Vous êtes ici :

Les Rencontres Sciences Po / Sud Ouest

Le journal Sud Ouest et Sciences Po Bordeaux ont décidé, en juillet 1984, de s'associer pour organiser en commun des activités visant à promouvoir, sur le domaine universitaire de Bordeaux, une certaine forme de communication et ont créé "Les Rencontres Sciences Po / Sud Ouest".

Qu'est-ce que les Rencontres Sciences Po / Sud Ouest ?

Créer une passerelle entre la cité et l'université, un espace de libre parole au cœur du campus, pour dialoguer, s'informer, réfléchir ensemble, telle fut l’intention du journal Sud Ouest et de Sciences Po Bordeaux en juillet 1984 lorsqu’ils ont imaginé les Rencontres Sciences Po/Sud Ouest. En initiant ce forum d’octobre à mai sur le campus, Sciences Po Bordeaux confortait sa tradition de pluridisciplinarité et d'ouverture sur la société. Quant au grand quotidien régional, il y trouvait une autre manière de témoigner son attachement à la liberté de l’information en direction de tous les publics et  particulièrement de la jeunesse. Depuis 1984, les générations se sont succédé et l’enthousiasme de part et d’autre n’a pas faibli.

Quels objectifs ?

Ils sont évidemment multiples :

  • jeter une passerelle entre les villes de l'agglomération bordelaise et l'université avec un campus resté longtemps à l’écart de la vie urbaine. Le tramway facilite aujourd’hui les liaisons.
  • créer un espace de libre parole, d'informations et d'émotions, s’arrêter sur les grands sujets d'actualité en sollicitant le témoignage d'acteurs ou d'observateurs privilégiés.
  • inciter une équipe d'étudiants, conseillés par des journalistes et des enseignants, à réfléchir sur un sujet ou une personnalité et à construire un entretien. Les invités n’ont pas d’intervention à préparer ils répondent seulement aux questions des étudiants, devenus porte-parole du public.
  • imaginer et proposer diverses activités faisant écho aux débats. Autrement dit s'efforcer de créer des événements qui mobilisent et combinent diverses formes d'expression et mettent en relation différents secteurs d'activité.

Les Rencontres une activité pédagogique au service de moments d’exception

Les Rencontres s’intègrent dans les activités de formation des étudiants de l’IEP. Ceux-ci viennent préparer librement la venue de personnalités mais ont aussi la possibilité d’imaginer des événements autour de ce temps fort : exposition, dégustation, défilés, visites, etc. Les associations étudiantes sont souvent partenaires des Rencontres. A raison d’une réunion par semaine d’une heure pendant un mois la plupart du temps entre 12h et 14h les étudiants prennent connaissance de la documentation sur le sujet et dressent un questionnaire. N’importe quel étudiant de l’IEP de l’année 1 à l’année 5 peut participer à la préparation. Les équipes de préparation réunissent des étudiants, des enseignants, des journalistes, tous volontaires. Ce sont elles qui donnent tout leur sens aux Rencontres Sciences Po/Sud Ouest. En offrant une structure légère de réflexion, de documentation, de responsabilisation et de soutien des initiatives individuelles, elles favorisent l'éclosion de nouvelles relations entre enseignants et étudiants, entre universitaires et journalistes. Elles contribuent ainsi, de façon originale, à la formation des étudiants, en associant également des spécialistes extérieurs à l’IEP, grâce à de nombreux partenariats, dans un climat de franche coopération.  Le jour de la Rencontre une équipe de 4 à 5 étudiants pose les questions aux invités. Cet exercice de communication est également très formateur puisque l’équipe s’exprime parfois devant plus de 400 personnes rassemblées dans un amphithéâtre de l’IEP. Les Rencontres sont ensuite retransmises sur internet. Des moments conviviaux clôturent ces manifestations autour d’un cocktail et un repas avec le ou les invités.

Une programmation participative et une liste impressionnante de célébrités

Les grandes lignes du programme de chaque saison sont élaborées après collecte des souhaits des étudiants et du personnel enseignant de l’IEP, puis au mois de juin par une concertation entre Sciences Po Bordeaux et le journal Sud Ouest. Le programme est diffusé fin octobre. À partir de la mi-septembre la première équipe de préparation se met au travail. A raison d’une dizaine de Rencontres par an en moyenne et ce, depuis 1984 les Rencontres Sciences Po / Sud Ouest peuvent se réjouir d’avoir invité des personnalités de grande qualité et d’horizons variés On se réfèrera à la liste alphabétique qui compte des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des experts de tous ordres, des hommes et des femmes de lettres , des artistes, des scientifiques, des religieux dont Le Dalaï Lama etc.

Quelles formes ces activités prennent-elles?

Elles ont lieu de préférence le jeudi après-midi à Sciences Po Bordeaux de 17h00 à 19h00. Elles peuvent prendre différentes formes :

  • Des Grands Oraux accueillant une personnalité (expert ou témoin) interrogée, par un "jury" d’étudiants "présidé" par un journaliste de Sud Ouest. Les thèmes de la conversation sont fournis par le parcours de la personnalité invitée et en lien avec l’actualité.
  • De Tables Rondes qui réunissent quatre ou cinq spécialistes, invités à débattre sur un thème donné.
  • Des Face-à-Face instaurant un dialogue contradictoire entre deux personnalités, selon des principes voisins de ceux des Grands Oraux.
  • Une Rencontre décentralisée est organisée une fois par an hors de Sciences Po Bordeaux, selon les principes habituels et donne lieu au déplacement d'étudiants incités à découvrir une autre partie de la région; le matin est consacré à une visite de site en rapport avec la thématique de la Table ronde qui a lieu l’après-midi.
  • Des expositions, des projections, des ateliers, des lectures, des concerts, des visites etc... peuvent faire écho aux autres activités.

Quel public ?

Prioritairement, bien sûr, les étudiants et le personnel des universités de Bordeaux. Mais aussi tout citoyen soucieux de s'informer, de réfléchir et de se cultiver en présence de spécialistes, de responsables et de témoins de haut niveau. Et cela, en complément aussi bien des outils pédagogiques traditionnels que des instruments médiatiques déjà existants. Les Rencontres les plus importantes ont recueilli plus de 500 personnes. L’ouverture de Sciences Po Bordeaux sur la cité est alors parfaitement réalisée.

Nos partenaires

           

La majorité des photographies de cette rubrique a été prise par Déclic BDA 

Back to Top