1 | Première année

• Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +1

Présentation

Découverte et méthodologie sont les deux maîtres-mots de la première année à Sciences Po Bordeaux. Vous allez explorer un nouveau cadre d’études et expérimenter de nouvelle méthodes de travail, en bref acquérir les « fondamentaux», gage de votre réussite future au diplôme de Sciences Po Bordeaux.

Objectifs

Vous allez découvrir non seulement l'enseignement supérieur mais aussi une école particulière dans le monde académique : un Institut d'Études Politiques. Votre découverte de Sciences Po Bordeaux se fera rapidement, par une intégration menée à un rythme élevé, dans les activités scolaires et extra-scolaires.

La méthode Sciences Po :

La méthodologie que vous allez acquérir, tout au long de cette année, pour originale et nouvelle qu’elle soit, ne cessera d’être entretenue et répétée pendant l’ensemble de votre scolarité, à travers toute une série d’exercices que vous appréhenderez, en majeure partie, lors de la première année.

La pédagogie que vous allez rencontrer désormais est fondée sur deux piliers : d’une part les cours magistraux, dispensés en amphi, d’autre part le travail en groupes réduits, que l’on nomme Conférences de méthode. Limitée à une vingtaine d’étudiants, la « Conf’ » est d’une certaine manière la « cellule de base » de Sciences Po Bordeaux, c’est en son sein que vous serez à même d’acquérir une plus grande maîtrise de l’écriture, de la prise de parole en public et de l’organisation des idées.

NB. Les étudiants inscrits en filière intégrée binationale suivent le programme de cette première année, avec quelques aménagements spécifiques en fonction de chaque filière.

Bloc

COURS MAGISTRAUX

Économie générale

Institutions politiques françaises

Histoire culturelle et politique

36

Introduction à la science politique

36

Étapes de la pensée économique

Introduction à l’économie politique

Histoire politique française

36

Introduction à la sociologie générale

Understanding international relations

Comparative politics

Introduction générale au droit

Cours d’ouverture ◘

12

Activités physiques et sportives

CONFÉRENCES DE MÉTHODES

Culture générale

Études politiques

Langue vivante A

Langue vivante B

36

Tutorats (culture générale, économie, études politiques)

ÉPREUVES D'APTITUDES

Sujet général

Sujet d’études politiques

Sujet d’économie

Épreuve de langue vivante A

3

Épreuve de langue vivante B

3

Exposé discussion

1

SPÉCIFICITÉS FILIÈRES INTÉGRÉES BINATIONALES

Enseignement spécifique filière

Intro. à la sociologie générale : FIFI FR | FIFPO FR | FIFCA FR | FIFE | FIFRU

Intro. à la sociologie générale : FIFMA

36

◘ Les cours d'ouvertures sont des cours dispensés par des intervenants d'universités du monde entier. Ils abordent des thématiques particulières et vous permettre d'ouvrir votre horizon, en vous permettant de sortir un peu du cadre du programme, et de choisir vous-même un sujet qui vous paît. Ces cours peuvent être en français, mais aussi en anglais, ou en espagnol. Chaque année une liste de plusieurs cours est diffusée aux étudiants de première année afin qu'ils effectuent leur choix en début d'année et indiquent le cours d'ouverture sur lequel ils souhaitent être évalués.

Télécharger la maquette au format PDF

Condition d'accès

Baccalauréat ES, L, S ils sont tous bienvenus ! L’important c’est votre CURIOSITÉ et votre ouverture d’esprit, ainsi que votre capacité de travail.

Pour intégrer Sciences Po Bordeaux dès la première année et pouvoir y suivre le cursus complet, il vous faut réussir le concours d'entrée.

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)