Vous êtes ici :

Filière intégrée France - Italie (Turin) | FIFI

Résumé de la formation

  • Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5

Présentation

Présentation

La Filière intégrée France-Italie [FIFI] est sanctionnée par l’obtention d’un double diplôme : celui de Sciences Po Bordeaux et la “Laurea specialistica“ de la faculté de science politique  de l’Université  de Turin. S’ajoutent  à ces deux titres, la “Laurea“ [Licence] délivrée par l’Université  de Turin après validation de 180 ECTS.

Objectifs

Comme toutes les filières de Sciences Po Bordeaux, la FIFI est fondée sur le principe d’une alternance. Le bénéfice d’une telle formation alternée est incontestable. La parfaite connaissance de deux langues européennes et des systèmes politique, économique et social français et italien ne peut que se révéler d’une fondamentale importance dans le futur professionnel, étant donné les très étroites relations culturelles et économiques entre les deux pays [l’Italie est aujourd’hui le deuxième partenaire commercial de la France].

Au cours de la 1e année de formation dans la filière, organisée à Bordeaux, les étudiants se familiarisent avec les éléments de méthodologie propre à l’enseignement dispensé traditionnellement dans un Institut d’Études Politiques. Du fait de la nouveauté d’un tel enseignement, aussi bien pour la partie italienne que pour la partie française du groupe, il n’y a pas de disparité forte : tout le monde découvre les principes généraux de la formation.

La 2e année dans la filière, à l’Université de Turin, met fortement l’accent sur l’étude des Relations internationales et sur la connaissance des grandes aires géographiques, dans une approche géopolitique et historique.

La 3e année de filière, à Bordeaux, correspond, comme les 4e et 5e années, à la spécialisation : elles se déroulent, là encore, en alternance avec l’Université de Turin.

Informations supplémentaires

La ville de Turin

Au carrefour de l’Europe du Nord et de l’Europe du Sud, Turin est une ville aux mille facettes : centre économique et financier d’envergure internationale, sa beauté architecturale et le dynamisme de sa vie culturelle en font une métropole européenne à taille humaine où il fait bon vivre.

Turin est la capitale de la région du Piémont. La ville est à 3h30 en voiture depuis Lyon. Si l’agglomération de Turin recense près de 1 700 000 habitants, la ville en elle-même comptait près de 900 000 habitants en 2011. Située sur le Pô, Turin est bordée, à l’ouest, par les Alpes et a accueilli en février 2006 les Jeux Olympiques d’hiver. C’est à partir de Turin, au XIXe  siècle, qu’à l’initiative du roi de la dynastie de Savoie, Victor-Emmanuel, et surtout à celle de Cavour, l’Italie a entamé son processus d’unification.

Le Risorgimento a fait de Turin la première capitale de l’Italie en 1861 avant que ce titre ne revienne à Florence puis à Rome en 1870. Il reste que Turin conserve une majesté et une beauté forte que traduit une architecture remarquable, en particulier par ses impressionnantes arcades qui courent sur 24 kilomètres dans le centre de la ville. On y trouve de très nombreux cafés historiques tous plus charmants les uns que les autres. Ville moderne et industrieuse, la capitale du Piémont est le siège des usines Fiat et de très nombreuses entre- prises et sociétés représentatives du « miracle » italien de la deuxième moitié du XXe siècle. L’Université de Turin est l’une des plus prestigieuses d’Italie, elle a compté dans ses rangs plusieurs professeurs de renommée mondiale, tel Norberto Bobbio [1909-2004].

L'université de Turin

L’université est en plein coeur de la ville. A deux pas, on y trouve culture, nature et divertissements : le Musée égyptien, le deuxième au monde dans son genre, le célèbre Musée du Cinéma, les Jardins du Palais Royal, le Parc de Valentin, des pubs et cafés littéraires, des salles de concerts et des théâtres... Par ailleurs, de nombreuses institutions internaitonales ont leur siège à Turin : UNESCO, BIT, etc.
« Torino, la vecchia signora, è una città discreta come i suoi abitanti : ti conquista a poco a poco seducendoti con la sua eleganza ». Elle compte 70.000 inscrits. La Faculté de Sciences Politiques est fréquentée par près de 8000 étudiants. On y recense 150 professeurs et des enseignements pluridisciplinaires : économie, droit, anthropologie, histoire, relations internationales, théorie politique, langues étrangères.
http://www.dist.unito.it/do/home.pl

Témoignage

« Les étudiants acquièrent deux méthodes de travail différentes. Toutefois, les deux méthodologies se lient parfaitement et se complètent l’une avec l’autre, pour obtenir un profil professionnel dynamique et de qualité tout en développant une excellente capacité d’analyse et une très grande ouverture d’esprit. Tout cela constitue sans aucun doute un atout dans un monde de plus en plus internationalisé. »
Mario [FIFI 2008] Chargé d’études au Ministero degli Affari Esteri

Contacts

  • Sciences Po Bordeaux : Jean Petaux Courriel  (j.petaux @ sciencespobordeaux.fr)
  • Université de Turin : Alfio Mastropaolo Courriel (alfio.mastropaolo @ unito.it) | Irène Bono Courriel (irenebono @ gmail.com)

Programme

Contenu de la formation

  • Cursus en 5 ans, avec des promotions de 20 étudiants environ (dont 10 de Sciences-Po Bordeaux et 10 de l'Université de Turin)
  • Scolarité alternée entre les deux établissements partenaires (une année en alternance dans chacun des pays concernés)
  • Cursus totalement intégré avec validation réciproque des examens par les partenaires
  • Formation fondée sur la complémentarité des enseignements des deux établissements
  • Lien direct et régulier entre les étudiants et l'institution d'origine grâce à la mobilité des enseignants et à la communication électronique
  • Obtention de deux diplômes : celui de Sciences Po Bordeaux et celui de la Faculté de Science Politique de l'Université de Turin, à l'issue des quatre années d'études.

 Une scolarité alternée

L'année 1 en FIFI se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 1e année]

L'année 2 en FIFI se déroule en mobilité à Turin

L'année 3 en FIFI se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 4e année]

L'année 4 en FIFI se déroule en mobilité à Turin

L'année 5 en FIFI se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 5e année]

Admission

Condition d'accès

Une sélection rigoureuse est nécessaire car les étudiants de filière intégrée devront non seulement bien maîtriser deux langues vivantes au minimum mais être également capables de s'adapter à une formation alternée avec des exigences intellectuelles et humaines élevées. Les candidats devront avoir suivi une formation linguistique approfondie en italien / français dans le cadre de leurs études secondaires ou de leur première année à l'université.

Pour les étudiants français, la réussite aux épreuves écrites d'admission en filière intégrée de Sciences Po Bordeaux sera nécessaire ainsi qu'à l'épreuve orale bilingue devant un jury composé d'enseignants de l'Institut et de l'établissement partenaire, fin mai-début juin.

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission

Contact(s)

Responsable(s)

Petaux Jean

Email : j.petaux @ sciencespobordeaux.fr

Contact(s) administratif(s)

Beauvisage Virginie

Email : v.beauvisage @ sciencespobordeaux.fr

Back to Top