Vous êtes ici :

Grand oral de Michelle Perrot

Le grand oral de Michelle Perrot, historienne, professeure émérite d'histoire à l'Université Paris-Diderot et militante féministe française, aura lieu jeudi 31 janvier, à Station Ausone | Librairie Mollat, à 17h.

Parmi les élèves d’Ernest Labrousse, à la Sorbonne, il y a Michelle Perrot, agrégée d’histoire à 23 ans en 1951 et soutenant sa thèse en 1971 sur les grèves ouvrières à la fin XIXe siècle. Elle est l’une des plus importantes contributrices du grand « Dictionnaire du mouvement ouvrier », le célèbre et monumental « Maitron ». Michelle Perrot, professeure d’Histoire à l’université Paris-Diderot, devient la plus connue des historiennes des femmes, encore très active aujourd’hui, puisqu’elle a publié en août 2018 un « George Sand à Nohant. Une maison d’artiste » unanimement salué par la critique. Son œuvre est considérable et son « Histoire des femmes en Occident. De l’Antiquité à nos jours » publiée en 1991-1992 est, sans nul doute, le pilier central de ses travaux. Coproductrice de la célèbre émission « Les Lundis de l’Histoire » sur France Culture de 1966 à la fin en 2015 elle a été longtemps éditorialiste dans les colonnes de « Libération ».

Le Grand oral exceptionnel de Madame Perrot qui se déroulera Station Ausone, à la Librairie Mollat, a obtenu le label « La Nuit des idées » de la Fondation de France. Un événement unique à ne pas manquer.

Modération : Julien ROUSSET, Sud Ouest.

→ Station Ausone (Librairie Mollat), entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. 8 rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux.

(Re)voir la Rencontre avec Michelle Perrot

Back to Top