Vous êtes ici :

Préparation à l'agrégation de Sciences Économiques et Sociales

Sciences Po Bordeaux offre la possibilité d'accéder à une préparation à l'agrégation de SES aux candidat·e·s aux concours externe ou interne. Les résultats de cette préparation, proposée en partenariat avec l'université de Bordeaux, sont flatteurs.

Par ailleurs, depuis la rentrée 2017, une convention, portée par le plan de formation rectorale, a été signée entre Sciences Po Bordeaux et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux afin de mutualiser nos ressources - pour les thèmes communs - entre la préparation au concours externe et un nouveau dispositif de préparation à l’agrégation interne.

En 2017-2018, cette préparation qui s’est effectuée pour une grande part à distance (dispositif M@gistere) a également permis la mise en commun de cours en présentiel à Sciences Po Bordeaux. Elle a accueilli 8 enseignant·e·s en poste en Nouvelle-Aquitaine : 5 se sont présenté·e·s au concours interne, 2 ont été admissibles et 1 candidate a été admise.

Préparation à l’année

La préparation s'étale sur un volume d'environ 200h avec des interventions sur les trois thèmes de sociologie, d'économie et les deux thèmes d'option (Droit public et science politique ou Histoire).

Voir les thèmes 2018-2019 : Concours externe

Voir les thèmes 2018-2019 : Concours interne 

La préparation comprend également un entraînement aux épreuves orales d'économie et de sociologie (leçon & dossier) et des cours et des entraînements à l'épreuve orale de mathématiques.

La préparation permet de bénéficier des effets positifs du travail de groupe, de la mutualisation (échanges de fiches de lecture notamment) et de l'accompagnement pédagogique individualisé dans un cadre propice au travail et à la motivation. Un investissement personnel important notamment en mathématiques est toutefois nécessaire.

Lire le rapport du jury concours 2017 

Lire le rapport du jury concours 2016

Lire le rapport du jury concours 2015

Organisation pédagogique de la préparation à l’année

Calendrier : la préparation commence fin août-début septembre et se termine avec les oraux du concours externe (fin mai-début juin).

Volume horaire : 200 heures

Enseignement des thèmes de l'écrit : cet enseignement ne se fait pas sous la forme de cours magistraux. L'enseignement de chaque thème donne lieu à 4 ou 5 séances d'aide au travail personnel (conseils bibliographiques, mise en évidence des problématiques, proposition de sujets de concours blanc, distribution de fiches de lecture, correction du concours blanc).

Ce type d'enseignement demande une forte implication de la part des candidats.

Concours blancs (écrit) : les candidats réalisent 4 concours blancs au cours de l'année de préparation. Ces concours blancs se font dans les conditions du vrai concours (trois épreuves de dissertation en salle pendant trois jours).

Concours blancs (oral) : les candidats réalisent 4 entraînements à l'oral entre septembre et fin mars (2 leçons et 2 dossiers). Une fois passées les épreuves écrites du concours, d'autres entraînements à l'oral sont organisés et cela jusqu'aux épreuves d'admission (fin mai-début juin).

Entraînement à l'épreuve de mathématiques, statistiques et probabilités (oral) : cet entraînement a lieu tout au long de l'année de préparation et selon un calendrier défini par les enseignants et les candidats.

Rencontres pédagogiques : environ une fois par mois, le responsable pédagogique de la préparation rencontre les candidats pour faire le point sur le fonctionnement de la préparation.

Mise à niveau : La préparation organise, en plus des enseignements des thèmes de l'écrit, une mise à niveau en sociologie et en économie.

Certificats : La préparation ne se charge pas des certificats CLES et C2IE.

Équipe pédagogique 2017/2018 :

— Économie : Edwin Le Heron, Mathieu Montalban, Paul Papathanassiou, Eric Rougier

— Sociologie : Matthieu Béra, Séverine Desreumaux, Frédéric Roux

— Histoire : Jean-Pierre Dormois

— Science Politique : Myriam Aït-Aoudia, Vincent Tiberj

— Mathématiques : Jean-Michel Ducasse, Jérôme Sarraco

Pour candidater, vous êtes invité·e à prendre connaissance des modalités d’admission

Notez que pour 2018-2019, le montant des droits d’inscription s’élèvera à 550 €, auxquels il conviendra d’ajouter le paiement de la Contribution de Vie étudiante et de Campus.

Historique de la préparation à l’Agrégation SES

La préparation aux concours d’agrégation de SES (externe et interne) a été créée en octobre 1988. Sa première promotion a passé les concours de 1989.

Cette création s’est faite à l’initiative de Sciences Po Bordeaux (P. Sadran), de la faculté de sciences économiques et de gestion de l’université Bordeaux I (P. Delfaud) et du département de sociologie de l’Université Bordeaux II (F. Chazel).

La responsabilité pédagogique de cette préparation a été confiée à l’origine à Jean-Patrice LACAM, professeur agrégé de SES, diplômé de Sciences Po Bordeaux, de la faculté de sociologie de Bordeaux et titulaire d’un doctorat de sciences politiques. À compter de la rentrée 2015, Jean-Patrice LACAM a confié la responsabilité de la Préparation à Frédéric ROUX, professeur agrégé de SES, docteur en sociologie.

Depuis 1988, la préparation aux concours d’agrégation de SES a fonctionné sans aucune interruption. Elle est localisée dans les bâtiments de Sciences Po Bordeaux.

Depuis sa création en 1988, notre préparation a permis à 93 candidat·e·s de devenir Professeur·e agrégé·e.

Celles et ceux qui ont enseigné/enseignent dans notre prépa

  • En Économie : Aïssaoui, Amable, Barraud, Bélis-Bergouignan, Berthélémy, Belin, Berr, Berrou, Blancheton, Bordes, Bosschaert, Bouillaud, Bourguinat, Brana, Burgin, Cabannes, Carrincazeaux, Casimir, D’Armagnac, Delfaud, Dufy, Dupéret, Dupuis, Dupuy, Faure, Ferrari, Figuet, Fontagné, Gaignard, Gaschet, Gaussier, Gautié, Geneste, Gervais, Girardin, Gondard-Delcroix, Gossier, Goze, Harribey, Hays, Jégourel, Jousset, Jullien, Kauffmann, Lacoue-Labarthe, Lacour, Lahet, Laval, Layan, Lecourt, Le Héron, Lung, Malbat, Maveyraud, Meidinger, Montalban, Oltra, Orio, Pécha, Papathanassiou, Péreau, Petit, Poulalion, Poulon, Poulon-Lafaye, Poupin, Rallet, Rougier, Rouillon, Sardin, Scanavino, Sénégas, Yvars, Zerbato.
  • En Sociologie : Amadieu, Avenel, Béra, Bernard de Raymond, Berthet, Caplanne, Chazel, Cuin, Dagens, Delès, Della-Suda, Desreumaux, Dezalay, Dubet, Duffy, Duran, Durand-Lasserve, Ferreol, Garrigou, Gauthier, Grossein, Grossetti, Hervouet, Jacques, Lacam, Lacan, Lacroix, Lamy, Loségo, Macé, Mann, Marie, Mauger, Mimiague, Montouroy, Péres, Perroton, Pinto, Quantin, Raison du Cleuziou, Roux, Segrestin, Sembel, Tripier, Villechaise-Dupont,Weber.
  • En Histoire : Agostino, Asselain, Bonin, Bouneau, Chassaigne, Coquery-Vitrovitch, Demier, Depretto, Desaigues, Desert, Dormois, Dumas, Eckert-Dulucq, Favory, Figeac, Joly, Kott, Lefeuvre, Londeix, Marcard, Marnot, Mougel,Pervillé, Pontet, Richet, Roudié, Rowell, Taliano, Trouvé.
  • En Droit public et Sciences politiques (option récente) : Aït-Aouadia, Compagnon, Deloye, Hubrecht, Jan, Macé, Magni-Berton, Nadal, Paoletti, Renard, Restier, Roger, Tiberj.
  • En Mathématiques : Bergouignan, Ducasse, Planche, Saracco,Turunc.

Back to Top