Vous êtes ici :

#2 | Expression(S)Le magazine de Sciences Po Bordeaux

L’année de ses 70 ans dont le temps fort se déroulera les 7 et 8 novembre 2018, Sciences Po Bordeaux place au premier rang de ses priorités la question de l’insertion et de la réussite des élèves qui sont les moins favorisés. C’est le thème central du dossier d’Expression(S) #2 avec un focus particulier sur la création du fonds social « FAIRE » qui est une originalité de Sciences Po Bordeaux.

On découvrira aussi dans ce dossier comment, par la Formation continue, par le dispositif de e-Formation (formation à distance), de nouveaux élèves trouvent à l’Institut une opportunité pour concrétiser leurs projets personnels et professionnels. On retrouvera aussi, dans ce #2 quelques grands oraux des Rencontres qui resteront dans les mémoires ; un portrait original d’un ancien élève appartenant à la « génération Macron » et un clin d’œil à la promo 2017. Dans le cahier « Recherche », ressource essentielle de Sciences Po Bordeaux, les politiques publiques sont au centre de quatre réflexions croisées, celles de deux chercheures et de leurs deux collègues appartenant aux deux centres de recherche de Sciences Po Bordeaux et du CNRS : CED et LAM.

Marc Large, notre ami dessinateur, nous croque quant à lui en trois dessins une actualité qu’il parvient à faire rire. Et pour finir quelques « infog » qui disent souvent plus long, en quelques chiffres et croquis, qu’un long développement.

Lire en ligne

Télécharger Expression(S) #2

#1 | Expression(S)Le nouveau magazine de Sciences Po Bordeaux

Arrivé au terme d’une grande période de métamorphose, l’Institut dévoile cette semaine son nouveau magazine : Expression(S).

Nouveau format, nouveau nom… tout change ou presque pour cette publication semestrielle à l’exception des valeurs d’ouverture et de diversité qui guident son contenu, dans la lignée d’Extension[S].

Lire en ligne

Télécharger Expression(S) #1

Extension[S]Le magazine de Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux a choisi, dès avril 2002, de se doter d’un outil de communication externe et interne volontiers attrayant, en harmonie, dans sa forme et dans son contenu, avec deux des qualités premières de l’Institut d’Études Politiques : sa diversité et sa pluridisciplinarité qui constituent sa richesse. Ce support, un douze pages format magazine, tout couleur, s’intitule Extension[S].

Extensions, le magazine de Sciences Po Bordeaux
Lire le dernier numéro
Le titre que nous avons retenu pour nommer notre « magazine d’information » répond à une triple volonté : étendre l’évocation de la vie de Sciences Po Bordeaux à un plus grand nombre de lecteurs ; élargir les sujets de réflexion proposés à tous ceux qui sont intéressés par l’activité de notre Institut ; être en phase avec l’extension des locaux de Sciences Po Bordeaux et de son offre de formation. Rien d’étonnant dès lors qu’on trouve dans le bandeau du titre cette petite coquetterie éditoriale d’un pluriel volontairement entre crochets montrant la singularité de l’outil communicationnel mais aussi la pluralité des extensions que l’Institut a connu ces dernières années.

La parution d’Extension[S] est variable. Elle l’est délibérément dans la mesure où elle permet d’adapter le contenu de ce magazine à l’actualité de l’Institut. Le lecteur y trouvera aussi bien des articles de réflexion rédigés par des enseignants, des chercheurs, des doctorants exerçant leur activité pédagogique et scientifique à l’Institut ; des rubriques « témoignages » montrant la présence des anciens de Sciences Po Bordeaux dans le monde entier et la diversité des trajectoires professionnelles de quelques uns de ces anciens élèves. Il y découvrira un dossier thématique plus particulièrement consacré à la vie interne de l’établissement et fera connaissance tout à la fois avec quelques unes des figures participant, souvent dans l’ombre, à la bonne marche de l’Institut ou avec différents aspects de l’abondante offre pédagogique proposée dans nos murs.

L’équipe éditoriale d’Extension[S] est mixte : elle est composée de professionnels de la communication (édition, rédaction, illustrations, maquette) et de responsables de Sciences Po Bordeaux. Cette synergie, fonctionnant dès le lancement du magazine a porté ses fruits associant le professionnalisme et le savoir-faire journalistique à la connaissance directe de la vie et du fonctionnement de l’Institut.

Feuilleter aujourd’hui tous les numéros d’Extension[S] publiés depuis avril 2002 c’est revisiter l’histoire immédiate de notre établissement sous une forme agréable, c’est un retour amusé sur ces dernières années de grandes mutations rendues possibles par le travail de la quasi-totalité des personnalités figurant dans ces pages et par les nombreuses autres qui s’y retrouveront bientôt, dans les prochains numéros...

Bonne lecture !

Back to Top