Certificat d'Études Politiques [CEP]Séjour annuel

Programme pluridisciplinaire en langue française destiné aux étudiants étrangers avec un bon niveau de français (B2), le Certificat d’Études Politiques à titre étranger permet non seulement aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en langue et civilisation françaises, de développer leur culture générale mais aussi de se familiariser avec la science politique grâce aux conférences d’Études Politiques. C’est une occasion unique d’acquérir une méthodologie de travail et de participer à la vie de Sciences Po Bordeaux et sa région autrement.

• être de nationalité étrangère ;
  • avoir validé deux années universitaires ;
  • avoir un niveau égal ou supérieur à B2 en langue française ;
  • le mentionner sur l’inscription en ligne ;
  • passer les 2 épreuves de sélection écrites en septembre/janvier : test de français (1h30) et analyse de documents (3h).

Les étudiants qui ne sont pas admis au CEP peuvent suivre des cours au choix et obtenir la validation de leur séjour universitaire s’ils recueillent le nombre de crédits nécessaires.

Programme de la formation

— 3  conférences  de  méthode obligatoires  :  Culture  Générale,  Études  Politiques, Langue  et  Civilisation françaises. Chacune  de  ces  conférences  d'une  durée  de 1h30 hebdomadaire se déroule sur 12 semaines par semestre, de septembre à avril, et correspond à 4 ECTS au semestre et 8 ECTS à l’année. La validation se fait sur l’évaluation de la participation et les résultats des contrôles écrits et oraux. Ces conférences sont dédiées aux étudiants étrangers uniquement.

— Cours magistraux au choix proposés en 1re, 3e et 4e année. La validation de ces cours se fait à la fin de chaque semestre (décembre ou mai) par des examens écrits ou oraux selon le calendrier.

Télécharger l'offre de formation

Validation

Le CEP est attribué à tous les candidats qui ont validé l’ensemble des cours et les trois conférences de méthode incluses, soit 60 ECTS obligatoires. L’étudiant recevra un Certificat d’Études Politiques à titre étranger début juillet. Si l’étudiant ne valide pas l’une des 3 conférences de méthode, le CEP ne lui est pas accordé.

L’obtention du CEP n’ouvre pas automatiquement droit à une entrée directe en 3e année dans le cursus Sciences Po Bordeaux. Pour les étudiants souhaitant postuler pour une entrée directe en 3e année du cursus « normal » de Sciences Po Bordeaux après le CEP, le jury appréciera les résultats du candidat, prenant en compte les crédits ECTS, les notes de chaque cours, de chaque conférence et la moyenne générale.

Attestation d'Études Politiques [AEP]Séjour semestriel

Le programme AEP et les conditions d'admission sont identiques à ceux du CEP et proposé aux étudiants présents un seul semestre. L’étudiant doit valider 30 ECTS pour l’obtention de l’AEP et recevra une Attestation d’Études Politiques à titre étranger à la fin de son semestre.