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Master d'Institut d'Études Politiques "Communication publique et politique"

Résumé de la formation

  • Type de diplôme visé: Diplôme d'institut d'études politiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Parcours: Professionnel / Recherche
  • Majeure: Politique, société et communication

Présentation

Présentation

Les objectifs principaux du master "Communication publique et politique" (CPP) sont de permettre aux étudiants sortant de ce parcours de se distinguer et d'être attractifs sur le marché du travail très concurrentiel du secteur de la communication et leur donner les clés pour un début de carrière réussi. Pour cela, deux partis pris : capitaliser pleinement sur la dimension généraliste - la plus value "Sciences Po" - et proposer une spécialisation opérationnelle recherchée.

Ces enseignements ont vocation à développer, bien sûr, les compétences "métier" requises pour un communicant, mais aussi la profondeur de champ nécessaire pour s'adapter, anticiper et sortir du lot dans un secteur en permanente évolution.

Ce master repose sur un partenariat entre Sciences Po Bordeaux et l’Institut des sciences de l’information  et de la communication [ISIC] de l’université  Montaigne-Bordeaux 3.

Objectifs

D'une part, principalement au cours de la quatrième année, il s'agit d'approfondir une formation généraliste déjà solide par un socle de fondamentaux essentiels pour étoffer la capacité "d'immersion" et le recul demandés au communicant pour appréhender des situations diverses (sciences sociales, fonctionnement, acteurs et enjeux de la sphère publique au sens large). D'autre part, la spécialisation en communication publique et politique passe, au cours de la quatrième année toujours, par par une série d'enseignements académiques (théorie de l'information et de la communication, communication politique, agenda setting, sociologie électorale, enjeux du digital et du web social) et par des cours plus techniques orientés métiers répartis sur les deux années de Master, afin de découvrir les ressources stratégiques et opérationnelles mobilisables par le communicant d'aujourd'hui.

Enfin, tout au long du parcours, des mises en pratique (organisation d'événements, études de cas, création de supports, élaboration et mise en œuvre de stratégies) permettront de "confronter" au réel les savoirs acquis pour que les étudiants se les approprient et les convertissent en savoir-faire.

Programme

Contenu de la formation

Programme de la quatrième année [M1]

Bloc conférences de méthode (travail des compétences)
Culture générale
Économie
Spécialité
Anglais
Autre langue 
Bloc épreuves d'aptitude (évaluation des compétences)
Culture générale
Économie
Exposé oral
Anglais
Autre langue
Activités physiques et sportives
Bloc enseignements fondamentaux (acquisition des connaissances)
Économie internationale
Sociologie électorale 
Théorie de la communication politique
Communication des organisations
Cours d'ouverture*
Bloc enseignements de spécialisation (pré-professionnalisation)
Épreuve écrite de spécialisation
Cours évalués par l'oral de spécialité
Enjeux de la communication politique
Psychologie politique
Agenda setting & issue definition
Vie politique locale
Séminaires spécifiques
Métiers de la communication et marketing
Enjeux du digital et du web social
Séminaires ISIC :

 > PAO Indesign

 > Stratégies éditoriales et projets
 > Plan de communication

* Les cours d'ouvertures sont des cours élargissant un peu le cadre du master, ils sont dispensés par des intervenants d'universités du monde entier. Chaque année une liste de plusieurs cours est diffusée aux étudiants de quatrième année afin qu'ils effectuent leur choix en début d'année et indiquent le cours d'ouverture sur lequel ils souhaitent être évalués.

La maquette de cinquième année sera opérationnelle à partir de la rentrée de septembre 2016. Nos étudiant actuels ont accès aux maquettes de l'année 2015-16 sur l'ENT.

 Programme de la cinquième année [M2]

Bloc conférences de méthode (travail des compétences)
Culture générale
Économie
Anglais
Autre langue 
Bloc perfectionnement (approfondissement des compétences)
Oral anglais
Oral autre langue
Épreuve de sport
Certificat 1 : Fondamentaux de la communication
Communication de chgt et de crise
Cours de Samuel Attia
Régulation juridique des systèmes médiatiques
La communication de la RSE
Certificat 2 : Pratique de la communication publique
Stratégie de communication et promotion territoriale
Plan de communication
Événements et relations presse
Stratégies numériques des acteurs du territoire
Certificat 3 : Pratique de la communication politique
Pratiques de la communication politique
Usages numériques et écriture web
Stratégies numériques des acteurs politiques
L'image et les signes politiques
Innovations et espaces publics
Recherche appliquée
Bloc  insertion professionnelle (professionnalisation)
Ateliers, simulations et projets tutorés  
Tutorat de stage
Projet Sphère CPP
Stage 

Stages

Stages des dernières promotions

  • Ministères, ambassades, organisations internationales ;
  • collectivités territoriales, organismes culturels ;
  • chaînes de télévision, agences publicitaires, agences de conseil en communication, maisons d’édition, opérateurs de téléphonie…

Et après

Insertion professionnelle

Chargé de communication, chef de projet… dans le domaine de la communication politique et/ou institutionnelle tant nationale que locale, auprès d’acteurs politiques politiques élus et/ou institutionnels, mais aussi dans le cadre d’organismes para-publics.

Contact(s)

Responsable(s)

Attia Samuel

Email : samuel.attia @ scpobx.fr

Contact(s) administratif(s)

Joly Patricia

Email : p.joly @ sciencespobordeaux.fr

Labarriere Marie-Pierre

Email : m.p.labarriere @ sciencespobordeaux.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale

Effectif 12

Stage Obligatoire

Etablissement(s) partenaire(s)

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