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École d'été internationale #1L’esprit de la Démocratie

SCIENCES PO BORDEAUX | 27 JUIN - 1er JUILLET 2016

Face à la montée des indices et des réflexions relatives aux métamorphoses de la démocratie dans le monde occidental contemporain, l’École d’été internationale « L’esprit de la démocratie » propose de prendre le temps d’une réflexion interdisciplinaire (science politique, théorie politique, histoire, sociologie) sur les conditions de possibilité du gouvernement démocratique au 21e siècle. Cette École d’été, associant Sciences Po Bordeaux, l’Université Laval et l’Université Libre de Bruxelles, vise à doter les participant·e·s des compétences et connaissances nécessaires pour porter un diagnostic informé et prudent sur l’état de la démocratie aujourd’hui.

IdEx : programme financé par l'ANR-10-IDEX-03-02

Description du projet

Ce projet d’École d’été internationale (International Summer School) sur « L’esprit de la démocratie » s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les transformations ou les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes.

Né au moment des révolutions libérales du 18e siècle, le modèle du gouvernement représentatif (Manin, 1995 ; Urbinati, 2006) n’a certes pas cessé d’évoluer au gré des circonstances politiques ou des contextes historiques. Il semble toutefois - chaque pays a son histoire et son système propre, mais au-delà de leurs spécificités…- que de nombreux indicateurs attestent d’une transformation profonde de notre horizon démocratique depuis plusieurs décennies : qu’il s’agisse de la participation aux élections politiques, de l’adhésion aux partis politiques, de l’identification à ces derniers, de l’évolution de la confiance à l’égard des élites politiques ou encore de l’évolution de l’intérêt pour la politique, dans de nombreux pays occidentaux, le mouvement qui se dessine atteste d’une sorte d’épuisement du modèle démocratique né au 18e siècle (Crouch, 2005 ; Tormey, 2015).

À ce titre, les données agrégées de la participation politique aux élections parlementaires que propose l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance - IDEA pour la période allant des années 1950 à nos jours établissent clairement une évolution à la baisse qui s’accentue dans la décennie des années 1980 (Norris, 2004). Une lecture de ces questions en termes de la crise ou de déclin serait pourtant fausse, tant les indices d’une transformation sont aussi importants : la participation associative progresse tout comme la participation citoyennes sous ses multiples formes (actes de citoyenneté, boycott, manifestations, interpellations). Au-delà de ces données statistiques, les métamorphoses du gouvernement démocratique s’illustre aussi dans la saillance de plus en forte de revendication en termes de reconnaissance (recognition) des différences culturelles ou territoriales internes à nos communautés politiques (Corse, Catalogne, Ecosse, Flandres, Québec…). Autant de tensions et de transformations qui obligent à penser à nouveau frais notre récit démocratique contemporain (Blondiaux, 2008 ; Rosanvallon, 2015).

Partant de ce constat qui doit être interrogé avec rigueur, l’École d’été internationale sur « L’esprit de la démocratie » entend proposer un module de formation de haut niveau fondé sur les recherches les plus récentes sur cette thématique. Pour sa 1ère édition bordelaise en 2016, trois axes ont été retenus pour interroger le nouvel esprit démocratique en voie d’émergence. Le premier axe entend revenir sur le diagnostic évoqué plus haut et proposer un état des lieux de la situation démocratique contemporaine (notamment du point de vue des logiques sociologiques et politiques de la participation politique et de la politisation, de l’état des lieux de la structuration partisane des échanges démocratiques…). Le deuxième axe se propose de présenter les termes des débats contemporains sur l’évolution souhaitable de notre modèle démocratique (en interrogeant notamment la crise de la représentation politique et ses interprétations, en évoquant aussi les formats démocratiques alternatifs [participatifs, délibératifs…]). Ce faisant, cet axe interrogera aussi la thématique de la qualité de la démocratie telle qu’elle est envisagée dans les débats internationaux (Diamond, Morlino, 2005). Le troisième axe présentera  un certain nombre d’innovations en matière d’ingénierie institutionnelle (formes flexibles de représentation descriptive, tirage au sort…) et d’expériences démocratiques (cyberdémocratie, usage des nouvelles technologies).

Pour chacun de ces trois axes, l’École d’été internationale sur « L’esprit de la démocratie » proposera trois types de formats pédagogiques : une Conférence plénière (CP) assurée par un intervenant extérieur au site bordelais (2 heures + débat avec la salle), un ou deux Séminaire de travail (ST : 3/4 heures) et des Séminaires participatifs (SP : 2/3 heures) permettant aux personnes inscrites dans la formation de présenter leurs propres travaux ou réflexions qui seront discutés par l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’École d’été.

Référence bibliographique mentionnée :

Blondiaux (Loïc), 2008, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Paris, Seuil / République des idées.

Crouch (Colin), 2013 (1ère édition 2005), Post-démocratie, Paris, Diaphanes.

Diamond (Larry), Morlino (Léonardo), ed., 2005, Assessing the quality of democracy, Baltimore, Johns Hopkins University Press.

Manin (Bernard), 1995, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Calmann-Lévy.

Norris (Pippa), 2004, Electoral Engineering. Voting Rules and Political Behavior, Cambridge, Cambridge University Press.

Rosanvallon (Pierre), 2015, Le bon gouvernement, Paris, Seuil.

Tormey (Simon), 2015, The End of Representative Politics, Londres, Polity.

Urbinati (Nadia), 2006, Representative democracy: principles and genealogy, Chicago, Chicago University Press.

Manin (Bernard), 1995, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Calmann-Lévy.

Norris (Pippa), 2004, Electoral Engineering. Voting Rules and Political Behavior, Cambridge, Cambridge University Press.

Rosanvallon (Pierre), 2015, Le bon gouvernement, Paris, Seuil.

Tormey (Simon), 2015, The End of Representative Politics, Londres, Polity.

Urbinati (Nadia), 2006, Representative democracy: principles and genealogy, Chicago, Chicago University Press.

Public visé

Étudiant·e·s de master et de doctorat, étudiant·e·s en post-doctorat souhaitant bénéficier d’enseignements spécialisés de haut niveau sur les enjeux et débats relatifs aux mutations de la démocratie politique.

Praticiens, managers publics, militants et élus locaux ou nationaux soucieux de se former à ces enjeux fondamentaux.

Programme

La 1ère édition de l’École d’été internationale « L’esprit de la démocratie » se développera selon trois axes et proposera trois types de format pédagogique (Conférence Plénière, Séminaire de Travail, Séminaire Participatif). Le tableau suivant, donné à titre indicatif, décrit le contenu scientifique de l’École d’été.

 

 Matinée

Après-midi

Lundi 27 juin 2016

10h00 | Accueil des participants

 

11h30 | Mot de bienvenue et présentation du programme de l’École d’été [Yves Déloye (Sciences Po Bordeaux), François Gélineau (Université Laval), Jean-Michel de Waele (ULB)] + Informations pratiques (déjeuner, principe de créditation) 

14h00 | Conférence plénière

Axe 1 : « Le devenir de la démocratie au 21ème siècle » (Yves Sintomer, IUF, Université Paris VIII)

Mardi 28 juin 2016

9h30 | Séminaire participatif

Axe 1 : (Yves Sintomer, IUF, Université Paris VIII)

 

11h30 | Séminaire participatif Axe 3
Sofie Marien (Université d'Amsterdam)

14h30 | Conférence plénière

Axe 3 : « The transformation of citizens' attitudes towards democracy and democratic institutions », Sofie Marien (Université d’Amsterdam)

Mercredi 29 juin 2016

9h30 | Séminaire de travail

Axe 3 : « Le déclin du militantisme et l’intégration des nouvelles technologies par les organisations politiques » (Eric Montigny, CRDP, Université Laval)

Après-midi : Visite de la Cité du Vin de Bordeaux, suivie le soir d’un dîner en ville.

Jeudi 30 juin 2016

9h30 | Séminaire de travail transversal animé par Jean-Benoit Pilet (ULB)

« La participation politique des jeunes » (Yves Dejaeghere, KU Leuven) François Gélineau (Université Laval) & Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux)

14h30 | Séminaire de travail

Axe 1 : « L’efficacité démocratique de la représentation indirecte » (Marc André Bodet, Université Laval)

Vendredi 1er juillet 2016

9h15 | Conférence plénière

Axe 2 : “Assessing democratic quality after the economic crisis” par Léonardo Morlino (LUISS Rome)

 

11h15 | Séminaire participatif

Axe 2 : « L’apport de la comparaison aux études sur la démocratie » (Léonardo Morlino, LUISS Rome)

14h30 | Séminaire de travail

Axe 2 : « Les promesses électorales » (François Pétry & Dominic Duval, Université Laval)

Candidature et frais d'inscription

Envoyer un CV et une lettre de motivation, ainsi que le formulaire d’inscription. Une compréhension passive de l’anglais est nécessaire.

Frais d’inscription :

→ Étudiant·e·s, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s, docteur·e·s sans poste : 200 € jusqu’au 7 avril 2016 ; 275 € après le 7 avril 2016.

Praticiens et professionnels : 700 € (au titre de la formation continue) avant le 7 avril 2016 ; 775 euros après le 7 avril 2016.

Les frais d’inscription comprendront l’accès à la formation, aux supports des conférences ainsi que les collations servies au déjeuner. Un dîner de gala sera aussi proposé aux participant·e·s.

Inscription en ligne : http://esde.sciencesconf.org/

Comité scientifique d’organisation

  • Yves Déloye | Sciences Po Bordeaux
  • Jean-Michel de Waele | ULB, Belgique
  • François Gélineau | Université Laval, Québec
  • Eric Montigny | Université Laval, Québec
  • François Pétry | Université Laval, Québec
  • Jean-Benoît Pilet | ULB, Belgique
  • Vincent Tiberj | Sciences Po Bordeaux.

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