■ Présentation de la chaire
Année de création : 2009
Partenaire(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels
Thématique : Analyse des politiques publiques aux États-Unis
Année de création : 2009
Partenaire(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels
Thématique : Analyse des politiques publiques aux États-Unis
■ Objectifs
Objectifs en recherche
La Chaire Tocqueville / Fulbright est destinée à renforcer l'enseignement et la recherche sur les États-Unis en France, à contribuer à l'échange et à la diffusion des connaissances et des méthodes, et aussi à permettre à un large public de prendre régulièrement connaissance des derniers développements de la réflexion et de la recherche sur les États-Unis. Tous les domaines liés à la connaissance des États-Unis, dans une approche comparée ou non, sont concernés.
Objectifs en formation
Le bénéficiaire de la Chaire s'engage :
à conduire deux cours / séminaires hebdomadaires pendant la durée du semestre, soit un total de 60 heures par semestre, sur un minimum de 12 semaines ;
à donner au moins trois conférences par semestre en dehors de l'établissement d'accueil, dont l'une au moins sera destinée à un public large dans un souci de vulgarisation des savoirs scientifiques ;
à contribuer au suivi des étudiants de l'établissement où il se trouve ;
à évaluer le travail des étudiants qui assisteront à son séminaire.
■ Financement & sélection des candidats
La Chaire est financée d'une part par le ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sous la forme de la mise à disposition de l'établissement d'accueil de mois de professeur invité, et d'autre part d'une bourse de maintenance complémentaire versée directement au lauréat par la Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels sur les fonds du programme Fulbright.
Rémunération mensuelle et Bourse Fulbright : environ 6000 euros nets par mois.
Bourse de voyage, allocation pour les bagages, assurance fournie par le Département d'Etat et la Commission franco-américaine.
Sélection organisée par le biais d'un appel à candidatures lancé par la Commission Franco-Américaine auprès des Universités américaines..
Second semestre 2011
Le titulaire de la Chaire n'a pas encore été désigné. Plus de renseignements sur le site de la Commission franco-américaine.
