Grand oral d'Alain EhrenbergRencontre "Demain les Savoirs" en partenariat avec le Crédit Mutuel du Sud Ouest

Alain Ehrenberg

Alain Ehrenberg, sociologue, directeur de recherche, CNRS
CERMES3, Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société, Université Paris Descartes, EHESS, CNRS, INSERM

Amphithéâtre Montesquieu | Sciences Po Bordeaux

En 2010 le sociologue Alain Ehrenberg, directeur de recherche au CNRS, publie « La Société du malaise » (Odile Jacob, 2010). Il n’en faut pas plus pour faire d’Alain Ehrenberg l’un des penseurs de la société française confrontée à une crise profonde, celle de l’égalité. Cette « crise de l’égalité » serait, selon lui, à rechercher dans l’incapacité de « la société à répondre au renouvellement des inégalités ». La réponse d’Ehrenberg se trouve dans l’individualisme devant permettre de retrouver des capacités d’action et d’assumer pleinement les choix personnels. Ce que dit Alain Ehrenberg des inégalités illustre l’essentiel de sa démarche intellectuelle : mise en perspective historique, compréhension des facteurs psychologiques, relations entre les individus et la société. « Les inégalités, écrit-il, concernent toujours les mêmes populations qu'auparavant mais avec une différence notable : alors qu'elles étaient vécues auparavant comme un destin collectif, elles sont désormais endossées comme un échec personnel ». Penseur complexe, auteur d’une œuvre âprement discutée et débattue, Alain Ehrenberg répondra aux questions d’un jury étudiant pour son grand oral dans le cadre de la série « Demain les savoirs » parrainée par le Crédit Mutuel du Sud Ouest.

En partenariat avec le Crédit Mutuel du Sud Ouest.

Crédit photo : © Marie Cazaban / RF