Vous êtes ici :

Filière intégrée France - Portugal (Coimbra) | FIFPO

Résumé de la formation

  • Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5

Présentation

Présentation

Double diplôme en sciences politiques et sociales, la FIFPO est une formation intégrée franco-portugaise en cinq ans débouchant sur le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et sur le Master de l’Université de Coimbra, Faculté d’économie, option Relations Internationales ou Sociologie.

Objectifs

Suivre une formation intégrée s’avère être un atout majeur sur le marché du travail. La confrontation des approches et des méthodes de travail différentes que demande ce type de formation, amène les étudiants à une grande capacité d’analyse et d’adaptation. Apprendre à conjuguer la capacité de synthèse, fondée sur un solide fond de culture générale, que confère une Grande École française, avec la faculté d’approfondissement scientifique d’une problématique que vise l’université portugaise, permet d’intégrer des postes de natures très différentes dans le domaine de la coopération européenne et internationale [consultant, gestionnaire de projet, chargé de communication...], mais également de réussir les concours de la haute administration publique française [administrateur territorial, conservateur de bibliothèque d’État...] ou portugaise.Au cours de leur formation les étudiants effectuent des stages dans des ambassades, des centres de recherches, des institutions internationales, des ONG... où leurs compétences linguistiques et interculturelles sont très appréciées. Un semestre de mobilité dans une université brésilienne, validé au sein de ce cursus intégré, est envisagé dans le cadre d'accords bilatéraux pour les étudiants qui le souhaiteraient.

Informations supplémentaires

La ville et l’Université de Coimbra

Capitale de la région Centre, connue pour son Université prestigieuse et ancienne, Coimbra est également une ville verte et agréable à vivre, avec une animation estudiantine intense. À mi-chemin de Lisbonne et Porto elle se trouve à 1h30 de ces deux métropoles qui possèdent des aéroports internationaux desservant quotidiennement Bordeaux, Paris, Lyon et la plupart des grands aéroports.

Créée au XIIIe siècle, l’Université de Coimbra est une des plus anciennes et prestigieuses Universités européennes. Elle regroupe aujourd’hui une dizaine de facultés dont celle d´économie, partenaire de Sciences Po Bordeaux pour la filière, et qui a célébré en 2013 son 40e  anniversaire. Sa réputation nationale et internationale est considérable dans le domaine des sciences sociales et des relations internationales, départements choisis par la plupart des étudiants de la filière intégrée franco-portugaise.

Logement

Une formation en alternance entre deux villes et deux universités demande une grande capacité d’adaptation de la part des étudiants mais aussi une aide logistique de la part des institutions.L’Université de Bordeaux dispose de logements en résidence universitaire [compter environ 200€/mois], mais d’autres modalités de logement en studios ou en colocations sont également envisageables. À Coimbra le logement étudiant s'effectue généralement dans des colocations ou chez l'habitant. Il faut également compter un prix de loyer autour de 200€/mois.

Témoignage

« Penser la FIFPO c’est d’abord penser une étape académique et de formation. C’est partager deux systèmes d’enseignement supérieur différents mais complémentaires. Cela a été pour moi un enrichissement académique, culturel et social, mais aussi, et surtout, personnel, dans la mesure où cela m’a obligé à interagir et vivre avec la différence, l’inconnu, la diversité dans un pays qui n’est pas le mien, avec une langue qui n’est pas la mienne, avec des coutumes qui ne sont pas les miennes… »
Pedro [FIFPO 2008] Département des affaires européennes et relations internationales à l’Université de Bordeaux

Contacts

  • Sciences Po Bordeaux : Patrick Zimmermann Courriel (p.zimmermann @ sciencespobordeaux.fr)
  • Université de Coimbra : Daniela Nascimento Courriel (danielan @ fe.uc.pt)

Programme

Contenu de la formation

La pluridisciplinarité et l’accent mis sur la culture générale à Sciences Po alternent avec une spécialisation en sciences sociales et en relations internationales à l’université de Coimbra. Les principaux axes d’enseignement et de recherche sont la coopération internationale et le développement, les politiques internationales, la résolution des conflits et la gestion des risques, l’analyse de la globalisation, politiques locales et décentralisation.

La formation regroupe une promotion d’un maximum de dix étudiants français et dix étudiants portugais qui effectuent leur scolarité en commun, en alternance entre Bordeaux et Coimbra.

L’ensemble d’une promotion franco-portugaise effectue sa première année dans son établissement d´origine puis les quatre années d’études suivantes ensemble, en alternance dans chaque établissement.

 Une scolarité alternée

L'année 1 en FIFPO se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 1e année]

L'année 2 en FIFPO se déroule en mobilité à Coimbra

L'année 3 en FIFPO se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 4e année]

L'année 4 en FIFPO se déroule en mobilité à Coimbra

L'année 5 en FIFPO se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 5e année]

Admission

Condition d'accès

Cette  formation  s’adresse  tout  particulièrement  aux  étudiants ayant suivi des cours de portugais dans leur  parcours scolaire et/ou possédant une bonne maîtrise  de cette langue pour avoir séjourné dans des pays lusophones  ou  pour  des  raisons  familiales  [les  différentes normes du Portugal ou du Brésil sont acceptées].

La formation proposée dans le cadre de la FIFPO suppose un vif intérêt  pour  les  sciences  sociales  et  les  questions  d’actualité, dans les deux pays ainsi que dans le monde lusophone. De bonnes connaissances
en  anglais, permettant de comprendre des publications en langue anglaise, sont également nécessaires.

En  plus  des  épreuves  d’admission  à  Sciences  Po  Bordeaux,  les  candidats  à  la  FIFPO  doivent  passer  un  entretien devant un jury composé d’enseignants français  et portugais. Cet entretien permet de mieux apprécier  les  motivations  et  le  potentiel  des  candidats  au  delà des seules épreuves académiques.

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission

Contact(s)

Responsable(s)

Zimmermann Patrick

Email : p.zimmermann @ sciencespobordeaux.fr

Contact(s) administratif(s)

Beauvisage Virginie

Email : v.beauvisage @ sciencespobordeaux.fr

Etablissement(s) partenaire(s)

Back to Top