Grand oral d'Enrico Letta

Enrico Letta

Ancien Premier ministre d'Italie, président de l'Institut Jacques Delors, doyen de la Paris School of International Affairs

L’Italie a donné à la cause européenne de grands noms tels Altiero Spinelli ou encore Alcide de Gaspieri. Enrico Letta, bien plus jeune, puisqu’il est né à Pise en 1966, est une des figures les plus représentatives de l’ambition européenne portée par l’un des États signataires du traité de Rome, le 25 mars 1957.  Soixante ans presque jour pour jour après la création de ce que l’on allait très vite appeler le «  Marché Commun », Enrico Letta est l’invité des Rencontres Sciences Po / Sud Ouest. Ayant passé toute son enfance à Strasbourg, capitale de l’Europe ; parfaitement francophone ; directeur de l’École d'affaires internationales de Sciences Po Paris depuis le 1er septembre 2015, Enrico Letta a été le plus jeune ministre nommé à ce jour en Italie, adjoint de Romano Prodi, avant d’occuper la fonction de président du Conseil, au Palais Chigi, du 28 avril 2013 au 22 février 2014. Confrontée à nombre d’interrogations, tant internes qu’externes, l’Europe d’aujourd’hui vit des temps difficiles, dans une crise de légitimité croissante, où les rivalités nationales prennent de l’ampleur. Brexit, relations transatlantiques, migrations, fonctionnement à plusieurs « vitesses » : les sujets ne manqueront pas sur lesquels Enrico Letta s’exprimera, sans aucun doute, avec la liberté de ton et l’intelligence qui le caractérisent.

En partenariat avec la librairie La Machine à Lire

Amphithéâtre Montesquieu | Sciences Po Bordeaux