Vous êtes ici :

Master bi-national France - Russie (Moscou) | IEDG

Résumé de la formation

  • Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5

Présentation

Présentation

Le parcours de Master Intégration Européenne et Développement Global (IEDG) a pour objectif de former les acteurs de la coopération entre l’Europe et la Russie grâce à une formation théorique sur le monde russe et à sa mise en œuvre dans un environnement professionnel russe.

Il est ouvert aux étudiants dotés d’un niveau de licence et disposant d’une bonne maîtrise de la langue russe. La formation universitaire fournit une connaissance approfondie de l’environnement institutionnel de la Russie contemporaine. L’immersion dans le monde russe s’effectue grâce à une intégration concrète dans le système académique russe puis par l’intermédiaire du stage obligatoire de fin d’études réalisé en Russie.

Informations supplémentaires

La ville et l’Université  de Moscou

Capitale politique de la Russie depuis le Moyen-Âge, Moscou est également une métropole culturelle et économique de première importance en Europe de l’Est. Très peuplée et riche, la ville a su tirer un énorme parti de la transition pour se hisser au rang des premières mégalopoles mondiales et afficher une vitrine éclatante dont les Moscovites sont fiers aujourd’hui. Le centre historique rénové a su conserver le faste et la grandeur des temps passés.

L’Université de l’Amitié des Peuples est de renommée mondiale. Fondée sur une volonté d’ouverture internationale, elle a bâti un savoir-faire reconnu dans l’apprentissage de la langue russe. Aujourd’hui, les étudiants étrangers en provenance de tous les horizons de la planète obtiennent leurs diplômes à côté d’étudiants russes attirés par le profil ouvert de cette Université.

Située dans les faubourgs sud-ouest de la capitale, et accessible par le formidable réseau du métropolitain moscovite, l’Université est installée au cœur d’un domaine universitaire très étendu ; elle dispose de vastes locaux, de nombreuses installations sportives et de résidences universitaires.

Témoignage 

« L’expérience que j’ai vécue à travers le Master IEDG a été très enrichissante même si elle est exigeante. Elle m’a obligé à m’adapter à un système complètement différent du nôtre, mais c’est très formateur. Ce fut une grande chance de la vivre et ce qu’elle m’a appris me sert aujourd’hui tous les jours dans mon travail. »
Xavier [IEDG 2007] Manager d’un fonds d’investissements en Ukraine

Contacts

  • Sciences Po Bordeaux : Caroline Dufy Courriel  (c.dufy @ sciencespobordeaux.fr)
  • Université de l’Amitié des Peuples de Moscou : Youri Pochta Courriel (yu.pochta @ rudn.ru) | Marina Mchedlova Courriel (mchedlova @ yandex.ru)

Programme

Contenu de la formation

Le parcours de Master professionnel Intégration Européenne et Développement Global donne lieu à la délivrance de deux diplômes : un Master de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV et un Master de l’Université de l’Amitié des Peuples de Moscou.

Placé sous le signe de la mixité, le cursus se déroule successivement dans les deux Universités partenaires. Les promotions sont composées pour moitié d’étudiants russes et pour moitié d’étudiants français.

La première année [M1] se déroule à Bordeaux dans le cadre de la Section Études Internationales de Sciences Po. La formation en relations internationales est spécialisée par un enseignement consacré à l’intégration politique et économique européenne et par des modules consacrés aux caractéristiques politiques et socio-économiques de la Russie contemporaine.

La seconde année [M2] se déroule à Moscou. Elle complète la formation sur le système politique et économique russe. Elle comporte en outre la réalisation d’un mémoire de recherche et celle d’un stage de plusieurs mois à effectuer dans une entreprise ou une organisation russe.

 Une scolarité alternée

 L'année de master 1 IEDG se déroule à Bordeaux

 L'année de master 1 IEDG se déroule à Moscou

Pour en savoir davantage sur le programme de la première année de master : vous pouvez consulter la fiche du master IEDG

Admission

Condition d'accès

La candidature au programme IEDG à Sciences Po Bordeaux est réservée aux étudiants de nationalité non russe. Pour des raisons administratives, les étudiants de nationalité russe seront invités à proposer leur candidature au parcours par l'intermédiaire de l’Université de l’Amitié des Peuples de Moscou.

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en quatrième année

Contact(s)

Responsable(s)

Dufy Caroline

Email : c.dufy @ sciencespobordeaux.fr

Contact(s) administratif(s)

Beauvisage Virginie

Email : v.beauvisage @ sciencespobordeaux.fr

Back to Top