Vous êtes ici :

#4 ExpositionMaurice Duverger et la science politique française

EXPOSITION | Maurice Duverger et la science politique française

Premier directeur de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, Maurice Duverger (1917-2014) a aussi joué un rôle majeur dans la naissance et le développement de la science politique française dans les années 1950. La publication au Seuil, en 1951, de son ouvrage sur Les partis politiques (traduit dès 1954 en langue anglaise et très vite dans de nombreuses autres langues) marquera durablement l’étude des phénomènes partisans et plus encore celle des effets propres à chaque famille de règles électorales. Son analyse des modes de scrutin reste l’un des apports majeurs de la science politique française aux débats internationaux de la discipline, au point que son nom demeure, malgré les débats sur ses engagements de jeunesse, l’un de ceux encore parmi les plus cités dans la littérature internationale spécialisée.

Quelques années après sa mort, en 2017, la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux a reçu en dotation un double fonds patrimonial : tout d’abord l’ensemble des livres qui constituaient sa bibliothèque tant de travail que personnelle (près de 12.000 volumes) et les archives privées de celui qui terminera sa carrière académique au département de science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Pour marquer l’anniversaire des 70 ans de Sciences Po Bordeaux, l’Institut propose de mettre en exergue deux figures de ce Janus de la science politique française. Une première série de livres extraits de ce fonds permet de revenir tout d’abord sur le succès de l’œuvre fondatrice de l’auteur à travers les différentes éditions françaises et étrangères des Partis politiques qui reste l’un des ouvrages les plus cités de la science politique française à l’étranger ; en complément diverses éditions de son Introduction à la politique (1964) seront aussi exposées. Une autre série d’ouvrages atteste de l’importance du réseau intellectuel et politique qu’il a tissé tout au long de sa vie en proposant un échantillon des dédicaces des livres reçus. Cette collection de dédicaces traduit la richesse exceptionnelle du fonds documentaire aujourd’hui conservé à Sciences Po Bordeaux.

Sciences Po Bordeaux · Bibliothèque. L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la Bibliothèque. Elle a été préparée par Justine Duprat, chargée du catalogue du fonds Duverger à la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux.

Back to Top