Vous êtes ici :

Déka Ewé

Déka Ewé est une association étudiante créée en 2004 en partenariat avec une association togolaise appelée Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ). Elles ont pour objectif commun de promouvoir la solidarité internationale et l’interculturalité.

Cet été, 5 membres de l’asso sont partis au Togo pour rejoindre 5 membres de NEJ et concrétiser notre projet « Verdissons nos cahiers ». Ce projet répond à une demande des villageois de Damadé, au sud du Togo, souhaitant améliorer les conditions d’éducation de leurs enfants. Nous avons accompagné le lancement des travaux d’une école écologique, construite avec des matériaux locaux et ayant un impact faible sur l’environnement. Des ateliers de sensibilisation à l’écologie ont également été menés auprès des enfants de l’école.

Le projet continue à Bordeaux, puisque dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, Déka Ewé s’est engagée à animer des ateliers d’Éducation à la solidarité internationale et à l’écologie au sein des TAP « Temps d’Accueil Périscolaire », tous les jeudis après-midis. Un court-métrage sera réalisé afin de croiser les expériences au Togo et en France et de les partager aux enfants d’ici et là-bas.

Nous organisons également de nombreux évènements culturels, conviviaux ou engagés afin de sensibiliser les jeunes bordelais (et les moins jeunes) aux enjeux de l’éducation dans les pays du Sud, aux thématiques de la coopération internationale et du multiculturalisme.

Déka Ewé est avant tout une association ouverte sur le monde qui refuse de considérer les inégalités Nord-Sud comme une fatalité. Notre engagement correspond à des valeurs, à l’idée d’un monde plus solidaire et plus juste à travers des actions collectives au niveau local. Nous sommes convaincus que la solidarité internationale, au-delà du projet réel, permet de tisser des liens interculturels solides et des représentations communes du monde qui nous entoure. C’est par l’expérience de la différence que nous apprenons les uns des autres autour des valeurs de partage, de respect et de tolérance.

N’hésite pas à venir nous rejoindre afin de découvrir nos nouveaux projets !

Back to Top