Les Jeunes Européens de Bordeaux

Jeunes Européens – Bordeaux sont la section bordelaise des Jeunes Européens - France, association transpartisane soutenue par le Ministère des Affaires étrangères.

Ainsi, plusieurs milliers de jeunes se sont rassemblés dans un réseau européen d’associations, les Jeunes Européens Fédéralistes, dans le but de promouvoir une Europe plus politique et plus intégrée, mais aussi de susciter un intérêt des citoyens pour les questions européennes. Aujourd’hui ils réunissent plus de 30.000 membres. À Bordeaux, l’association se structure autour de 4 pôles :

EUROPE PAR LES JEUNES
Parrainé par le Ministère de l’Éducation nationale, le programme « L’Europe Par les Jeunes » cherche à expliciter les enjeux du projet européen et à susciter l’envie des jeunes collégiens et lycéens de prendre part à l’aventure européenne. Cette action a su se décliner dans plusieurs formats dont Europe En Vacances et Eurodéputé à l’Ecole.

LE TAURILLON DANS L'ARÈNE
Le Taurillon, magazine eurocitoyen, est une publication des Jeunes Européens – France, exclusivement en ligne et consultée par plus de 140.000 visiteurs uniques chaque mois. À Bordeaux, nous avons créé Le Taurillon dans l’Arène, version papier et locale du Taurillon.org, dans laquelle nous offrons une tribune à tous les jeunes désireux d’exprimer leur point de vue sur tel ou tel sujet à dimension européenne. Le journal est distribué gratuitement chaque mois. Sa parution a déjà dépassé le millier d’exemplaires, faisant de ce dernier une des journaux les plus distribués sur le campus bordelais.

ÉVÉNEMENTS, CONFÉRENCES ET CAFÉS-DÉBATS
Les Jeunes Européens organisent régulièrement des rencontres avec des personnalités politiques, culturelles ou institutionnelles. À cela s’ajoute l’organisation de séminaires de formations partout en France et en Europe. Dans ce cadre, Bordeaux, fort de la réussite du Séminaire International 2015, continue sur sa lancée en menant un projet tri-national avec l’Allemagne et la Pologne pour Aout 2016. Nous travaillons également sur le développement de nouveaux partenariats avec de nouvelles sections dans le reste de l’Europe. Aujourd’hui la section bordelaise est jumelée avec Saint Andrews en Ecosse, Turin en Italie et très prochainement Munich en Allemagne.

Plus généralement, l’association tient à faire participer ses membres et sympathisants aux événements de la jeunesse européenne  tels que la COP21 ou le EYE.

COMMUNICATION
Le pôle Communication permet aux Jeunes Européens de disposer d’une plus forte visibilité. Cela passe par le développement d’un nouveau site internet et d’une plateforme se voulant interactive.