Le Hay Viviane

Adresse :Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone | Domaine universitaire
F-33607 Pessac cedex

Site web : https://durkheim.u-bordeaux.fr/Notre-equipe/Chercheurs-et-enseignants-chercheurs/CV/Viviane-Le-Hay

Activités administratives

• Coordinatrice de l'atelier méthodes du Centre Émile Durkheim
  • Co-fondatrice et coordinatrice adjointe du réseau national InSHS MATE-SHS | Méthodes, Analyses, Terrains, Enquêtes en Sciences Humaines et Sociales : http://mate-shs.cnrs.fr/
  • Co-responsable du réseau « Méthodes » (RT20) de l’Association française de sociologie et co-organisatrice de ses panels lors des congrès 2015 et 2017 de l'AFS
  • Membre du Comité VariSHS du CNRS (Valorisation des Activités de Recherche des Ingénieurs SHS) : http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/production-scientifique/varishs.html
  • Membre élue du conseil de laboratoire du Centre Émile Durkheim

Activités d’enseignement

• "Analyse électorale", cours magistral, M2 Métiers du politique, Université de Bordeaux, 18h, 2011-2017.
  • "Méthodes des sciences politique", conférence, 3e année, Sciences Po Bordeaux, 36h, 2011-2017.
  • Coordinatrice des conférences de méthodes « Méthodes des sciences politiques », 3e année, Sciences Po Bordeaux, 2011-2017 (10 groupes, 7 à 10 enseignants, environ 220 étudiants concernés).
  • "Méthodologie", cours magistral, M1 Expertise internationale, Sciences Po Aix, 12h, Avril 2017.
  • "Introduction à l'ACM spécifique", École d'été de l'ECPR Quantilille, 6h, juillet 2016.

Activités de recherche

• Enquêtes et méthodes quantitatives
  • Méthodologie des sciences sociales
  • Sondages et enquêtes d'opinion
  • Sociologie électorale

Mots-clé : statistiques, méthodes, analyse de données, sondages, élections, questionnaire, enquêtes

Publications

• Méthodes statistiques pour les sciences sociales (Le Hay Viviane - Flora Chanvril-Ligneel, 2014)

Ouvrage, Éditions Ellipses.

Voir la publication en ligne

• Do Transitions to Adulthood Converge in Europe? An Optimal Matching Analysis of Work–Family Trajectories of Men and Women from 20 European Countries (Le Hay Viviane - Laurent Lesnard - Anne-Sophie Cousteaux - Flora Chanvril, 2016)

Article, European Sociological Review, 32(3), pp. 355-369 (Oxford university press).

Voir la publication en ligne

• 70 ans d'enquêtes électorales et de révolution méthodologique (Le Hay Viviane - 2017)

Chapitre dans ouvrage collectif, in Yves Déloye et Nonna Mayer (dir.), Analyses électorales, éditions Larcier.

Voir la publication en ligne

• Rapport à l'argent et conception de la corruption politique (Le Hay Viviane - Pierre Lascoumes, 2013)

Article, L'Année sociologique, 2013/1, vol. 63, pp. 225-260.

Voir la publication en ligne

• Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles », Réseaux, « Actualités et citoyenneté à l'ère numérique (Le Hay Viviane - Thierry Vedel - Flora Chanvril, 2011)

Article, octobre-novembre 2011, pp. 45-74.