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Se réinscrire à partir de la 2e annéeDoctorat

Ce qui change pour la rentrée 2018-2019

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La loi d'orientation et de réussite des étudiants a institué dans son article L841-5 une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros. Cette taxe est destinée à favoriser votre accueil et votre accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à votre intention.

Collectée par les CROUS, cette contribution est indispensable à votre inscription universitaire.

Suppression de la cotisation à la Sécurité Sociale Étudiante

Les étudiants n’auront plus à effectuer de démarche d’inscription à la Sécurité Sociale Étudiante à la rentrée 2018. Les règles d’inscription à l’Assurance Maladie sont en effet mises en cohérence avec la protection universelle maladie (PUMa). De plus, dès le 1er septembre 2018, la cotisation annuelle de 217 € (montant 2017) est supprimée.

1. Demande de réinscription sur Adum

Depuis votre espace personnel Adum vous devez mettre à jour votre dossier et demander votre réinscription pour l'année 2018/2019.

Les informations seront transmises automatiquement pour avis au directeur de thèse et à l’école doctorale de rattachement.

À partir de la 3e année, le renouvellement est accordé sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel (art. 14 AR du 25 mai 2016).

Après autorisation de l’école doctorale vous recevrez un mail de l’école doctorale vous indiquant les formalités à effectuer.

2. CVEC (Contribution vie étudiante et de campus)

Le paiement de cette cotisation est une nouvelle formalité obligatoire. Le montant est fixé à 90 € cette année.

Vous devez aller sur le site cvec.etudiant.gouv.fr pour régler la somme de 90 € et obtenir une attestation de paiement. Le numéro de cette attestation sera obligatoirement demandé pour la poursuite de l’inscription.

Autre moyen de paiement : en espèces,  au guichet d’un bureau de Poste. Un avis de paiement nominatif vous sera délivré par le bureau de Poste. Deux jours plus tard, un mail vous invitant à télécharger votre attestation vous sera envoyé. Sur celle-ci, figure votre numéro d’attestation indispensable pour  votre inscription administrative

3. Finalisation de la réinscription

Pour finaliser votre inscription, vous devez prendre rendez-vous avec Mme Dominique Rebollo par mail ou par téléphone.

Vous devrez ensuite vous présenter avec les pièces suivantes :

— Dossier de réinscription

Télécharger le dossier de réinscription

— L'attestation CVEC

— Paiement des droits d'inscriptions de 380 € par chèque (à l'ordre de l'Agent comptable de Sciences Po Bordeaux), par carte bancaire ou par virement sur le compte de Sciences Po Bordeaux (RIB sur demande).

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