Vous êtes ici :

Association pour la Jeunesse, les Initiatives et le Réseau de l’Engagement

AJIRE, c’est ?

  • faire tomber un à un les préjugés sur les jeunes.
  • faire rayonner les jeunes et Bordeaux.
  • faire émerger le pouvoir d'agir des jeunes et leur redonner la parole, ainsi qu'à ceux qui les entourent.

En une phrase : promouvoir l’engagement des jeunes et mettre en avant les jeunes engagés !

→ Trois événements annuels

 La Journée Nationale des Jeunes (JNDJ)

Organisée chaque année depuis 2013 par AJIRE à Bordeaux, la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ) est placée sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cet événement peut prendre trois formes : un débat, une intervention en milieu scolaire, l’ouverture du monde associatif et/ou de l’entreprise aux jeunes ; en fonction d’un thème national.

La Journée Bordelaise de la Jeunesse (JBJ)

Mettre en avant les projets et les initiatives, accueillir les jeunes bordelais qui découvrent la ville, la JBJ est la Journée de la Jeunesse à Bordeaux, durant laquelle les jeunes sont mis en avant et mis en valeur.

La remise des prix – le mentorat

AJIRE organise en juin une remise des prix, cérémonie durant laquelle 10 jeunes girondins seront primés et mentorés pour leur parcours, leur projet, leur cursus, leur engagement…

→ Des médias

Une revue associative : Impacts Jeunes

Il s’agit de porter les idées et propositions des jeunes grâce à des réflexions. En effet, les jeunes sont bien trop absents de la scène publique et leurs projets insuffisamment mis en avant.

Une émission de radio

Une émission de radio est proposée mensuellement afin de donner la parole à un jeune aquitain sur les ondes. Cette émission prend place dans la grille d'une radio diffusant localement.

→ Une action permanente et thématique : Bordeaux 2033

Le projet Bordeaux 2033 est une action visant à mettre en avant la capacité prospective des jeunes. Comment les jeunes imaginent-ils leur ville dans 17 ans, et leur propre futur ?

Chaque année, un thème est sélectionné, et AJIRE met en place des actions diverses : débats, speed-dating des talents, concours divers…

→ L’Observatoire Bordelais de l’Engagement et la Jeunesse

L’OBEJ s’est doté de trois missions principales :

  • la publication de notes et focus sur les jeunes et tous les thèmes qui les touchent, en lien avec l'actualité.
  • des études sur le terrain : l'Observatoire ira à la rencontre des jeunes pour produire des études inédites sur la jeunesse régionale (Aquitaine – Poitou-Charentes – Limousin)
  • des comparaisons entre les métropoles françaises et Bordeaux mais aussi avec des capitales européennes et francophones, l'OBEJ envisage de partager les bonnes pratiques et de mieux comprendre les écosystèmes.

Vous souhaitez rejoindre l’un ou l’autre des groupes de projet ? Vous désirez être l’un des jeunes mis en avant ? Ou encore devenir rédacteur pour l’Observatoire ? Vous êtes les bienvenus !

Back to Top