Vous êtes ici :

Chaire Défense & Aérospatial

La Chaire Défense & Aérospatial, d'une durée initiale de trois ans, s'attache à développer une meilleure connaissance et compréhension globale du domaine de la défense et aérospatial, aussi bien auprès des étudiants, des chercheurs, des professionnels civils et militaires du secteur ou du grand public. Pour cela, elle met en place des actions pluridisciplinaires de recherche (recherche académique, études prospectives et stratégiques), de formation (initiale et continue) et de diffusion des savoirs (organisation ou participation à des évènements, publication de travaux…).

Partenaires et donateurs


 

Objectifs de la Chaire

La chaire souhaite développer une dynamique constructive, fédératrice et innovante à des fins de formation, de recherche et de diffusion des savoirs dans le secteur défense et aérospatial. L’originalité de l’approche est son caractère transdisciplinaire et sa logique collaborative qui entend rassembler autour d’elle des professionnels des différents domaines cibles, civils et militaires, et en faciliter les échanges.

Opérant à partir de Bordeaux, la chaire n’en a pas moins une visée nationale voire internationale en coopération étroite avec les acteurs du site universitaire bordelais mais aussi de nombreux partenaires civils et militaires nationaux, européens et internationaux. Il s'agit de positionner le site universitaire bordelais comme un acteur de premier plan dans la formation et la recherche sur le secteur "Défense et aérospatial", en développant une démarche innovante à l'interface entre sciences humaines et sociales et sciences dites "exactes".

Activités & Projets de la Chaire

La pédagogie à destination des étudiants et des cadres du secteur industriel (formation initiale et continue)

La chaire a pour mission de déployer l'offre de formation "Défense et Aérospatial" portée par Sciences Po Bordeaux et ses partenaires universitaires du site bordelais. Il s'agit notamment de développer en synergie les offres de formations, initiale et continue, et ce, afin de : 

  • former les cadres actuels et les cadres de demain, favoriser la connaissance par les étudiants des politiques publiques de défense et de l’action opérationnelle des forces armées, en particulier aériennes et spatiales, dans une approche comparative (cours stratégie de défense, écoles d'été défense et sécurité, enseignement universitaire défense et industrie) ; 
  • donner les clés de compréhension du secteur "Défense et Aérospatial", en particulier dans sa dimension économique et industrielle, et véhiculer une image réaliste du secteur auprès des étudiants et des professionnels.

La recherche universitaire et les études stratégiques (approche non technique) à des fins de connaissance et d’anticipation (prospective)

La chaire entend :

  • contribuer à l’effort national de recherche stratégique, dont les travaux du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale ont rappelé l’impérieuse nécessité. A cet égard, la chaire se donne pour objectif d’effectuer des travaux de recherche sur les grands débats sécuritaires du moment et sur les concepts de défense innovants. Elle soutient aussi les activités de recherche et d'étude des étudiants et chercheurs du site bordelais ; 
  • favoriser une meilleure compréhension de la place de l’aérien dans la stratégie nationale et européenne de défense et de sécurité ; 
  • alimenter les modules de formation et nourrir les démarches de diffusion (colloques, séminaires, production livresque grand public, articles de journaux, etc.).

La diffusion des travaux produits et leur rayonnement dans les cercles politiques, universitaires, économiques, intellectuels et médiatiques nationaux, européens et internationaux.

Afin de fournir un outil d'information et de compréhension du secteur "Défense & Aérospatial" à un large public (étudiants, entreprises du secteur, acteurs institutionnels...), il s'agit :

  • de publier les travaux de la chaire 
  • d'organiser des conférences, colloques, rencontres et ainsi partager et échanger sur différents thèmes avec des publics ciblés à différents niveaux de confidentialité (communauté scientifique, étudiants, professionnels...), intervenir dans les médias grand public.

Pilotage de la Chaire Défense & Aérospatial

La fondation Bordeaux Université porte la chaire "Défense & Aérospatial" en partenariat avec ses donateurs et ses bénéficiaires.

La fondation Bordeaux Université en organise la gouvernance, en accord avec la législation sur le mécénat, et organise l'affectation des fonds qui lui sont attribués dans le cadre d'un comité de pilotage. Réuni au moins deux fois par an, ce comité définit le programme général d'activités de la chaire et organise notamment leurs suivis en termes de finances et de communication.

Enfin, la mise en œuvre est confiée à une équipe exécutive, en association avec les équipes de Sciences Po Bordeaux, dont elle bénéficie des compétences. Cette équipe est placée sous l'autorité d'un responsable exécutif en la personne du Général Jean-Marc LAURENT.

Back to Top