Navigation

 

Certificat d'Etudes Politiques




Véritable programme pluridisciplinaire destiné aux étudiants étrangers, le Certificat d’Études Politiques à Titre Étranger permet non seulement aux étudiants inscrits d’approfondir leurs connaissances en langue et civilisation françaises, de développer leur culture générale mais aussi de se familiariser avec la science politique grâce aux conférences d’Études Politiques. C’est aussi une occasion unique d’acquérir une méthodologie de travail et de participer à la vie de Sciences Po Bordeaux et de sa région (émissions de radio, court-métrages, consultations citoyennes…). En bref, s’inscrire au CEP, c’est vivre son année de mobilité autrement !

 Haut

■ Critères d'admission et prérequis

  Etudiants sous convention ( votre établissement a signé un accord de partenariat avec Sciences Po Bordeaux)

Le Certificat d’Études Politiques  s'adresse aux étudiants qui remplissent les critères suivants :

-       être de nationalité étrangère

-       avoir validé deux années universitaires

-      le mentionner sur la fiche d’inscription

 ■ Etudiants hors convention (candidat libre) 


Le Certificat d’Études Politiques s'adresse aux étudiants qui remplissent les critères suivants :

 -   Etre de nationalité étrangère,

-    Avoir validé deux années universitaires,

-   Présenter un dossier de candidature (disponible prochainement) avant le 30 avril 2014 comportant la copie de vos diplômes, les relevés de notes et appréciations obtenus en cours de scolarité, une lettre de motivation et votre curriculum vitae. 

-   S'acquitter des frais d'inscription.


Tous les candidats doivent en outre passer les 2 épreuves de sélection écrites en septembre :

Un test de français (2h) :

Les étudiants sont évalués selon les procédures du TCF pour ce qui concerne la compréhension orale et écrite, et les structures de la langue. La production écrite est quant à elle évaluée à partir d’un rapide commentaire iconographique.

Une analyse de dossier (3h) dont un exemple est disponible ici.


En cas d’échec aux tests de sélection, les étudiants sont automatiquement inscrits au programme classique (crédits au choix).


Les épreuves organisées visent à établir la capacité de l'étudiant à organiser son discours et à développer une réflexion en langue française. Pour réussir son année de C.E.P., il n'est pas nécessaire de maîtriser parfaitement les structures de la langue, mais il faut en revanche faire preuve de motivation et d'implication dans ses études et dans la vie de Sciences Po Bordeaux.

 Haut

Programme de la formation


 La formation est organisée comme suit :

Enseignements obligatoires 

■ 3 conférences de méthode obligatoires :
    • Culture Générale

Devinette : qu’est-ce qui, en France, passionne davantage un étudiant de Sciences Po que la culture générale dans ses études ?

Réponse : le débat sur la place de la culture générale (« culture gé ») dans ses études à Sciences Po…

Si cette plaisanterie ne vous a pas fait sourire, c’est que vous DEVEZ vous inscrire au CEP (Certificat d’Etudes à titre Etranger) pour y suivre une conférence de méthode de « CG » (i.e. Culture générale), et comprendre ce qui fait le sel, parfois le sucré, de la formation des « élites à la française ».

Au programme ?

La France bien entendu. Les Français surtout, la société française en fait, ses grandes évolutions, ses interrogations. Sa culture aussi souvent.

La « France éternelle »  mais aussi la France actuelle, celle des « Français sans frontières » (cf. la « Une » du 31/05/12 de l’hebdomadaire français Courrier International qui traduit des articles parus dans la presse étrangère sur l’actualité internationale).  

 



Mais au-delà de la France, de Sciences Po Bordeaux, de ce que sont ses méthodes de travail (la dissertation, l’exposé…) un travail pluridisciplinaire, comparé qui invite chaque étudiant à partager son regard sur les réalités du monde à partir de sa culture, de sa formation et de sa propre curiosité.                                        



    • Études Politiques

Cette conférence est axée sur l’étude des phénomènes politiques et des institutions dans une perspective comparative. Il s’agit d’acquérir des notions fondamentales relevant tout à la fois du droit constitutionnel, de l’histoire politique et de la sociologie politique, et d’en rendre compte à travers une observation empirique de thèmes précis (histoire politique contemporaine, partis politiques, élections…).

La conférence est le lieu de l’acquisition d’une méthode de travail à la fois orale et écrite. Elle doit permettre d’acquérir des techniques de structuration et de présentation des connaissances, connaissances développées en préparant des exposés et des dissertations.

La conférence est aussi un lieu d’échange permettant d’exploiter la réunion d’étudiants de nombreuses nationalités à travers des débats et des exercices oraux variés (revue de presse, éditoriaux).

    • Langue et Civilisation française

Les « conférences de méthode » de « langue et civilisation française » ne sont pas des cours de langue au sens classique (même si les questions de langues sont abordées) mais des séminaires basés sur la participation active des étudiants et axés sur des questions de culture générale relatives à la France et à des pays francophones. 

Les thèmes abordés dans ces conférences sont en rapport avec l’actualité (politique, économique, sociale et culturelle). L’objectif est de contribuer à une connaissance approfondie des fondements du régime politique et des questions de société du/des pays concernés, ainsi qu’à une meilleure compréhension de la société contemporaine et des enjeux des grands débats qui l’agite.  

Le travail se base sur des textes (articles de presse ou de revues de sciences sociales) ou tout type de documents sonores/audiovisuels. 

Les thèmes sont également présentés sous forme d’exposé/débats dont la forme peut varier : résumé - commentaire, revue de presse, présentation détaillée d’une problématique, jeux de rôle…


Chacune de ces conférences d'une durée d' 1h30 hebdomadaire se déroule sur 24 semaines, de septembre à avril, et correspond à 8 ECTS. La validation se fait sur l’évaluation de la participation et les résultats des contrôles écrits et oraux.

NB : ces conférences sont dédiées aux étudiants étrangers uniquement.

■ Un cours obligatoire :

Les Institutions politiques françaises

  Enseignements à choix


 Les étudiants inscrits devront obtenir 36 crédits ECTS* en choisissant parmi les cours généraux (lien vers ces cours) proposés en 1ère, 3ème et 4ème année.

La validation de ces cours se fait soit en décembre, soit en avril-mai (examens écrits ou oraux), selon le calendrier.

 * les 4 ECTS du cours d'Institutions Politiques Françaises sont inclus dans les 36 ECTS nécessaires.

Haut


Obtention du C.E.P et contrôle des connaissances


Le C.E.P. est attribué à tous les candidats qui ont validé l’ensemble des cours (=/+ 9/20), conférences de méthode incluses, soit 60 ECTS au total. L’obtention de 60 ECTS est obligatoire. Si l’étudiant ne valide pas l’une des 3 conférences de méthode, le CEP ne lui est pas accordé.

 


Conditions d'admission en 3ème année 


L’obtention du CEP n’ouvre pas automatiquement droit à une entrée directe en 3ème année dans le cursus IEP. Pour les étudiants souhaitant postuler pour une entrée directe en 3ème année du cursus « normal » de Sciences Po Bordeaux après le CEP, le jury appréciera les résultats du candidat, prenant en compte les crédits ECTS, les notes de chaque cours, de chaque conférence et la moyenne générale.


Haut


Activités ouvertes aux étudiants du C.E.P.



Participation à des émissions de radio


Cette année, des étudiants volontaires inscrits au C.E.P ont participé à série d'émissions de radio sur le thème de la campagne présidentielle. Pour écouter les extraits :

<p>Flash n&#039;est pas install&eacute;</p>

<p>Flash n&#039;est pas install&eacute;</p>

<p>Flash n&#039;est pas install&eacute;</p>

 

 

Participation à des consultations citoyennes



Dans le cadre du "Grenelle des mobilités" organisé par la Communauté Urbaine de Bordeaux, des étudiants de Sciences Po Bordeaux ont participé à des réunions de travail et de concertation qui ont permis aux personnes en charge du projet de bénéficier d'un regard extérieur sur la mobilité au sein de la CUB.

                                                                    

 Un petit film a été réalisé, que l'on peut consulter ici.                                                                       

Travaux de fin d'année


 Quelques exemples de travaux de fin d'année,dans des registres aussi variés que la musique, la poésie, la littérature, le court-métrage ou la photographie.... Restent la gastronomie, la danse ou encore la peinture, avis aux amateurs!







Sciences Po Bordeaux - 11 Allée ausone - Domaine Universitaire - 33607 PESSAC Cedex - Tel : +33 (0) 5 56 844 252 - Fax : +33 (0) 5 56 844 400