Vous êtes ici :

Filière intégrée France - Caraïbes (Antilles & Jamaïque) | FIFCA

Résumé de la formation

  • Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5

Présentation

Présentation

Ce programme de formation est mis en œuvre conjointement par Sciences Po Bordeaux, l’Université des Antilles [Faculté de droit de la Martinique] et l’University of West Indies [Campus de Mona à la Jamaïque]. Recrutant à bac+1, cet enseignement ouvre la voie à des carrières variées tout en conférant une spécialisation sur la Caraïbe.

La filière intégrée France-Caraïbe conduit à l’obtention des diplômes des trois établissements partenaires : le diplôme de Sciences Po Bordeaux, le Master de Science politique de l’UA, le Master de Science politique de l’UWI.

Objectifs

La Filière France-Caraïbe poursuit un triple objectif commun à tous les étudiants :

  • donner une formation fondamentale [culture générale, sciences sociales et politiques, méthodologies]
  • donner une formation spécialisée sur la coopération internationale et le développement [à UWI notamment]
  • apporter des connaissances approfondies sur la Caraïbe et, plus largement, l’Amérique centrale et du Sud.

Offrant la possibilité de diversifier les parcours de master à Sciences Po Bordeaux, elle permet en outre à chaque étudiant de se spécialiser en fonction de son projet professionnel. A la fin du programme, les étudiants sont ainsi dotés d’un profil de compétences à la fois riche et original.

La Filière France-Caraïbe s’appuie sur les ressources complémentaires des trois partenaires : formation générale et formation spécialisée à Sciences Po Bordeaux, avec une ouverture aux différents masters (diplôme-grade master de Sciences Po Bordeaux), formation aux sciences sociales et politiques à l’UA (Master de Science Politique) et formation centrée sur la coopération, le développement et les pays de la Caraïbe à UWI (Master de Coopération et Politique Internationale).

Informations supplémentaires

Les partenaires du projet

La formation se déroule à Sciences Po Bordeaux, sur le campus de l’UA situé à Schoelcher en Martinique et sur le campus de UWI situé à Mona, Kingston à la Jamaïque. Selon leur établissement d’origine et leur niveau de ressources, les étudiants peuvent bénéficier des aides financières propres à chacun des partenaires, notamment pour la mobilité à la Jamaïque.

La Martinique est un carrefour d’échanges entre la Caraïbe, l’Amérique et l’Europe. L’Université des Antilles a fait des relations internationales un secteur fort de son développement. Le Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe [CRPLC] assure une connaissance approfondie de la région et des questions qui y sont liées. www.univ-ag.fr

Kingston est la capitale de la Jamaïque, troisième des grandes îles des Caraïbes. Internationale et très dynamique, UWI est la principale Université de la Caraïbe anglophone. Le département « Government » de UWI apporte son expérience des relations internationales et une perspective enrichie depuis le monde caraïbe anglophone. www.mona.uwi.edu

Témoignage

"L’adaptation à des contextes culturels différents, les nouvelles perspectives qu’on y découvre, l’expérience humaine chaque année plus intense, les méthodes de travail propres à chaque site… La FIFCA est un parcours unique, enrichissant sur le plan humain, et extrêmement formateur sur le plan professionnel ! Son originalité est un atout auprès des recruteurs, toujours en quête de profils atypiques."
Sébastien [FIFCA 1] Doctorant, Consultant au Caribbean Council

CONTACTS

  • Sciences Po Bordeaux : Florence Gaillet Courriel (f.gaillet @ sciencespobordeaux.fr)
  • Université des Antilles : Justin Daniel Courriel (justin.daniel @ martinique.univ-ag.fr) | Aurélie Roger Courriel (aurelie.roger @ martinique.univ-ag.fr)
  • The University of the West Indies : Jessica Byron Courriel  (jessica.byron @ uwimona.edu.jm)

Programme

Contenu de la formation

Au cours de quatre années communes, les étudiants des trois sites reçoivent leur enseignement en commun. La mobilité des étudiants sur les trois sites, leur réunion pendant quatre ans dans un dispositif commun garantit l’acquisition des qualités requises en termes d’adaptation, d’ouverture, de capacité aux échanges, de collaboration et de dialogues interculturels.

Le cursus est bilingue [français-anglais], et suppose à la fois une forte motivation et de bonnes capacités d’adaptation pour alterner des temps de formation au sein d’établissements français différents [une Université et un IEP] et d’un établissement fonctionnant sur le modèle universitaire anglo-saxon.

 Une scolarité alternée

L'année 0 en FIFCA se déroule dans l'établissement d'origine.

L'année 1 en FIFCA se déroule à Sciences Po Bordeaux en 1re année

L'année 2 en FIFCA se déroule en mobilité à l'UA | Martinique.

L'année 3 en FIFCA se déroule à Sciences Po Bordeaux en 4e année.

L'année 4 en FIFCA se déroule en mobilité à l'UWI | Jamaïque.

L'année 5 en FIFCA se déroule à Sciences Po Bordeaux en 5e année [pour les étudiants français]

Admission

Condition d'accès

Cette filière n'est pas accessible immédiatement après le baccalauréat. 

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission

Contact(s)

Responsable(s)

Gaillet Florence

Email : f.gaillet @ sciencespobordeaux.fr

Contact(s) administratif(s)

Houdayer Corinne

Email : c.houdayer @ sciencespobordeaux.fr

Back to Top