Vous êtes ici :

Filière intégrée France - Allemagne (Stuttgart) | FIFA

Résumé de la formation

  • Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5

Présentation

Présentation

Double diplôme en sciences politiques et sociales, la FIFA est une formation intégrée franco-allemande en cinq ans débouchant sur le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et le Master Empirische Politik-und Sozialforschung, de l’Université de Stuttgart.

Cette formation offerte depuis 1998 s’inscrit dans le cadre de l’Université franco-allemande. Le programme de cette filière est réellement biculturel. L’étude des deux systèmes politiques et sociaux permet une analyse des points communs et des différences, facilitant une compréhension des structures et des conflits dans les deux pays dans le contexte de l’intégration européenne. Cette compétence interculturelle offre aux diplômés des débouchés au sein des institutions européennes mais aussi dans les secteurs public et privé européens, français et allemands.

La pluridisciplinarité de Sciences Po Bordeaux et l’accent mis sur la culture générale alternent avec une spécialisation en méthodes de recherche quantitatives en sciences sociales à l’université allemande. Les principaux axes d’enseignement et de recherche à l’Institut de sociologie et de sciences politiques de Stuttgart sont l’étude comparée des systèmes socio-politiques en Europe, la sociologie des comportements électoraux et politiques, et les méthodes statistiques.

Une coopération étroite est également établie avec l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg, ville voisine de Stuttgart. L’Institut intervient dans le cursus avec des séminaires sur des thématiques de comparaison franco-allemande, et contribue avec son centre de documentation, son réseau et son engagement aux points forts de cette formation.

La formation regroupe une promotion de douze étudiants français et douze étudiants allemands qui effectuent leur scolarité en commun, en alternance entre Bordeaux et Stuttgart. L’ensemble d’une promotion franco-allemande passe les quatre premières années d’études ensemble.

La cinquième année se déroule, en fonction de la spécialisation choisie, dans un des deux établissements partenaires : une option recherche dans l’université de Stuttgart, une option professionnelle à Sciences Po Bordeaux.

Un collège doctoral franco-allemand, créé en 2006, permet enfin aux étudiants intéressés par la recherche de prolonger leur cursus vers une thèse de doctorat dans un cadre interculturel.

Informations supplémentaires

La ville de Stuttgart

Capitale du Land de Bade-Wurtemberg, métropole économique européenne connue pour son industrie automobile (Mercedes, Porsche) et un dense tissu de PME-PMI, Stuttgart est également une ville verte et agréable à vivre, avec une animation culturelle intense et l’un des meilleurs opéras d’Europe. Les environs abritent des villes universitaires prestigieuses (Tübingen, Heidelberg, Karlsruhe, Mannheim, Konstanz), les monts et vallées du Jura Suabe avec les sources du Danube, le Lac de Constance ainsi que la Forêt Noire.

L’université de Stuttgart

L’université de Stuttgart est jeune, elle fut crée en 1967 en regroupant un ensemble d’instituts et de grandes écoles. Sa réputation nationale est considérable dans le domaine des sciences naturelles et des formations d’ingénieurs, avec une forte attirance pour des étudiants étrangers, mais également dans le domaine des sciences sociales, où son ancrage dans les milieux économiques et politico-administratifs en fait un point fort.

Logement

Une formation en alternance entre deux villes et deux universités demande une grande capacité d’adaptation de la part des étudiants mais aussi une aide logistique de la part des institutions. Ainsi l’université d’accueil offre aux étudiants étrangers un logement dans une résidence universitaire. À Stuttgart vous trouverez des foyers étudiants du Crous, au centre ville dans des résidences modernes ou sur un campus à l’américaine aux alentours de Stuttgart, dans des colocations pavillonnaires. Comptez un prix de loyer autour de 250 €.

Sciences Po Bordeaux offre plusieurs filières intégrées [avec les universités de Cardiff, Coimbra, Madrid, Turin et Casablanca] ainsi que de nombreuses places dans le cadre du programme ERASMUS, et propose un service d’accueil pour les étudiants étrangers. Des logements en résidence universitaire, en studios ou en colocations sont à la disposition des étudiants étrangers.

Témoignage

« J’ai apprécié la possibilité d’avoir deux diplômes à part entière, à la différence d’un cursus Erasmus qui ne procure que des équivalences. La cohésion grandissante de notre groupe d’étudiants au fil du temps passé ensemble a été importante. Enfin, il a été très utile pour moi de connaître le système académique allemand tout en bénéficiant de la méthode Sciences Po, un atout indéniable dans mon environnement de travail. »
Caltoumi [FIFA 2003] Assistante parlementaire au Bundestag

Contacts

  • Sciences Po Bordeaux : Andrea Rückert Courriel (a.ruckert @ sciencespobordeaux.fr)
  • Université de Stuttgart : Elisa Deiss-Helbig Courriel (elisa.deiss-helbig @ sowi.uni-stuttgart.de)

Programme

Contenu de la formation

L’entrée dans la filière est un engagement sur 5 ans. Les quatre premières années se déroulent en alternance entre Bordeaux et Stuttgart. La 5ème année dans l’établissement du Master choisi : Stuttgart pour un Master recherche, Bordeaux pour un Master professionnel.

Vous obtenez un diplôme intermédiaire au niveau Bac+3, le Bachelor franco-allemand en sciences sociales délivré par l’Université de Stuttgart, après avoir effectué : la 1e année à Bordeaux, la 2e année à Stuttgart, la 3e année à Bordeaux et rédigé un mémoire sous la direction d’un professeur de Stuttgart. Le mémoire est à rédiger en juin/juillet à l’issue de la 3e année à Bordeaux. La note de cet examen se compose de la moyenne obtenue à Stuttgart en 2e année, la moyenne obtenue à Bordeaux en 3e année et la note obtenue pour le mémoire.

L’architecture de la filière se distingue du cursus général de Sciences Po Bordeaux :

Le 1er cycle est construit sur deux années d’études, le 2e cycle est construit sur trois années d’études. La 3e année dans la filière correspond à la scolarité de la 4ème année à Bordeaux et la 4e année à Stuttgart correspond également à une année en M1. Il n’y a donc pas d’enseignements de 3e année du premier cycle dans le cursus filière afin de  pouvoir suivre dans chaque établissement partenaire une première année de master de second cycle. Cet aménagement permet aux étudiants de suivre le programme  complet des deux années de formation en Master. Ils peuvent donc choisir librement leur spécialisation et n’ont pas de contrainte de cohérence avec le programme suivi dans l’université partenaire. Deux parcours de spécialisation offerts à Bordeaux restent cependant  incompatibles avec une filière internationale : Journalisme (JO) et le programme commun avec Moscou (IEDG).

Tout étudiant souhaitant sortir de la filière et donc de la formation du double diplôme avec Stuttgart ne peut pas poursuivre automatiquement sa scolarité à Sciences Po Bordeaux, il doit présenter à nouveau sa candidature. Deux solutions sont possibles : si l’étudiant souhaite poursuivre le régime général afin d’obtenir le Diplôme de Sciences Po Bordeaux, il doit présenter les épreuves d'admission à  Bac+3  pour entrer en 3ème année du cycle 1. S’il opte uniquement pour le master, «Master sec», il peut présenter une candidature sur dossier en M1 pour tous les parcours de Masters offerts à Sciences Po Bordeaux.

Les étudiants qui choisissent de s’engager dans un Master recherche font leur scolarité de 4A et 5A à Stuttgart, ou, s’ils le souhaitent, le premier semestre de la 5A dans une des universités partenaires de Stuttgart. Leur mémoire de recherche doit être rédigé sous la direction d’un professeur de Stuttgart, en allemand ou en anglais, avec une synthèse en français, (et il est codirigé par un professeur français.) (coefficient des notes : 2 pour le directeur allemand, 1 pour le co-directeur français)

La validation des examens du diplôme (parcours professionnel) se fait comme suit : la moyenne des notes obtenues à Stuttgart en 4A compte pour 50% de la note et la moyenne des notes obtenues à Bordeaux en 5A compte également pour 50% de la note.

La validation du diplôme (parcours recherche) se fait comme suit : La moyenne des notes obtenues en 3ème année à Bordeaux (scolarité de 4ème année) compte pour 30%, la moyenne des notes obtenues à Stuttgart pendant les 3 semestres d’enseignement compte pour 50% et le note du mémoire pour 20%.

 Une scolarité alternée

L'année 1 en FIFA se déroule à Bordeaux [réalisation de la 1ère année -1A - Sciences Po Bordeaux]

L'année 2 en FIFA se déroule en mobilité à Stuttgart

L'année 3 en FIFA se déroule à Bordeaux [réalisation de la 4ème année -4A - Sciences Po Bordeaux]

L'année 4 en FIFA se déroule en mobilité à Stuttgart

L'année 5 en FIFA se déroule à Bordeaux pour le parcours professionnel, et à Stuttgart pour le parcours recherche

Admission

Condition d'accès

Cette formation sur 5 années s’adresse tout particulièrement (mais pas exclusivement) aux étudiants titulaires d’un baccalauréat européen ou du double baccalauréat franco-allemand, l’Abi/Bac. Elle suppose un vif intérêt pour les sciences sociales et les questions d’actualités dans les deux pays. De bonnes connaissances en anglais, permettant de comprendre des publications en langue anglaise, sont également nécessaires.

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission

Et après

Insertion professionnelle

Suivre une formation intégrée s’avère être un atout sur le marché du travail. La confrontation des approches et des méthodes de travail différentes que demande cette filière intégrée, amène les étudiants à une grande capacité d’analyse et  l'adaptation.

Apprendre à conjuguer la capacité de synthèse, fondée sur un soliÉe fond de culture générale, que confère une Grande École française avec la faculté d’approfondissement scientifique d’une problématique que vise l’université allemande permet d’intégrer des postes de nature très différente dans le domaine de la coopération européenne et internationale (consultant, gestionnaire de projet, chargé de communication…), mais également de réussir les concours de la haute administration publique française (administrateur territorial, conservateur de bibliothèque d’État…).

Contact(s)

Responsable(s)

Ruckert Andréa

Email : a.ruckert @ sciencespobordeaux.fr

Contact(s) administratif(s)

Beauvisage Virginie

Email : v.beauvisage @ sciencespobordeaux.fr

Etablissement(s) partenaire(s)

Back to Top