Les Jeunes Européens de Bordeaux

Les Jeunes Européens Bordeaux, section bordelaise des Jeunes Européens France, association transpartisane soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et appartenant au Mouvement Européen France. Plusieurs milliers de jeunes sont rassemblés dans un réseau européen d’associations, les Jeunes Européens Fédéralistes, dans le but de promouvoir une Europe plus politique et plus intégrée, mais aussi de susciter un intérêt des citoyens pour les questions européennes.

A Bordeaux, l’association se structure autour de 4 pôles :

Taurillon dans l’Arène : à Bordeaux, nous avons créé Le Taurillon dans l’Arène, version papier gratuite et locale du Taurillon.org, dans laquelle nous offrons une tribune à tous les jeunes désireux d’exprimer leur point de vue sur tel ou tel sujet à dimension européenne.

Programmes pédagogiques : le programme « L’Europe à l’Ecole » cherche à expliciter les enjeux du projet européen et à susciter l’envie des jeunes collégiens et lycéens de prendre part à l’aventure européenne.
Conférences et débats : Les Jeunes Européens organisent régulièrement des rencontres avec des personnalités politiques, culturelles ou institutionnelles.

Communication : le pôle Communication permet aux Jeunes Européens de disposer d’une plus forte visibilité. Cela passe par le développement d’un nouveau site internet et d’une plateforme se voulant interactive.

Actions de rue : les actions de rue nous permet d’informer, à travers des activités ludiques, les passants sur les questions européennes actuels.