Vous êtes ici :

L'Association Sportive

Créée en 1968, l’Association Sportive, est fortement ancrée dans la vie étudiante et institutionnelle de l’IEP. Nous te présentons ici les événements qui viendront ponctuer ton année sportive à Sciences Po Bordeaux.

L’AS a plusieurs responsabilités auprès des étudiants. Elle est avant tout le prolongement compétitif de la pratique sportive obligatoire à l’IEP. Notre rôle principal consiste à servir de lien avec le sport universitaire. Affiliée à la Fédération française du sport universitaire l’AS Sciences Po Bordeaux est présente au niveau national dans le championnat de France des Grandes Écoles et au niveau régional dans le championnat académique.

L'Association Sportive est composée d’un bureau étudiant et des responsables des 22 équipes représentées. Forte d’environ 400 licenciés sa vocation est d’accompagner les étudiants de l’IEP dans leur pratique du sport au niveau universitaire.

Tout au long de l’année, plusieurs évènements te seront proposés. Tout d’abord le Critérium inter-IEP : nos Jeux Olympiques à nous sciences pistes. C’est le grand tournoi sportif réunissant les 10 IEP de France. Cette année il aura lieu lors du weekend de Pâques les 25-26-27 mars 2016 chez le voisin toulousain. L’édition 2015 fût une grande réussite la délégation bordelaise a fini en troisième position, un podium très honorable ! Nous comptons sur vous, et sur tous les capitaines, pour faire perdurer ce formidable esprit de délégation qui nous a historiquement toujours permis d’obtenir de bons résultats

L’année sera aussi marquée par d’autres évènements importants : le weekend ski, le weekend aventure, les Olympiades… L’AS essaye également d’organiser régulièrement des événements, en semaine ou sur le week-end pour rythmer votre année. Restez aux aguets, vous aurez l’occasion de découvrir ce qu’on vous réserve et de vous inscrire très vite !

Concernant un aspect moins sportif, les équipes de l’AS vendent tout au long de l’année – le mardi – de la nourriture. Ces étals attrayants sont dressés dans le hall de l’IEP te permettent de résoudre la délicate équation de la pause déjeuner en quinze minutes. C’est moins cher que le RU, (parfois) meilleur, on joue à domicile, et surtout ça finance les équipes et permet de payer les maillots moins chers ! Il n'est pas non plus rare de voir certains profs fins gourmets s'arrêter déguster quelques crêpes au nutella entre deux amphis !

Niveau sportswear c’est l’AS qui va te permettre de faire le beau dans le tram le matin ou chez mamie le week-end. Un sweat Sciences Po c’est quand même beaucoup plus classe qu’une sacoche d’école de commerce.

L’AS possède plusieurs moyens pour communiquer autour de ses activités. Le Sportif Déchaîné, journal mensuel qui rend compte de l’actualité de l’association et des équipes. L’AS est aussi très active sur Facebook (AS Sciences po Bordeaux) et snapchat (as.scpobdx).

Back to Top