Vous êtes ici :

Chaire PPPLes contrats de partenariat public-privé : enjeux contemporains et défis pour l'avenir

En partenariat avec ENGIE (ex GDF SUEZ) et Sciences Po Bordeaux, cette chaire porte sur les partenariats public-privé.

Les contrats de partenariat public-privé sont de nouveaux outils juridiques qui permettent à l’État, aux collectivités et aux établissements publics de faire financer par des entreprises privées des projets importants.
Avec le contrat de partenariat, les entreprises financent en effet la construction, la rénovation, l’exploitation et/ou la maintenance d’équipements publics comme le réseau haut-débit (Gironde), l’éclairage public (Arcachon, Libourne…) ou encore le nouveau stade de Bordeaux. Le loyer, versé à l’entreprise par la collectivité ou l’établissement public chaque année, peut être en partie compensé par des activités économiques annexes. La chaire s'attache à comparer et mettre en perspective les contrats de partenariat avec les autres partenariats public-privé, entre autres les délégations de service public. Elle s'inscrit de plus dans le souhait commun des trois partenaires de pérenniser et de renforcer leurs collaborations.

Partenaire et donateur

Objectifs de la Chaire

La chaire s'est fixé des objectifs ambitieux, couvrant les grandes missions de la fondation Bordeaux Université : 

  • devenir un acteur fort de la recherche sur les partenariats public-privé à travers la création d'un observatoire des PPP qui développe les travaux de recherche sous la forme de publications, rapports, synthèses, mémoires…
  • se positionner localement et internationalement en diffusant les résultats de ces travaux par le biais du site de l'observatoire, de conférences, débats organisés par la chaire ou des partenaires (commissions, évènements divers)…
  • contribuer à la professionnalisation et à l'internationalisation de la formation de nos étudiants, grâce à l'accueil d'experts, le développement de partenariats internationaux, le financement de travaux d'étudiants (bourse, missions…), etc.

Pilotage de la Chaire

Véritable modèle de collaboration public-privé, le comité de pilotage détermine les activités de la chaire et leur mise en œuvre. L'expertise et l'implication forte du groupe ENGIE et de ses filiales, favorisent ainsi la création de valeur partagée.

Membres du comité de pilotage

→ Sciences Po Bordeaux

  • Hubert BONIN, professeur d'histoire économique
  • Nelly COUDERC, responsable, Service Stage, Insertion, Relations entreprises et anciens
  • Hubert DELZANGLES, professeur de droit public
  • Jean-Christophe LAPOUBLE, maître de conférences de droit public
  • Aurélie LEFÈVRE, assistante, Service Stage, Insertion, Relations entreprises et anciens
  • Christophe LEURET, professeur associé sur les partenariats public-privé & directeur général des finances et de la gestion, ville de Bordeaux

→ Délégation ENGIE (ex GDF SUEZ)

  • Éric SARRAZIN, ENGIE, délégué régional Aquitaine
  • Jean-Jacques BASCOUL, ENGIE, responsable commercial
  • Loïc SOULAT, COFELY Ineo ENGIE, directeur commercial
  • Olivier FAURE, Lyonnaise des Eaux, directeur territorial et du développement
  • Xavier LITRICO, LyRE, centre R&D de Lyonnaise des Eaux à Bordeaux, directeur
  • Julia BARRAULT, LyRE, centre R&D de Lyonnaise des Eaux à Bordeaux, responsable du pôle "Acteurs et usagers de l'eau"

→ fondation Bordeaux Université

  • Cathel BOUSQUET, responsable des opérations

Chaire clôturée (2010-2017)

Télécharger la fiche d'activité 2010-2015

Publication d'un livre bilan des travaux de la Chaire "Partenariats public-privé. Enjeux et défis" sous la direction de Hubert Bonnin et Hubert Delzangles.

Résumé : L’actualité du financement des grandes infrastructures nationales et territoriales, le droit public économique, l’histoire économique et financière, voire la stratégie politique, convergent dans ce livre pour présenter l’évolution sur le long terme et à court terme des « partenariats public-privé » sous toutes leurs formes, dont les délégations de service public, les contrats de partenariat (devenus marchés de partenariat), etc.

Financer la modernisation et l’extension des infrastructures répond aux exigences de l’attractivité économique du pays et des territoires. Alors que les budgets publics sont à la diète, les responsables politiques, les experts et les universitaires planchent afin de préciser les cheminements juridiques, contractuels, économiques et règlementaires qui doivent faciliter la mise en œuvre des grands projets d’aménagement.

Tandis que sont rappelées les racines historiques de ces procédures, des universitaires, français et étrangers, font le point de l’évolution récente des règlementations et de la jurisprudence. Des responsables soupèsent les acquis et les difficultés de leur mise en œuvre sur le terrain, grâce à leurs retours d’expérience et à des cas d’étude. Des étudiants, enfin, ont interrogé plusieurs d’entre eux et livrent des rapports significatifs.

La variété des thèmes, des branches d’activité (culture, transports, déchets, eau, énergie, sport, notamment) et des approches explique la richesse de cet ouvrage collectif, bien inséré dans les débats du temps présent et qui précise les enjeux et les défis des « partenariats public-privé ».

Cet ouvrage est lui-même le fruit d’un partenariat de cinq ans entre le monde universitaire et le monde socio-économique à travers la chaire « Contrats de partenariats public-privé : enjeux contemporains et défis pour l’avenir ».

En savoir plus sur le livre bilan des travaux de la chaire PPP

Back to Top