Vous êtes ici :

Jeunes Gaullistes de Sciences Po Bordeaux

Créée en décembre 2013, l’association « Jeunes gaullistes Sciences po Bordeaux » a pour but de faire connaitre l’action du général de Gaulle ainsi que de réfléchir à son héritage politique et à l’actualité de sa pensée. 

Charles de Gaulle est un personnage central de l’Histoire du XXème siècle et plus largement de l’Histoire de France. Son héritage est important : la constitution de la Vème République, un système de protection sociale, de grands projets industriels, une politique étrangère indépendante, un immense souci de la légitimité qui l’a conduit à démissionner lorsqu’il a été désavoué par référendum. 

Que reste t-il du gaullisme ? Que signifie aujourd’hui être gaulliste ? Quels enseignements peut-on tirer de sa politique étrangère, de sa politique européenne ? La Vème République est-elle toujours conforme à ce qu’il avait souhaité ou sommes nous retombés dans ce qu’il appelait “le régime des partis” ? 

Pour tenter de réponde à ces questions, cette nouvelle association s’efforcera d’organiser des conférences et des débats avec des intervenants extérieurs : hommes ou femmes politiques qui se réclament du gaullisme, témoins de l’époque gaullienne et historiens. Elle s’emploiera également à organiser des expositions ou de projeter des films documentaires sur le général de Gaulle. 

Cette association est non-partisane. Elle ne soutien aucun parti politique ni aucun candidat à une quelconque élection. L’association estime que les gaullistes peuvent se situer sur l’ensemble de l’échiquier politique et ne contestera à personne le droit de se réclamer du gaullisme. Toutes les personnes qui admirent le général de Gaulle sont donc les bienvenues.

Back to Top