Vous êtes ici :

Eurofeel

Eurofeel est une association apolitique et apartisane ayant pour objet la promotion de la construction et de la culture européennes à travers des projets concrets :

→ La simulation des institutions européennes : Que ce soit le Parlement européen ou encore les conseils nous nous efforçons de recréer ces institutions dans un jeu de rôle où les participants se mettent dans la peau d’eurodéputés ou encore de représentants des États-membres. Ce pôle a pour vocation de se familiariser avec le fonctionnement des institutions mais aussi de recruter une délégation bordelaise pour la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Union européenne (SPECQUE).

→ L’organisation de conférences et de cafés-débats au sein du pôle « Idées d’Europe » sur des sujets de l’actualité européenne avec des acteurs de l’Europe. Nous contactons ainsi des personnalités européennes pour qu’elles viennent s’exprimer sur un sujet préparé à l’avance, dans le cadre d’une conférence ou de plus informels cafés-débats.

→ La participation ou l’organisation d’un concours européen avec « Newrope ». Ce concours est organisé en alternance par l’association Visions d’Europe de Sciences-po Lille ou par Eurofeel. Il s’agit d’appeler des étudiants européen à mettre en place un projet qu’ils présentent au concours. L’équipe gagnante reçoit un prix lui permettant de financer son projet.

→ L’organisation d’une exposition itinérante et participative avec « L’ esSence de l’Europe ». Projet lauréat du concours Newrope cette exposition a pour but de rapprocher l’Europe des citoyens en la faisant découvrir par les sens. Exposition photographique, tests gastronomiques ou encore quiz musicaux constituent des stands installés aux quatre coins de la ville et invitant les participants à une promenade européenne.

→ La course caritative Eurostep est organisée tous les ans en avril et relie Bordeaux à une ville européenne. Le but est de se rendre le plus rapidement possible à la destination avec pour règle de ne pas dépenser un seul sous ni de ne prendre les transports en commun, elle se fait donc en stop. Chaque équipe représente un pays de l’Union européenne et doit récolter des fonds ensuite reversés à la Banque alimentaire européenne (FEBA).

Si nos activités vous intéressent n’hésitez pas à nous contacter !

Back to Top