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Les Afriques dans le Monde | LAM

Les Afriques dans le monde (LAM), UMR 5115 du CNRS et de Sciences Po Bordeaux, est née le 1er janvier 2011 de la fusion entre le Centre d'étude d'Afrique noire (CEAN, Sciences Po Bordeaux) et le Centre d'études et de recherches sur les pays d'Afrique orientale (CREPAO, Université de Pau et des Pays de l'Adour, UPPA ), rejoints par des chercheurs et enseignants-chercheurs des universités Bordeaux Montaigne et Bordeaux Segalen. L'objectif est de contribuer à la constitution, sur le site universitaire bordelais et aquitain, d'un grand pôle de recherche et d'enseignement, pluridisciplinaire et interuniversitaire, sur les Afriques.

L'élargissement du périmètre institutionnel de cette nouvelle UMR va de paire avec celui de son périmètre scientifique. Son aire de recherche n'est plus l'Afrique « noire », comme c'était le cas depuis 1958, année de création du CEAN, mais l'ensemble du continent africain, la césure entre l'Afrique « noire » et l'Afrique « blanche » ou « arabe » ne faisant plus sens aujourd'hui. Mais ce périmètre s'élargit davantage encore pour englober les Caraïbes et, plus généralement, toutes les sociétés issues de la Traite atlantique. C'est tout le sens du nom qui lui a été donné : Les Afriques dans le monde. Pour autant, le projet scientifique de LAM ne s'inscrit pas dans une logique d'aires culturelles. Étudier les Afriques dans le monde, c'est appréhender cette aire empirique de pertinence scientifique historique dans son rapport, complexe et protéiforme, à la globalisation. Il ne s'agit donc pas d'étudier la globalisation en tant que telle mais, plutôt, ce que l'observation des Afriques dit sur la globalisation. A l'origine de ce questionnement, il y a donc une posture d'ordre épistémologique et méthodologique, un renversement des perspectives, un décentrement du regard qui entend interroger la globalisation à partir des Afriques et ce, selon trois grands axes thématiques Comparatistes et transversaux : Gouvernance, institutions, représentations ; Conflits, territoires, développement  ; Culture, identifications, création.

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