Vous êtes ici :

Filière intégrée France - Royaume-Uni (Cardiff) | FIFRU

Résumé de la formation

  • Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5

Présentation

Présentation

Double diplôme en sciences politiques et sociales, la FIFRU est une formation intégrée franco-britannique en 5 ans débouchant sur le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et sur le BScEcon [Hons] in Politics of Cardiff University.

Objectifs

En alternance avec la formation de Sciences Po Bordeaux caractérisée par la pluridisciplinarité, la culture générale et l’acquisition d’une méthodologie spécifique, les enseignements dispensés par l’École d’études européennes de Cardiff s’articulent autour de plusieurs grands axes :

  • science politique [gouvernement, pensée politique] ;
  • intégration européenne et politiques de l’Union ;
  • système politique britannique.

En 3e année [2e année de mobilité à Cardiff ], les étudiants choisissent une partie de leurs enseignements en fonction de leurs intérêts personnels. Ils ont notamment la possibilité de rédiger un court mémoire ou Dissertation ; outre l’acquisition de méthodes propres à la recherche, ce travail leur permet d’étudier en profondeur un sujet de leur choix.

Une des particularités du système universitaire britannique est le petit nombre d’heures de cours hebdomadaires – en moyenne 8 heures –, dispensées sous forme de cours magistraux [lectures] ou de séminaires [seminars] regroupant de 15 à 20 étudiants, invités à rendre compte de leurs lectures et à partager leur point de vue sur la question abordée. La lecture d’ouvrages recommandés [reading list] et le travail personnel en bibliothèque sont des aspects fondamentaux de la formation dispensée à Cardiff, l’autonomie étant une des principales qualités valorisées dans les Universités britanniques.

Informations supplémentaires

La ville et l’Université  de Cardiff

Cardiff compte environ 345 000 habitants et est devenue la capitale du Pays de Galles en 1955. Elle est située dans les Galles du Sud, sur la Taff, dans le comté historique de Glamorgan. Le centre-ville, riche en parcs et jardins, se visite facilement à pied. Ville marquée par l’exploitation de la houille pendant tout le XIXe  siècle et la première moitié du XXe  siècle, son port fut le plus im- portant au monde pour l’industrie houillère pendant plus de 150 ans.

Touchée de plein fouet, tout comme son arrière-pays, par la crise des industries traditionnelles et par la fermeture de l’ensemble du bassin minier, Cardiff a réussi, à partir des années 1990, une remarquable reconversion. Le mécanisme de la « dévolution » institutionnelle, visant à confier des pouvoirs accrus aux parlements écossais et gallois, a permis le développement de nombreuses élites politico-administratives locales qui trouvent dans l’Université de Cardiff [créée en 1883 par Décret Royal et regroupant près de 10 % de la population de la ville] un lieu de formation remarquable et particulière- ment ouvert sur le monde.

La filière France-Royaume-Uni

Créée en 2002, la FIFRU bénéficie du soutien de l’Ambassade de France à Londres en raison de son originalité et de son succès. La FIFRU était ainsi l’une des «success stories» présentées lors du séminaire «Franco-British  Dual Degrees: Best Practices» organisé l’Institut  français du R.U. en octobre 2013.

Informations pratiques

  • Possibilité de logement en résidence universitaire la première année à Cardiff.
  • Les frais de scolarité sont réglés à Sciences Po Bordeaux chaque année. Il n'y a pas de surcoût par rapport aux frais d'inscription d'une scolarité hors-filière.

Témoignages

« Au-delà des compétences linguistiques apportées par la filière, j’ai pu enrichir mes copies et mes oraux d’un regard «anglo-saxon». En outre, la FIFRU a été pour nous une expérience humaine formidable, qui nous a appris à nous adapter à des contextes très différents, qualité qui nous sert aujourd’hui et nous servira encore demain. »
Clément [FIFRU 5, INET]

« Deux systèmes très différents, mais au final beaucoup de plaisir et une double culture qui est un véritable atout. »
Benoît [FIFRU 1, Adjoint à l’un des porte-parole du Quai d’Orsay]

Contacts

  • Sciences Po Bordeaux : Florence Gaillet Courriel (f.gaillet @ sciencespobordeaux.fr)
  • Université de Cardiff : Jonathan KIRKUP Courriel (KirkupJB @ cardiff.ac.uk)

Programme

Contenu de la formation

Une scolarité intégrée :

  • Cursus en 5 ans, avec des promotions d'une quinzaine d'étudiants environ, qui se répartissent à peu près équitablement entre Sciences Po Bordeaux et l'Université de Cardiff.
  • Scolarité alternée entre les deux établissements partenaires (une année en alternance dans chacun des pays concernés, dont la première à Cardiff pour les étudiants français).
  • Cursus totalement intégré avec validation réciproque des examens par les partenaires.
  • Formation fondée sur la complémentarité des enseignements des deux établissements.
  • Lien direct et régulier entre les étudiants et l'institution d'origine grâce à la mobilité des enseignants et à la communication électronique.
  • Obtention de deux diplômes : celui de Sciences Po Bordeaux et celui de la Faculté d'Études Européennes, Cardiff BSc (Econ), à l'issue du cursus.

 Une scolarité alternée

L'année 1 en FIFRU se déroule en mobilité à Cardiff

L'année 2 en FIFRU se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 1e année]

L'année 3 en FIFRU se déroule en mobilité à Cardiff

 L'année 4 en FIFRU se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 4e année]

L'année 5 en FIFRU se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 5e]

Admission

Condition d'accès

Une sélection rigoureuse est nécessaire car les étudiants de filière intégrée devront non seulement bien maîtriser deux langues vivantes au minimum mais être également capables de s'adapter à une formation alternée avec des exigences intellectuelles et humaines élevées. Les candidats devront avoir suivi une formation linguistique approfondie en anglais/français dans le cadre de leurs études secondaires ou de leur première année à l'université.

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission

Contact(s)

Responsable(s)

Gaillet Florence

Email : f.gaillet @ sciencespobordeaux.fr

Contact(s) administratif(s)

Beauvisage Virginie

Email : v.beauvisage @ sciencespobordeaux.fr

Etablissement(s) partenaire(s)

Back to Top