Vous êtes ici :

3 | Troisième année

Résumé de la formation

  • Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +3

Présentation

Présentation

Cette troisième année est celle des approfondissements.

La troisième année est une année de consolidation permettant à toutes celles et tous ceux qui vont intégrer l’un des parcours professionnels ou de recherche, en quatrième année, de s’assurer que le savoir fondamental et général a bien été acquis avant d’entamer la phase de spécialisation.

Objectifs

La troisième année est aussi une année durant laquelle chaque étudiant doit être à même de mesurer ses difficultés et les manques éventuels qu’il a pu constater dans sa formation jusqu’alors. Il est par exemple conseillé, pour cette dernière année du tronc commun, de mettre à profit le temps péri-universitaire pour diversifier sa culture générale, pour s’éveiller à d’autres formes de connaissances artistiques ou culturelles, ou pour approfondir son approche des grandes questions de société…

Mais la troisième année est surtout l’occasion de se « pré-spécialiser » dans la perspective de l’orientation en second cycle. Rien n’interdit, par exemple, aux étudiants désireux de préparer les concours administratifs, de réserver un effort tout particulier à certaines matières dont ils savent, d’ores et déjà, qu’il devront les posséder parfaitement pour concours de recrutement aux fonctions publiques.

Dans cette optique, quatre enseignements dits de « détermination » ont été inscrits au programme de cette troisième année, permettant aux étudiants de disposer d’une sorte d’avant-goût des principales spécialités du second cycle. Par ailleurs, le travail personnel inscrit au programme de cette année [coefficient 4], et qui peut prendre la forme soit d’un mémoire de recherche, soit d’un rapport de stage ou de voyage, peut également constituer un exercice utile à votre orientation.

Et  puis  n’oubliez  pas :  Sciences  Po  Bordeaux  c’est  aussi  un  certain  « vivre ensemble », d’autant plus riche que la vie associative y est dynamique, diversifiée et ouverte sur le monde. Un investissement personnel dans l’animation d’une association est parfois une expérience bien plus riche d’enseignement que le bachotage assidu d’un gros ouvrage théorique… Mais l’un n’empêche pas l’autre !

Programme

Contenu de la formation

Bloc

Calendrier

Volume horaire

COURS MAGISTRAUX

Sociologie politique

S1

36

Macroéconomie 

S1

36

Institutions européennes 

S1

18

Histoire des relations internationales

S1

36

Institutions de la Ve République

S1

36

Système administratif français 

S2

18

Économie monétaire 

S2

36

Théorie politique 

S2

18

1 enseignement de détermination au choix :

S2

18

› ED1 — Droit et libertés fondamentales en Europe  

 

 

› ED2 — Afrique sub-saharienne  

  

› ED3 — International Relations Theories. An Introduction. 

  

› ED4 — Les stratégies des organisations

  

Cours d’ouverture ◘

AN

12

Activités physiques et sportives 

AN

18

CONFÉRENCES DE MÉTHODES

Culture générale

AN

36

Économie 

AN

36

Méthodes des sciences politiques 

AN

36

Droit constitutionnel

S2

18

Langue vivante A 

AN

36

Langue vivante B 

AN

36

TRAVAIL PERSONNEL

Mémoire de recherche, rapport de stage

 

 

CHEMIN DE PROFESSIONNALISATION 

Projet professionnel & personnel

AN

6

Initiation à l’entrepreneuriat

S1

1h30

Grands témoignages

AN

6

Outils informatiques

AN

4h30

◘ Les cours d'ouvertures sont des cours dispensés par des intervenants d'universités du monde entier. Ils abordent des thématiques particulières et vous permettre d'ouvrir votre horizon, en vous permettant de sortir un peu du cadre du programme, et de choisir vous-même un sujet qui vous paît. Ces cours peuvent être en français, mais aussi en anglais, ou en espagnol. Chaque année une liste de plusieurs cours est diffusée aux étudiants de troisième année afin qu'ils effectuent leur choix en début d'année et indiquent le cours d'ouverture sur lequel ils souhaitent être évalués.

 Télécharger la maquette au format PDF

Admission

Condition d'accès

Il est possible d’entrer à Sciences Po Bordeaux directement en 3ème année, sous réserve de justifier d’un niveau Bac+2, d’être issu d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), ou d’être titulaire d’un diplôme équivalent à 120 ECTS.

Pour en savoir plus

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Lasserre Claudine

Email : c.lasserre @ sciencespobordeaux.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale

Back to Top