Vous êtes ici :

Préparation "Objectif ENA"

Outre les étudiant·e·s admis·es en  5e année du diplôme parcours «  Objectif ENA », Sciences Po Bordeaux accueille au sein de ce parcours quelques étudiants « extérieurs » à l’IEP ainsi que des stagiaires « interne et 3e concours » recrutés et affectés par l’ENA suite au pré-concours.

Postuler au Certificat d'études spécialisées - Préparation "Objectif ENA"

Organisation de la formation

Les enseignements se déroulent du lundi matin au samedi midi, de novembre à début juillet, selon le calendrier de la 5e année Objectif ENA.

Certains enseignements et mises à niveau sont spécifiquement proposés aux « stagiaires » et étudiants « extérieurs ».

La préparation aux concours d’entrée à l’ENA demande assiduité aux enseignements et investissement complet dans la formation tout au long de l’année.

Outre les enseignements proposés à travers des cours, conférences de méthode (mises en pratique) ou séminaires assurés par des praticiens, la préparation organise des devoirs sur table ainsi que trois concours blancs (janvier, mars et mai).

Par ailleurs, des entrainements à l’oral sont programmés et un module de prise de parole en public / coaching est proposé.

Les étudiants désireux de se présenter au concours d’entrée à l’INET auront accès à des enseignements spécifiques relatifs au Droit et à la Gestion des Collectivités Territoriales et au management des collectivités Territoriales, lesquels seront proposés par des professionnels. Enfin, diverses conférences d’actualité, animées par des administrateurs, sont organisées autour des thèmes d’actualité relatifs aux collectivités territoriales.

A l’issue de la préparation, les stagiaires et étudiants extérieurs ayant fait preuve d’assiduité et ayant suivi l’ensemble des évaluations se voient délivrer par Sciences Po Bordeaux un Certificat d’Études Spécialisées - Préparation « Objectif ENA ».

Principales matières enseignées

  • Droit public
  • Économie
  • Culture Générale: questions politiques et sociales / histoire de la pensée
  • Finances publiques : FP d’État / FP locales et de la sécurité sociale / fiscalité
  • Questions européennes : UE / questions financières européennes
  • Questions sociales : protection sociale / droit du travail et droit social /  grandes problématiques de la Sécurité Sociale
  • Questions internationales : diplomatie / relations internationales / droit international public
  • Anglais 
  • Coaching / Préparation aux épreuves orales
  • Module "Préparation au concours d'entrée à l'INET" : Droit et Gestion des collectivités territoriales, Management des collectivités territoriales, conférences d'actualité.

Équipe pédagogique

Directeur du centre : Michel Favory – professeur en aménagement du territoire

  • Droit public: Olivier DUBOS (professeur), Dominique FERRARI (Magistrat administratif en détachement à la CRC Aquitaine), Pascal JAN (professeur), Rémi LATASTE (Conseiller du Président de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts et consignation), Aude ROUYERE (professeur).

  • Économie : Bertrand BLANCHETON (professeur),  Pierre-Henri FAURE (maître de conférences), Paul GAIGNARD (PRAG), Edwin LE HERON (maître de conférences).

  • Culture Générale : Paul PAPATHANASSIOU (PRAG), Yann RAISON DU CLEUZIOU (maître de conférences), Fanny SAINT MARTIN (PRAG), Valérie VERCLYTTE (Docteure en science politique).

  • Questions européennes : Olivier DUBOS (professeur),Catherine GAUTHIER (Professeur), Pascal KAUFFMANN (professeur), Sébastien PLATON (professeur).

  • Questions sociales : Frédéric BAYSSELANCE (Sous-Directeur de l’URSSAF de Bordeaux), Monique DOLLIN DU FRESNEL (Conservatrice des bibliothèques en charge de la méthodologie de la note de synthèse), Nadia KESTEMAN (Chargée de recherches et d’évaluation « Direction des statistiques, des études et de la recherche - CNAF »), Emilie LOUISET RAYNAUD (Juriste à la CAF de la Gironde).

  • Questions internationales : Dario BATTISTELLA (professeur), Jean-Marc CHATAIGNER (Directeur Général adjoint de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats au MAE), Dimitri MEILLON (professeur), François RIVASSEAU (Envoyé spécial « Espace » et chargé de politique, sécurité et défense - Sce Europ. Pour action ext. Bruxelles).

  • Finances publiques : Christophe LEURET (Directeur Général Finances et Gestion – Mairie de Bordeaux), Jean-Yves MAURIET (Administrateur adjoint des finances publiques à la délégation interrégionale Sud Ouest), Patrick SUET (Secrétaire Général de la Société Générale).

  • Langues étrangères : Jean-François ALLAFORT (PRAG), Christine GROSSELIN (PRAG), Andréa RÜCKERT (PRAG).

  • Élaboration du dossier de RAEP : Frédéric ROSSIAUD (chargé de formation SGAR Aquitaine).
  • Intervenants extérieurs (séminaires, cours et conférences) : Inès FAUCONNIER (Administratrice de l'Assemblée Nationale),Carole HUGUENIN (consultante RH), Juliette PART (Elève Enarque, concours externe), Abdel Malek RIAD (Conseiller économique et Industries auprès du Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale), Anne TAGAND (Inspectrice Inspection Générale de l’Administration – ancienne élève de l’ENA - voie interne).

  • Divers administrateurs territoriaux dans le cadre des conférences territoriales, notamment Mme Julie Corbes, directrice de la coopération territoriale et européenne au Conseil Général de la Gironde, Adeline SAUVANNET, Directrice de l'Education à la Mairie de Pessac, Philippe PATARIN, Directeur Général du Centre de Gestion de la Gironde.

Par ailleurs, dans le cadre des oraux blancs, divers interlocuteurs sont également sollicités.

Partenaires & Conférences

Outre les relations particulières de la Prép’Ena de Sciences Po Bordeaux avec l’ENA en raison du conventionnement de l’École avec notre Institut, des partenariats ou des conférences spécifiques ont également été mis en œuvre avec d’autres grandes écoles ou organismes.

L’école des dirigeants de la protection sociale s’est engagée aux côtés de l’IEP afin d’organiser conjointement un stage intensif (environ 15 jours) avant les épreuves écrite du concours d’entrée. Ce stage, destiné aux préparationnaires inscrits au concours, propose, à travers des enseignements pratiques et des galops d’essai, de préparer les candidats aux principales épreuves du concours.
Parallèlement, l’École a validé la mise en place d’une Classe « Égalité des chances » permettant d’accompagner un petit groupe d'étudiants disposant de faibles ressources, grâce à des séances de tutorat, des enseignements et des galops d’essai complémentaires. Les intervenants sont issus du monde de la protection sociale.

Afin de conforter ses excellents résultats aux concours de l’INET, la Prep’ENA de Sciences Po Bordeaux propose depuis de nombreuses années des enseignements spécifiques autour de thèmes relatifs aux collectivités territoriales.
Ces interventions, organisées en conférences en fin de journée ou bien en stage intensif avant les écrits du concours, permettent aux professionnels-administrateurs territoriaux- d’aborder des thématiques et points d’actualité propres à la territoriale. 

L’IEP a conventionné avec l’École des Commissaires des Armées afin d’offrir aux candidats au concours externe des enseignements spécifiques dispensés par des professionnels en note de synthèse et culture générale.
Les cours sont assurés par des commissaires capitaines. 

Un stage intensif est proposé aux candidats désireux de passer le concours d’administrateur des affaires  maritimes.
Il est animé par Mme Nathalie ROS, enseignante à l’Université de Tours, spécialiste en droit de la mer.

Back to Top