S'inscrire en 1re annéeDoctorat

Ce qui change pour la rentrée 2018-2019

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La loi d'orientation et de réussite des étudiants a institué dans son article L841-5 une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros. Cette taxe est destinée à favoriser votre accueil et votre accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à votre intention.

Collectée par les CROUS, cette contribution est indispensable à votre inscription universitaire.

Suppression de la cotisation à la Sécurité Sociale Étudiante

Les étudiants n’auront plus à effectuer de démarche d’inscription à la Sécurité Sociale Étudiante à la rentrée 2018. Les règles d’inscription à l’Assurance Maladie sont en effet mises en cohérence avec la protection universelle maladie (PUMa). De plus, dès le 1er septembre 2018, la cotisation annuelle de 217 € (montant 2017) est supprimée.

1. Création d'un compte personnel sur Adum

Cet espace personnel est l’interface unique dédié à tout votre environnement relatif au doctorat. Il s’agit d’un site sécurisé. Le compte est activé et renseigné lors de la demande d’inscription en 1re année de thèse.

Pour créer ou accéder à votre espace personnel ADUM

Important : Toutes les rubriques doivent être saisies pour avoir accès à la finalisation de la procédure.

Après avoir finalisé la procédure d’inscription, vous recevrez un mail de l’école doctorale vous indiquant les formalités à accomplir.

2. Inscription pédagogique auprès de l’École doctorale

Vous devez obligatoirement télécharger et imprimer les documents pédagogiques depuis votre espace Adum :

• Le dossier de demande d’admission en doctorat
  • La convention individuelle de formation
  • La charte du doctorant

Vous devez  recueillir les signatures du directeur de thèse, du directeur de l'unité de recherche avant de transmettre ces 3 documents complets à l'école doctorale pour autorisation. Après autorisation de l'école doctorale, vous devez récupérer le dossier complet signé pour procéder à la finalisation de votre inscription.

3. CVEC (Contribution vie étudiante et de campus)

Le paiement de cette cotisation est une nouvelle formalité obligatoire. Le montant est fixé à 90 € cette année.

Vous devez aller sur le site cvec.etudiant.gouv.fr pour régler la somme de 90 € et obtenir une attestation de paiement. Le numéro de cette attestation sera obligatoirement demandé pour la poursuite de l’inscription.

Autre moyen de paiement : en espèces, au guichet d’un bureau de Poste. Un avis de paiement nominatif vous sera délivré par le bureau de Poste. Deux jours plus tard, un mail vous invitant à télécharger votre attestation vous sera envoyée. Sur celle-ci, figurera votre numéro d’attestation indispensable pour  votre inscription administrative.

4. Finalisation de l'inscription

Pour finaliser votre inscription, vous devez prendre rendez-vous avec Mme Dominique Rebollo par mail ou par téléphone.

Vous devrez ensuite vous présenter avec les pièces suivantes :

— Dossier d'inscription

Télécharger le dossier d'inscription

— Convention de formation signée

— Charte du doctorant

— L'attestation CVEC

— Paiement des droits d'inscriptions par chèque (à l'ordre de l'Agent comptable de Sciences Po Bordeaux), par carte bancaire ou par virement sur le compte de Sciences Po Bordeaux (RIB sur demande).