Nos priorités et nos fondamentaux

Sciences Po Bordeaux a toujours souhaité construire son projet d’établissement autour de valeurs et de thématiques clairement identifiées et définies. C’est le fruit d’une histoire longue désormais de plus de 65 ans mais c’est aussi une volonté partagée par l’ensemble de la communauté administrative, enseignante et de recherche qui fait vivre l’établissement.

Les différentes chartes adoptées par le conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux (« Vivre ensemble » ; « Egalité femmes / hommes » ; « Anti-plagiat » ; « Écologique ») ont en commun d’être portées par une forte volonté de respect des individus, de leur travail et de l’environnement dans lequel il s’inscrit. Ce souci du respect concerne naturellement la liberté d’expression des uns et des dans la tradition de tolérance qui est celle de l’Université française mais, au-delà, le souci de l’accueil des diversités, l’écoute mutuelle et partagée et la découverte de toutes les cultures du monde.

La  richesse de la vie associative étudiante (plus d’une trentaine d’associations de toutes natures, de tous types, déclarées et reconnues à Sciences Po Bordeaux) est un excellent témoin de la vitalité des valeurs partagées. Mais c’est aussi la conséquence d’une politique mise en place depuis la création de l’Institut bordelais : rendre obligatoire une activité sportive, individuelle ou collective. Il y a, dans ce choix, un remarquable outil de cohésion interne qui renforce une expérience vécue ensemble.

La découverte des cultures du monde, c’est ce qui ressort de la formidable internationalisation de la formation dispensée à Sciences Po Bordeaux qui est un des Instituts d’Études Politiques français où l’on compte le plus grand nombre d’élèves étrangers et qui propose, dès la deuxième année d’études, à tous ses étudiantes et étudiants un séjour académique dans le monde entier.

Si le souci de l’autre est un des piliers de Sciences Po Bordeaux, une autre préoccupation porte sur l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes après l’obtention de leur diplôme. Pour cette raison l’Institut s’est doté d’outils performants dans l’animation du réseau des anciens élèves (« Sciences Po Bordeaux Alumni ») et dans le suivi des premières années d’inscription dans la vie active. Le service Formation continue de Sciences Po Bordeaux poursuit cette politique d’ouverture aux cadres, aux organismes publics et aux entreprises privées qui souhaitent développer et renouveler leurs compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Désireux de s’ouvrir socialement, Sciences Po Bordeaux a mis en place des dispositifs adaptés de préparation aux épreuves d’entrée en première année dans près d’une trentaine de lycées aquitains  (« Sciences Po Bordeaux, je le peux parce que je le veux », soutenu par le Conseil régional d’Aquitaine, le Rectorat et l’ACSE, depuis 2005) et délocalise ses épreuves d’entrée pour les candidats ultra-marins. Ces deux projets ont été labellisés « Cordées de la réussite » depuis 2008. Grâce à ces programmes, l’Institut compte depuis plusieurs années 30% de boursiers de l’enseignement supérieur parmi l’ensemble de ses élèves.

Valeurs partagées, respect mutuel, ouverture au monde, volonté de diversifier socialement le profil de ses élèves, accompagnement des diplômé·e·s dans leur insertion professionnelle : les priorités et les fondamentaux de Sciences Po Bordeaux trouvent aussi leur expression dans le programme des « Rencontres Sciences Po / Sud Ouest » existant depuis plus de trente ans, en partenariat avec le grand quotidien régional qui constitue, à lui seul, de par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, un précieux et précis résumé de ce que Sciences Po Bordeaux souhaite faire partager à toutes celles et tous ceux qui souhaitent y entrer ou qui, actuellement, s’y forment.