Vous êtes ici :

Soutenir Sciences Po BordeauxLe mot du Directeur

Yves DÉLOYE, Directeur de Sciences Po BordeauxDepuis plusieurs années, une révolution est en marche pour les établissements de recherche et d’enseignement supérieur français qui doivent désormais affirmer leur place aux niveaux européen et mondial face à leurs homologues nord-américains et asiatiques. Pour cela, il faut attirer les meilleurs enseignant.e.s et les meilleurs chercheur .e.s internationaux, proposer les meilleures offres de formation, assurer à nos diplômé·e·s la meilleure insertion professionnelle possible.

Parallèlement, les dotations de l’État ne suffisent plus à couvrir les besoins et les investissements que les établissements devront consentir pour garder leur place dans le paysage mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sciences Po Bordeaux est parfaitement conscient de ces évolutions et des défis qui se présentent à nous. Premier Institut d’Études Politiques en région à avoir profondément réformé son offre de formation pour s’aligner sur le modèle européen “LMD”, dès 2005, Sciences Po Bordeaux s’est engagé sur la voie du changement et a déployé des efforts humains, matériels et financiers considérables pour assurer cette mutation. L’inauguration prochaine de son nouveau bâtiment qui doublera les surfaces disponibles atteste de notre engagement à jouer un rôle majeur dans la dynamique de l’enseignement supérieur de la nouvelle grande région.

Membre fondateur de la Communauté d’Universités et d’Établissements d’Aquitaine et de l’IdEx Bordeaux, Sciences Po Bordeaux s’inscrit ainsi dans une dynamique régionale visant à améliorer la visibilité et l’attractivité du site de recherche et d’enseignement  bordelais. Cette stratégie se renforce encore dans le cadre spatial de la « Nouvelle-Aquitaine » puisque Sciences Po Bordeaux est le seul Institut de plein exercice implanté dans la plus grande région de France qui regroupe douze départements, des Deux-Sèvres au Pyrénées-Atlantiques et de la Creuse aux Landes.

Historiquement, Sciences Po Bordeaux a toujours eu des liens étroits avec le monde professionnel. Nous disposons de nombreuses conventions de partenariat avec des acteurs publics et privés, et des intervenants professionnels assurent près de 50 % des enseignements dans certains de nos 21 parcours de spécialisation. Nous avons besoin de vous, partenaires et entreprises, pour continuer ce processus, plus encore à un moment où nous souhaitons augmenter sensiblement le nombre des étudiant·e·s inscrit·e·s tant en formation initiale que continue.

La loi sur les Libertés et Responsabilités des Universités du 10 août 2007 [Loi LRU] a élargi les perspectives de rapprochement avec le monde de l’entreprise, en permettant notamment la création des fondations universitaires et partenariales. Au-delà d’un soutien financier, ces fondations constituent une véritable occasion de bâtir des collaborations profondes, innovantes et durables entre les établissements universitaires et les entreprises. C’est la raison pour laquelle Sciences Po Bordeaux s’implique pleinement dans les actions conduites sous l’égide de la fondation Bordeaux Université dont l’Institut est un des membres fondateurs.

Fort de ce constat, Sciences Po Bordeaux compte accélérer et développer ses partenariats, afin de s’ouvrir à toutes les possibilités de collaboration : soutien ciblé à un projet spécifique, création de chaires d’entreprise, développement des contrats de thèse CIFRE, dotation d’un fonds financier permettant d’aider les élèves boursiers… Plusieurs chaires existent ainsi à Sciences Po Bordeaux, toutes soutenues par des entreprises prestigieuses. La dernière en date créée en janvier 2015 et consacrée au secteur « Défense et Aérospatial » est une initiative conjointement soutenue par Dassault Aviation, Safran et Thales.

Autant de perspectives et de possibilités à explorer ensemble. Plus récemment encore, Sciences Po Bordeaux a mis en place, au sein de la fondation Bordeaux Université un « fonds de dotation » à caractère social, pour soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés matérielles dans le déroulement de leur scolarité.

C’est donc avec un grand plaisir que nous vous présentons Sciences Po Bordeaux aujourd’hui et que nous affichons également nos ambitions pour demain. En espérant que ces projets susciteront votre intérêt, emporteront votre adhésion, et qu’à votre tour vous vous engagerez à nos côtés pour les voir se réaliser.

Yves DÉLOYE
Directeur de Sciences Po Bordeaux

Back to Top