Vous êtes ici :

Coexister

Coexister, « le mouvement interconvictionnel des jeunes », est une association et une entreprise sociale et solidaire qui vise à promouvoir le dialogue sur les questions religieuses et de laïcité en permettant à des croyants, athées et agnostiques de se rencontrer et d’œuvrer ensemble en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale.

A Bordeaux, un groupe local a été créé en avril 2015, il s’est notamment fait connaître par sa participation aux Etats généraux de la laïcité. Il vient agrandir le réseau de « coexistants » présents partout en France et en Belgique (une trentaine de groupes, 600 membres actifs et 1800 adhérents).

Les activités de l’association s’organisent principalement autour de 3 pôles :

  • Dialogue : rencontres, visites de lieux de cultes, débats, conférences, repas partagés les soirs de fête, expositions ou séances de cinéma.
  • Solidarité : des expériences sur le terrain menées par des jeunes qui ne partagent pas les mêmes convictions qui se mettent au service de la société dans lesquelles ils vivent.
  • Sensibilisation : ateliers-rencontres avec collégiens, lycéens, étudiants ou entrepreneurs pour permettre la déconstruction des préjugés.

A l’échelle nationale, deux autres activités importantes de Coexister :

  • La formation
  • La vie commune : voyages d’étude, camps d’été, colocations inter-convictionnelles.

* L’InterFaith Tour : tour du monde des religions et des initiatives interreligieuses par un groupe de jeunes pendant un an.

* Le Festiv’All Together (FAT)

Les contextes national et international nous rappellent combien il est important d’engager une réflexion (et surtout d’agir !) sur le vivre-ensemble mais aussi d’approfondir notre connaissance du fait religieux et de la laïcité.

Si tu es motivé(e) pour partager des expériences de vie avec des jeunes de tout horizon, REJOINS-NOUS !

Back to Top