Vous êtes ici :

Formation diplômanteSalariés, demandeurs d'emplois ou élus

Se former tout au long de la vie peut signifier reprendre ou engager un cycle d’études permettant d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur. Les raisons et les motivations sont multiples :

  • Compléter ou approfondir un domaine d’expertise pour préparer/renforcer son évolution professionnelle ;
  • Vouloir bénéficier d’une reconnaissance forte à travers un passage à Sciences Po Bordeaux ;
  • Se lancer un défi personnel ;
  • Se donner le droit, à nouveau, de réfléchir, lire, produire, débattre !

Autant de bonnes raisons personnelles et professionnelles, propres à chacun, et qui doivent être sécurisées par :

  • L’accord et le soutien de l’employeur (ou de Pôle Emploi)
  • Le financement de la formation (plusieurs dispositifs existent pour payer sa formation, se renseigner auprès des services RH de votre employeur et de l’OPCA de votre secteur).

Sciences Po Bordeaux vous propose deux modalités : Intégrer le diplôme de Sciences Po Bordeaux en tant qu’adulte en reprise d’étude (18 mois à temps complet intégrés au cursus classique étudiant 4e et 5e année) ou un Executive master spécialement conçu pour les publics formation continue.

Intégrer le diplôme de Sciences Po Bordeaux en tant qu'adulte en reprise d'études

Sciences Po Bordeaux réserve une quinzaine de places en formation continue dans les parcours Master du diplôme d'établissement, accessibles sur concours. Vous intégrez la scolarité en cours de 4e année (semestre 2) et effectuez le même cursus que les étudiants jusqu'en fin de 5e année (stage compris).

Public concerné : salarié ou demandeur d'emploi ayant  interrompu ses études supérieures depuis au moins deux ans et disposant du niveau requis (voir ci dessous).

Durée : formation à temps plein d'environ 400 heures d’enseignement avec un stage de 4 à 6 mois, sur 18 mois de janvier de l’année N à septembre de l’année N+1. Cette durée et l'obligation de stage peuvent être réduites en cas de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Voie d’accès : Réussir l'examen d'entrée spécifique aux publics formation continue.

Niveau requis :

  • soit être titulaire d'un diplôme français validant au moins trois années d'études supérieures (Bac + 3)
  • soit être titulaire d'un diplôme étranger validant 180 ECTS
  • Et justifier d'un minimum de trois années d’expériences professionnelles

Modalités des épreuves :

  • admissibilité sur dossier et épreuves écrites (une dissertation et deux courtes épreuves de langues)
  • admission sur entretien

Parcours accessibles en formation continue à compter de 2016  : 

Intégrer un Executive Master

Les Executive Master de Sciences Po Bordeaux sont dédiés aux publics formation continue.

Sciences Po Bordeaux et l’ITS (Institut du Travail Social) Pierre Bourdieu de Pau ont créé en 2010 une formation supérieure inédite destinée aux cadres de l’action sociale, et débouchant sur un double diplôme : le DEIS, diplôme d’État d’Ingénierie Sociale relevant de la filière du travail social, et un Master de Sciences Po Bordeaux.

A compter de 2016, le Master s’intitulera Executive Master Gouvernance Publique et Action Sociale et s’associera à un partenaire supplémentaire, Polaris-Formation situé à Limoges. Ce sont ainsi deux DEIS, l’un à Pau, l’autre à Limoges, qui auront pour tronc commun partagé l’Executive Master de Sciences Po Bordeaux.

Cette formation de niveau 1 vise à former des professionnels de l’action sociale capables de se positionner efficacement dans des contextes sociaux et organisationnels en transformation et en mouvement pour y impulser des dynamiques collectives et innovantes. L’objectif est de s’appuyer sur de solides connaissances en sciences sociales et une vraie compétence stratégique pour conduire des changements.

L’originalité de cette formation réside dans l’état d’esprit transversal qui l’anime : la coopération de deux établissements de formation, l’un axé sur l’intelligence de l’action publique, l’autre sur la professionnalisation pointue des acteurs du travail social, pour former des professionnels capables de créer des ponts entre orientations politiques et besoins du territoire et des populations.

Public concerné : professionnels de l’action sociale en poste ou en reconversion, issus du secteur associatif ou public.

Durée : formation en temps partagé de 739 heures d’enseignement et 175 heures de stage pratique, répartis sur 28 mois à raison d’une semaine de formation par mois.

Conditions d’accès :

  • Répondre aux conditions d’accès fixées pour le DEIS (fixées par décret)
  • Satisfaire aux sélections DEIS (dossier et entretien)
  • Satisfaire aux épreuves écrites spécifiques à Sciences Po Bordeaux

INFORMATIONS IMPORTANTES

Toutes les candidatures sont gérées par l’Institut du Travail Social de Pau et par Polaris-Formation qui gèrent les dossiers administratifs et financiers de chaque candidat. Chaque candidat est libre de choisir l’un ou l’autre des centres de formation. Il s’acquitte des frais de formation auprès du centre de formation qu’il a choisi ; ces frais englobent la part DEIS et la part Executive Master.

La sélection est co-organisée par l’ITS, Polaris et Sciences Po Bordeaux à Bordeaux. La procédure d’inscription spécifique à Sciences Po Bordeaux s’effectue ensuite, auprès du service formation continue.

Formations certifiantesSalariés, demandeurs d'emplois ou élus

Deux types de formations certifiantes sont proposées aux personnes relevant de la formation continue : les certificats d'études spécialisées et les certificats de spécialité.

→ LES CERTIFICATS D'ÉTUDES SPÉCIALISÉES [CES]

Les Certificats d’Études Spécialisées sont des formations intégrées aux parcours de 5e année du diplôme de Sciences Po Bordeaux, et accessibles aux publics formation continue. Tous les parcours (sauf Gestion des Entreprises et des Organisations et Journalisme) sont accessibles ; en fonction des places disponibles.

Public concerné : cadres en poste ou en devenir du secteur public ou privé, professions libérales, demandeurs d’emploi.

Durée : environ 250 heures minimum d’enseignements répartis sur 5 mois (formation à temps plein en général). Un stage pratique s'ajoute normalement aux enseignements mais les personnes en formation continue peuvent valider une expérience professionnelle, sous réserve d'examen de leur dossier par la direction des études.

Voie d'accès : sélection sur dossier + éventuel entretien.

Niveau requis :

  • soit être titulaire d'un diplôme français validant au moins trois années d'études supérieures (Bac + 3)
  • soit être titulaire d'un diplôme étranger validant 180 ECTS
  • Et justifier d'un minimum de trois années d’expériences professionnelles.

→ LES CERTIFICATS DE SPÉCIALITÉ FORMATION CONTINUE [CFC]

Ces certificats de spécialité sont dédiés aux publics formation continue.

Public concerné : cadres en poste ou en devenir du secteur public ou privé, professions libérales, demandeurs d’emploi

Durée : 12 jours ou 84 heures répartis sur 6 mois (formation en temps partagé).

Voie d'accès : dossier + éventuel entretien.

Caractéristiques des formations certifiantes :

  • centrées sur un thème ou une fonction ou un domaine à forts enjeux aujourd’hui ;
  • organisées sur un format de 84 heures réparties en général en 12 jours de formation les jeudi et vendredi pendant 6 mois de novembre à mai ;
  • co-animées par des enseignants de Sciences Po Bordeaux et des intervenants extérieurs de haut niveau ;
  • conçues pédagogiquement en « promo », groupes restreints partageant expériences et travaux à produire et accompagnés par Sciences Po Bordeaux ;
  • sanctionnées par un Certificat, titre d’établissement reconnaissant, épreuves à l’appui, la maîtrise des compétences visées.

Certificat | Manager en secteur public

Cycle certifiant de 12 jours sur 6 mois

Performance, pilotage, mutualisations, évaluation, transversalité ... les évolutions du management public se poursuivent et engagent les cadres à passer d’une logique de moyens à une logique d’objectifs et de résultats. Ce défi, parfois difficile à relever, peut aussi donner à l’encadrement d’équipe et de projet une dimension plus collaborative et plus humaine, source de plaisir au travail collectif. Comment créer une envie d’agir au sein de son service tout en intégrant des contraintes budgétaires de plus en plus fortes ? Comment inscrire son action dans une recherche partagée de la qualité et de l’efficacité ? Comment positionner son rôle de manager rapidement alors qu’on y a été peu préparé ? Le cycle de formation fournit les outils pour répondre à ces questions.

Télécharger la plaquette d'informations

Dates 2016-2016

Module 1 → 16-17-18 novembre 2016
Module 2 → 15-16 décembre 2016
Module 3 → 19-20 janvier 2017
Module 4 → 9-10 février 2017
Module 5 → 9-10 mars 2017
Module 6 → 5 mai 2017

Pour s'inscrire à ce module, se reporter à la rubrique Admission

Certificat | Acteur de la commande publique

Cycle certifiant de 12 jours sur 6 mois

Les achats publics doivent être menés dans la perspective de nouveaux enjeux qui placent la performance au cœur de l’action administrative, dans une logique d’efficacité et de responsabilité accrue. L’approche Sciences Po, en partenariat avec l’Association des Acheteurs Publics offre les outils conceptuels et pratiques permettant de construire une véritable politique d’achat en formant les acheteurs publics aux différents blocs de compétences de la chaîne achat. La formation éclaire la réglementation encadrant les achats publics mais développe aussi les compétences nécessaires pour guider les décideurs fonctionnels et politiques dans leur choix stratégiques en matière de commande publique.

Télécharger la plaquette d'informations

Report du cycle initialement prévu sur les dates suivantes :

Module 1
Cadre et positionnement de la fonction achat → 6-7 avril 2017

Module 2
Stratégie et organisation de la fonction achat → 11-12 mai 2017

Module 3
Négociation : construire son chemin → 8-9 juin 2017

Module 4
Exécution financière du marché→ 6-7 juillet 2017

Module 5
Achat responsable et pilotage → 14-15 septembre 2017

Module 6
Ouvertures et synthèse → 12-13 octobre 2017

Pour s'inscrire à ce module, se reporter à la rubrique Admission

Certificat | Performance financière - Pilotage & Stratégie

Cycle certifiant de 12 jours sur 6 mois

Mieux utiliser le langage de la gestion pour pouvoir évoluer, prendre des responsabilités, diriger un projet, ou simplement pour communiquer et convaincre, implique de maîtriser les rouages de l’information financière. Sciences Po Bordeaux vous propose un parcours de formation de 12 jours vous donnant des clés de compréhension essentielles et les méthodes fondamentales pour remplir votre rôle. Un certificat reconnaissant vos capacités vous est délivré à l'issue du cycle.

Télécharger la plaquette d'informations

Report du cycle sur 2017 | Dates à venir

Module 1
Lire et comprendre les documents de synthèse de l’entreprise

Module 2
Analyser et produire un diagnostic financier synthétique

Module 3
Piloter les objectifs et les décliner en tableaux de bord efficaces

Module 4
Analyser la trésorerie et les flux financiers pour prendre une décision

Module 5
Piloter par les budgets 

Module 6
Réaliser un diagnostic financier

Pour s'inscrire à ce module, se reporter à la rubrique Admission

Cycle d'Études Supérieures Défense et Aérospatial [CESDA]

Cycle certifiant de 6 jours + 6 soirées sur 6 mois

→ Fruit d’une coopération entre Sciences Po Bordeaux et la Chaire Défense et Aérospatial de la fondation Bordeaux Université créée en janvier 2015.

Cette Chaire s’appuie sur un partenariat solide avec les grandes industries du secteur, Dassault Aviation, Thalès et Safran, et conduit des actions pluridisciplinaire de formation, de recherche et de diffusion des savoirs. Son responsable exécutif est le général de corps aérien Jean-Marc LAURENT.

Le CESDA, qui a ouvert sa première promotion en 2015, fait l’objet de modalités d’accès spécifiques : il est destiné à des cadres à hauts potentiels sélectionnés par les grandes industries du secteur défense et aérospatial.

Renseignements auprès de Séverine MARTIN, chargée de projet CESDA | Courriel (s.martin @ sciencespobordeaux.fr)| +33 [0]5 56 844 417

Site de la fondation Bordeaux Université

Formations individualiséesSalariés, demandeurs d'emplois ou élus

Public concerné : cadres en poste ou en devenir du secteur public ou privé, professions libérales, demandeurs d’emploi

Durée : variable, dans la limite de 80 heures maximum.

Il est possible, sous réserve d’un examen de votre projet de formation, de suivre des formations selon un parcours individualisé :

  1. Suivre certains modules de 2 jours proposés dans les Cycles certifiants suivants :
    • Manager en secteur public
    • Acteur de la commande publique
    • Gestion financière pour non financiers

    Ces modules peuvent être capitalisés pour valider le Certificat sur deux ans, en passant les épreuves correspondantes.

  2. Bénéficier d'un parcours de formation "à la carte" :
    Choisir des cours dispensés en 4e ou 5e année du cursus Sciences Po Bordeaux, dans la limite d’une centaine d’heures et des accès autorisés sur critères pédagogiques. Ces parcours ne sont pas sanctionnés par un diplôme ou un certificat.

Formation pour élus

Les élus locaux ont droit à la formation et peuvent obtenir un congé formation de leur employeur et un financement de la collectivité publique qu’ils représentent.

Pour plus de précisions, se reporter au site www.collectivites-locales.gouv.fr/droit-a-formation-des-elus

Sciences Po Bordeaux est agréé pour la formation des élus et peut donc répondre à leurs besoins de formation :

  • individuellement, les élus peuvent s’inscrire dans un parcours diplômant ou certifiant ou sur mesure ;
  • collectivement, les élus peuvent bénéficier d’une formation construite sur mesure pour un groupe politique ou une collectivité | En savoir +

Back to Top