Filière intégrée France - Espagne (Madrid) | FIFE

• Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5

Présentation

Double diplôme en sciences politiques et sociales, la FIFE est une formation intégrée franco-espagnole, débouchant sur le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et le Grado en Ciencia Política y Administración Pública du Département  de  science  politique  et  de  relations  internationales de l’Université Autonome de Madrid.

Objectifs

En alternance avec la formation de Sciences Po Bordeaux caractérisée par la pluridisciplinarité, la culture générale et l’acquisition d’une méthodologie spécifique, les enseignements du Grado de la UAM s’attachent plus particulièrement à développer les instruments d’analyse et d’évaluation des problèmes politiques, des systèmes de gouvernance et d’élaboration de politiques publiques.

Cette formation bilingue alternée vise à doter les étudiants d’un profil de compétences dans le domaine de la Gouvernance et de l’Administration Publique et à former des professionnels dans la gestion d’organisations avec une nette orientation vers le contexte international dans le domaine des organismes internationaux et de la coopération au développement.

La ville et l’Université  Autonome de Madrid

Madrid, capitale de l’Espagne, est au centre géographique de la péninsule ibérique et au carrefour de ses réseaux routier et ferroviaire. Située au pied de la Sierra de Guadarrama, sur le plateau de la Meseta, Madrid est baignée par le Manzanares : Philippe II y transfère la cour en 1561 et la déclare capitale du royaume. Du vieux Madrid au Madrid des Habsbourgs et des Bourbons, les nombreux monuments, la diversité des places et des quartiers, témoignent d’un riche passé historique.

Capitale dynamique, sa perpétuelle animation est le reflet d’une grande offre culturelle :  Madrid  possède  des  musées  de  référence  internationale  parmi lesquels le Musée du Prado, le Musée National Centro de Arte Moderno Reina Sofia, le Musée Thyssen-Bornemisza. Important centre tertiaire, accueillant les sièges sociaux des principales entreprises et des grandes banques du pays, Madrid est un centre culturel et universitaire et de premier plan.

La Universidad Autónoma de Madrid [UAM] est née en 1968

La Faculté de Droit qui accueille le Département de Science Politique, fondée en 1970, n’a pas tar- dé à devenir une des plus prestigieuses en Espagne et en Europe par la qualité de ses enseignements et de sa recherche. À la fin des années 1990, la Faculté s’est installée au pied de la Sierra, dans le campus moderne de Cantoblanco, et bénéficie d’excellentes communications et d’un environnement privilégié : résidences universitaires de qualité, multiples installations sportives et activités culturelles variées. Le site de l'UAM

Témoignage

« La filière franco-espagnole de l´IEP de Bordeaux est une opportunité à saisir si l´on souhaite travailler à l´international, en particulier en Amérique Latine. Les deux années d´études en Espagne ont consolidé mon niveau de langue, ont renforcé mes connaissances sur les enjeux de la coopération internationale au vu du contexte migratoire, et m´ont donné des perspectives d´avenir beaucoup plus amples. »
Hélène [FIFE 2007] Organisation Internationale pour les Migrations [OIM] au Mexique

Contacts :

• Sciences Po Bordeaux : Christine Grosselin Courriel (c.grosselin @ sciencespobordeaux.fr)
  • Université Autonome de Madrid : Carmen Navarro Courriel (c.navarro @ uam.es)

Une scolarité intégrée :

• Cursus en 5 ans, avec des promotions de 20 étudiants environ (dont 10 de Sciences-Po Bordeaux et 10 de l'Université de Madrid)
  • Scolarité alternée entre les deux établissements partenaires (une année en alternance dans chacun des pays concernés)
  • Cursus totalement intégré avec validation réciproque des examens par les partenaires
  • Formation fondée sur la complémentarité des enseignements des deux établissements
  • Lien direct et régulier entre les étudiants et l'institution d'origine grâce à la mobilité des enseignants et à la communication électronique
  • Obtention de deux diplômes : celui de Sciences Po Bordeaux et celui de la Faculté de Science Politique et de Relations internationales de l'Université de Madrid, à l'issue des cinq années d'études.

Une scolarité alternée

L'année 1 en FIFE se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 1e]

L'année 2 en FIFE se déroule en mobilité à Madrid

L'année 3 en FIFE se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 4e année]

L'année 4 en FIFE se déroule en mobilité à Madrid

L'année 5 en FIFE se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 5e année]

Condition d'accès

Une sélection rigoureuse est nécessaire car les étudiants de FIFE devront non seulement bien maîtriser deux langues vivantes au minimum mais être également capables de s'adapter à une formation alternée avec des exigences intellectuelles et humaines élevées. Les candidats devront avoir suivi une formation linguistique approfondie en espagnol / français dans le cadre de leurs études secondaires ou de leur première année à l'université.

Pour les étudiants français, la réussite aux épreuves d'admission écrites en filière intégrée de Sciences Po-Bordeaux sera nécessaire ainsi qu'à une épreuve orale bilingue devant un jury composé d'enseignants de l'Institut et de l'établissement partenaire, fin mai - début juin.

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission

Contact(s)

Responsable(s)