Vous êtes ici :

Civi Futura

Civi Futura est avant tout une association créée par des jeunes avec des idées. Nous tenons ainsi à montrer que l’engagement des jeunes est encore possible, que leur esprit d’initiative n’est pas mort.

Notre réflexion collective a pour but de nous apporter, mutuellement, les éléments nécessaires à une compréhension en profondeur de notre société, et à plus large échelle d’un monde qui sera amené à évoluer avec nous. La jeunesse se doit de revendiquer une place active au sein du débat public, avec pour ambition de participer à la rénovation et au renouvellement de la vie publique.

Nous défendons l’idée que l’échange et la confrontation avec les décideurs politiques, intellectuels ou économiques restent le meilleur moyen d’approfondir notre compréhension des enjeux actuels.

En deux ans, Civi Futura a permis aux étudiants de rencontrer des intervenants divers et de qualité : Yves Jégo (ancien secrétaire d’Etat), Virgine Calmels (adjointe au maire de Bordeaux), Louis Morin (journaliste), Dominique Reynié (politologue), Béatrice Ouin (CESE), Michel Diefenbacher (ancien préfet, ancien député), Marcel Grignard (CFDT), et David Carmier (juge administratif).

L’échange entre les étudiants eux-mêmes a été l’un des maitres-mots de l’action de Civi Futura en deux années d’existence. L’année passée, l’association a organisé un débat entre représentants étudiants de différents partis politiques qui fut un succès. Nous avons donc l’ambition de reconduire cette initiative !

Nous espérons que cette année sera tout aussi fructueuse et nous vous invitons à nous rejoindre, pour débattre, s’interroger ensemble sur le monde qui nous entoure, et faire avancer la jeunesse d’aujourd’hui !

Back to Top