Vous êtes ici :

Filière intégrée France - Maroc (Casablanca) | FIFMA

Résumé de la formation

  • Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5

Présentation

Présentation

La FIFMA est une « première » française. En effet, aucun Institut d’Études Politiques n’avait mis en place à ce jour un cursus bi-national de cinq années avec un  établissement  universitaire situé sur le continent africain.  À cet égard le choix de l’Université Mundiapolis,  première université privée du Maroc, installée sur le tout nouveau campus de Nouasser, près de l’aéroport international de Casablanca, ne doit rien au hasard. La formation dispensée sera sanctionnée par un double diplôme conférant le grade de Master.

Comme les autres filières internationales intégrées de Sciences Po Bordeaux, les étudiants français voulant accéder à la Filière Intégrée Franco-Marocaine devront satisfaire aux épreuves de sélection spécialement organisées au printemps qui précède le début de l’année universitaire. La FIFMA offre la particularité d’être une filière francophone, même si la maîtrise de deux langues étrangères doit être la meilleure possible, comme c’est le cas désormais pour l’ensemble des étudiants de Sciences Po Bordeaux. La première année d’études se déroulera à Sciences Po Bordeaux et l’alternance dans la formation débutera dès la deuxième année de scolarité dans la filière. Les étudiants français seront donc appelés à séjourner pendant deux années à Casablanca, pendant les deuxième et quatrième années de cursus au sein de la FIFMA.

L’Université Mundiapolis est spécialisée en particulier dans la gestion des organisations et des entreprises et oriente désormais sa formation vers la gouvernance, la mondialisation des échanges, les relations euro-méditerranéennes et la connaissance des nouvelles formes du management public et privé.

Informations supplémentaires

La ville et l’Université Mundiapolis

Casablanca est la capitale économique du Maroc. Située au bord de l’Atlantique, forte de plus de 3,5 millions d’habitants, la première métropole du Maghreb, célèbre pour l’extraordinaire mosquée Hassan II construite en partie sur la mer, est une ville en plein développement où le secteur tertiaire occupe désormais une place centrale. Elle est, par ailleurs, jumelée avec la ville de Bordeaux depuis 1988.

L’Université Mundiapolis, première université privée du Royaume, s’est implantée en 2009 sur le campus de Nouasser, à trois kilomètres de l’aéroport international de Casablanca, véritable hub pour tout le continent africain. Le campus de Mundiapolis couvre une zone de 3 hectares, dispose de toutes les facilités sur place, d’un internat ultra-moderne et d’un mode de transport spécifique avec le centre-ville de Casablanca (30 minutes en autocar privé). Avec plus de 20 formations inscrites dans le dispositif LMD en génie civil, gestion et management, Mundiapolis doit compter à court terme 7 000 étudiants et a déjà ouvert des partenariats avec le Royaume-Uni, le Québec et la France. www.mundiapolis.ma/

Contacts

  • Sciences Po Bordeaux : Ludovic Renard Courriel (l.renard @ sciencespobordeaux.fr)
  • Université Mundiapolis : Mohamed Derrabi Courriel (m.derrabi @ mundiapolis.ma)

Programme

Contenu de la formation

 Une scolarité alternée

L'année 1 en FIFMA se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 1e année]

L'année 2 en FIFMA se déroule en mobilité à Casablanca

L'année 3 en FIFMA se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 4e année]

L'année 4 en FIFMA se déroule en mobilité à Casablanca

L'année 5 en FIFMA se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 5e année]

Contact(s)

Responsable(s)

Renard Ludovic

Email : l.renard @ sciencespobordeaux.fr

Contact(s) administratif(s)

Beauvisage Virginie

Email : v.beauvisage @ sciencespobordeaux.fr

Etablissement(s) partenaire(s)

Back to Top