Vous êtes ici :

Master bi-national France - Colombie (Bogotà)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5

Présentation

Présentation

Le programme franco-colombien est élaboré en partenariat avec la Universidad del Rosario de Bogotá. Se déroulant  sur trois semestres, dont deux en Colombie, il s’adresse à un nombre limité d’étudiants français et colombiens. Il est ouvert aux étudiants français ayant validé les quatre premières années du diplôme de Sciences Po Bordeaux.

À l’issue de cette formation, les étudiants obtiendront le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et, selon l’orientation choisie à Bogotá, le diplôme professionnel de l’Université del Rosario au titre de Politólogo, Profesional en Gestión y Desarrollo Urbanos ou Internacionalista.

Informations supplémentaires

La ville et l’Université del Rosario

Capitale politique, économique et culturelle de la Colombie, située sur un pla- teau de la Cordillère orientale des Andes, Santa Fe de Bogotá rassemble plus de 7 millions d’habitants. En perpétuelle expansion, la Santa Fe de Bogotá de l’Empire espagnol dont témoigne encore le quartier colonial de la Candelaria, est devenue une métropole moderne et ouverte. De nombreux musées et théâtres témoignent aussi de la richesse et du dynamisme de la vie culturelle et artistique colombienne : ainsi le Musée de l’Or, le Musée National ou le Musée Botero.

L’Université del Rosario fondée à Bogotá en 1653 sous le règne de Philippe IV d’Espagne est l’une des plus anciennes de Colombie. Reconnue comme « Colegio Mayor », elle a ainsi prolongé en Amérique Latine la tradition universitaire de Salamanque.

L’Université del Rosario a toujours pris une part active dans l’histoire politique du pays, collaborant à l’élaboration de la Constitution de 1991 et comptant plusieurs présidents parmi ses anciens étudiants. Son histoire se confond avec celle de la Colombie mais elle développe une culture propre et un projet académique résolument tourné vers les défis de l’avenir, comme en témoigne sa devise : « Ir adelante en el tiempo ».

Contacts

  • Sciences Po Bordeaux : Christine Grosselin Courriel (c.grosselin @ sciencespobordeaux.fr)
  • Université del Rosario : Doris M. Bermudez Courriel (dorism.bermudez @ usario.edu.co)

Programme

Contenu de la formation

La formation dispensée par la Facultad de Ciencia Política y Gobierno et la Facultad de Relaciones Internacionales s’articule autour de plusieurs grands axes :

  • Sciences Politiques et Gouvernement : offre une formation en matière de gouvernance et d’administration publique préparant à la formulation de politiques publiques en réponse aux divers problèmes et exigences du secteur public.
  • Gestion et Développement Urbains : vise à permettre de comprendre les dynamiques des agglomérations urbaines contemporaines et à répondre au défi que suppose leur croissance et gouvernance.
  • Relations Internationales : outre la formation en politique internationale et l’analyse du contexte latino-américain, offre une spécialisation dans les thématiques du développement et de la coopération, l’intégration régionale, la problématique des conflits et de la sécurité humaine.

 Une scolarité alternée

Le premier semestre de la 5e année de diplôme se déroule à Sciences Po Bordeaux.

Les deuxième et troisième semestres se déroulent à l'Université del Rosario et incluent un stage professionnel.

Admission

Condition d'accès

Ce master bi-national est ouvert aux étudiants français ayant validé les quatre premières années du diplôme de Sciences Po Bordeaux.

Contact(s)

Responsable(s)

Grosselin Christine

Email : c.grosselin @ sciencespobordeaux.fr

Contact(s) administratif(s)

Beauvisage Virginie

Email : v.beauvisage @ sciencespobordeaux.fr

Etablissement(s) partenaire(s)

Back to Top