Vous êtes ici :

Certificat d'Études Politiques

Véritable programme pluridisciplinaire destiné aux étudiants étrangers, le Certificat d’Études Politiques à Titre Étranger permet non seulement aux étudiants inscrits d’approfondir leurs connaissances en langue et civilisation françaises, de développer leur culture générale mais aussi de se familiariser avec la science politique grâce aux conférences d’Études Politiques. C’est aussi une occasion unique d’acquérir une méthodologie de travail et de participer à la vie de Sciences Po Bordeaux et de sa région (émissions de radio, court-métrages, consultations citoyennes…). En bref, s’inscrire au CEP, c’est vivre son année de mobilité autrement !

Offre de formation

Les étudiants internationaux de Sciences Po Bordeaux se voient offrir un large choix d’enseignements dans les domaines de la science politique, des relations internationales, de l’économie, des études européennes, du droit ou des sciences sociales. Ces cours sont dispensés en français ou en anglais.

Télécharger l'offre de formation

Programme de la formation

→ ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

  • 3 conférences de méthodes

Culture générale
Au programme ? La France bien entendu. Les Français surtout, la société française en fait, ses grandes évolutions, ses interrogations. Sa culture aussi souvent.
Mais au-delà de la France, de Sciences Po Bordeaux, de ce que sont ses méthodes de travail (la dissertation, l’exposé…) : un travail pluridisciplinaire, comparé qui invite chaque étudiant à partager son regard sur les réalités du monde à partir de sa culture, de sa formation et de sa propre curiosité.

Études Politiques
Cette conférence est axée sur l’étude des phénomènes politiques et des institutions dans une perspective comparative. Il s’agit d’acquérir des notions fondamentales relevant tout à la fois du droit constitutionnel, de l’histoire politique et de la sociologie politique, et d’en rendre compte à travers une observation empirique de thèmes précis (histoire politique contemporaine, partis politiques, élections…).

La conférence est le lieu de l’acquisition d’une méthode de travail à la fois orale et écrite. Elle doit permettre d’acquérir des techniques de structuration et de présentation des connaissances, connaissances développées en préparant des exposés et des dissertations. La conférence est aussi un lieu d’échange permettant d’exploiter la réunion d’étudiants de nombreuses nationalités à travers des débats et des exercices oraux variés (revue de presse, éditoriaux).

Langue et Civilisation française
Les conférences de méthode de langue et civilisation française ne sont pas des cours de langue au sens classique (même si les questions de langues sont abordées) mais des séminaires basés sur la participation active des étudiants et axés sur des questions de culture générale relatives à la France et à des pays francophones. 

Les thèmes abordés dans ces conférences sont en rapport avec l’actualité (politique, économique, sociale et culturelle). L’objectif est de contribuer à une connaissance approfondie des fondements du régime politique et des questions de société du/des pays concernés, ainsi qu’à une meilleure compréhension de la société contemporaine et des enjeux des grands débats qui l’agite.  

Le travail se base sur des textes (articles de presse ou de revues de sciences sociales) ou tout type de documents sonores/audiovisuels. Les thèmes sont également présentés sous forme d’exposé/débats dont la forme peut varier : résumé - commentaire, revue de presse, présentation détaillée d’une problématique, jeux de rôle...

Chacune de ces conférences d'une durée d'1h30 hebdomadaire se déroule sur 24 semaines, de septembre à avril, et correspond à 8 ECTS. La validation se fait sur l’évaluation de la participation et les résultats des contrôles écrits et oraux.

  • 1 cours d'institutions politiques françaises

→ ENSEIGNEMENTS À CHOIX

Les étudiants inscrits devront obtenir 36 crédits ECTS* en choisissant parmi les cours généraux  proposés en 1re, 3e et 4e année [cf. offre de formation].

La validation de ces cours se fait soit en décembre, soit en avril-mai (examens écrits ou oraux), selon le calendrier.

* les 4 ECTS du cours d'Institutions Politiques Françaises sont inclus dans les 36 ECTS nécessaires.

Obtention du Certificat d'Études Politiques

Le Certificat d'Études Politiques est attribué à tous les candidats qui ont validé l’ensemble des cours (=10/20 ou +), conférences de méthode incluses, soit 60 ECTS au total. L’obtention de 60 ECTS est obligatoire. Si l’étudiant ne valide pas l’une des 3 conférences de méthode, le CEP ne lui est pas accordé.

Back to Top