Vous êtes ici :

Déka Ewé

Deka Ewé est une association étudiante créée en 2004 en partenariat avec une association togolaise appelée Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ). Elles ont pour objectif commun d’apporter un soutien logistique et financier à des projets d’initiative locale, notamment dans le domaine éducatif. Notre projet actuel se situe dans le village de Damadé (préfecture d’Agou, au sud du Togo). En effet, nous avons répondu à l’appel des villageois qui désiraient obtenir de l’aide afin de pouvoir construire une école en dur composée de six salles de classes, de latrines et d’un bassin de récupération d’eau. Grâce à leur investissement et à notre action conjointe, nous avons pu inaugurer la première phase des travaux l’année dernière.

L’association met en place de projets de coopération internationale, mais aussi mène des activités d’éducation au développement et des évènements interculturels. Déka Ewé est avant tout une association ouverte sur le monde qui refuse de considérer les inégalités Nord-Sud comme une fatalité. Notre engagement correspond également à des valeurs, à l’idée d’un monde plus solidaire et plus juste à travers des actions collectives au niveau local. Le droit universel à l’éducation qui découle du droit à l’enfance est au fondement de notre action puisqu’il garantit aux enfants le droit de s’épanouir et de grandir en connaissant le monde qui les entoure. Nous sommes convaincus que l’aide au développement, au-delà du projet réel, permet de tisser des liens interculturels solides et des représentations communes du monde qui nous entoure. C’est par l’expérience de la différence que nous apprenons les uns des autres autour des valeurs de partage, de respect et de tolérance.

En plus des deux projets de construction que nous avons menés à bien depuis la création de DKW, l’association trouve une résonance et une pertinence en France. Nous organisons de nombreux évènements culturels, conviviaux ou engagés afin de sensibiliser aux enjeux de l’éducation dans les pays du Sud, aux thématiques de la coopération internationale et du multiculturalisme.

Cette année, l’association souhaite également mettre en place un réseau associatif au Togo favorisant des actions de plaidoyer auprès du gouvernement togolais afin de favoriser son implication dans le domaine de l’éducation.

Tous ces projets ont besoin de personnes motivées afin de les mener à bien. Déka Ewé est également friande de nouvelles idées ! Alors si tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice, n’hésite pas à nous rejoindre !

Back to Top