Vous êtes ici :

Les services aux usagersLe prêt entre bibliothèques [PEB]

La charte du service

Le service du prêt entre bibliothèques est réservé aux seuls usagers inscrits à l'IEP de Bordeaux. Un justificatif peut être demandé (carte d'étudiant).

Le nombre de demandes simultanées est limité à 3 monographies et 3 reproductions d'articles par usager. Une demande de prêt entre bibliothèques peut se faire :

  • soit par messagerie électronique à l'aide du formulaire transmis à l'adresse suivante : infopeb@sciencespobordeaux.fr

  • soit directement au bureau B.040 | Rez-de-chaussée de la bibliothèque auprès de Mme Béatrice MENCOY.

A noter : aucune demande ne peut porter sur un document référencé dans le réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux.

Le fonctionnement du service

Il faut prévoir un délai de 1 à 2 semaines pour l'acheminement du document. Les conditions de prêt sont décidées par l'établissement prêteur (durée, consultation sur place ou prêt à domicile, gratuité).
Sauf mention contraire, les monographies sont réservées à la consultation sur place (dans les salles de lecture de la bibliothèque).

La durée du prêt varie en moyenne de 2 à 4 semaines. A l'échéance, le retour du document est impératif. Tout retard imputable à un emprunteur entraînera une suspension de l'accès à ce service d'une durée minimale de trois mois.

Le lecteur sera informé par messagerie électronique des suites données à sa demande.

Les documents sont à retirer au service de documentation qui a traité la demande.

Fermeture annuelle du service pendant les mois de juillet et d'août et à Noël.

Le coût du service

Les échanges de documents avec les autres bibliothèques peuvent être payants. Il revient à l'usager de s'informer si nécessaire auprès du service avant de transmettre une demande.

  • Monographies : 8 euros par document

  • Reproduction d'article : 6 euros par tranche de 50 pages

Ces frais sont à régler par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'IEP de Bordeaux au moment de la remise du document à l'usager. Dans la mesure du possible, une demande peut être envoyée à une bibliothèque étrangère ; dans ce cas, l'usager devra régler directement les frais à l'établissement prêteur par virement bancaire.

Back to Top