Admission en première année du cursus général

L'entrée en première année [Bac 0]

Les étudiants admis à ce niveau, dénommé « Bac 0 » bénéficient, au cours de leur première année, d’enseignements méthodologiques spécifiques qui leur permettent une adaptation rapide aux exigences de l’enseignement "Sciences Po".

NIVEAU REQUIS

• Baccalauréat ou Diplôme de fin d’études secondaires équivalent, obtenu uniquement en 2019. Dans la deuxième hypothèse, le diplôme équivalent au Baccalauréat sera examiné par la Commission d’équivalence qui statuera au cas par cas.
  • Les lauréats aux épreuves d’entrée devront justifier du niveau requis au moment de leur inscription à Sciences Po Bordeaux. Il n’est donc pas nécessaire d’être déjà en possession des titres exigés pour se présenter aux épreuves d’entrée.
  • L’enseignement de deux langues étrangères, dont l’anglais, est obligatoire en cours de scolarité à Sciences Po Bordeaux. On n’y débute pas l’apprentissage d’une « nouvelle » langue. Les deux langues choisies doivent donc avoir été pratiquées, initialement, au lycée.

CET EXAMEN EST CONÇU POUR ÊTRE PASSÉ SANS AUTRE FORMATION QUE CELLE ACQUISE EN CLASSE DE TERMINALE, TOUTES SÉRIES CONFONDUES. L'ADMINISTRATION DE SCIENCES PO BORDEAUX CONSIDÈRE QU'IL N'EST PAS NÉCESSAIRE DE SUIVRE UNE PRÉPARATION AD HOC POUR RÉUSSIR.

NB : IL N'EST PAS POSSIBLE DE SE PRÉSENTER PLUSIEURS FOIS À CET EXAMEN.

ÉPREUVES DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

• Sur une journée.
  • Les épreuves auront lieu sur le site de l'université de Bordeaux. Accueil et renseignements dans l’atrium de Sciences Po Bordeaux.
  • Les épreuves sont également organisées dans les centres délocalisés ci-dessous. ATTENTION : Les candidats de ces centres suivent la procédure d'inscription commune en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter les épreuves.

— 5 DROM/COM : Lycée Leconte de Lisle de La Réunion, Lycée Bellevue de Martinique, Lycée Gerville Réache de la Guadeloupe, Vice Rectorat de la Polynésie Française et le Lycée La Pérouse de Nouvelle-Calédonie.

— 8 centres étrangers : l’Institut Français de Tunis, le Lycée Dominique Savio de Douala au Cameroun, le Lycée Jean Mermoz d’Abidjan en Côte d’Ivoire, le Lycée français international de Hong-Kong en Chine, le Lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, le Lycée Pasteur à São Paulo au Brésil, Lycée Français de Tananarive à Madagascar et Lycée Charles de Gaulle d’Ankara en Turquie.

— 3 centres sur la région Nouvelle-Aquitaine : Lycée Bellevue de Saintes, lycée Gaston Fébus d’Orthez et Lycée Auguste Renoir de Limoges.

PROGRAMME DES ÉPREUVES

— Une composition sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier, comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat. [Durée : 3h00 | Coef. : 2]

— Une épreuve de langue vivante portant, au choix du candidat, sur une des langues suivantes : anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais, russe. [Durée : 1h30 | Coef. : 1]. Cet examen est une épreuve écrite basée sur un article récent de la presse de la langue concernée.

1. Compréhension : Questions visant à restituer les faits évoqués dans le texte (sujet de société) ainsi que le point de vue. Paraphrase et recopiage proscrits. Les réponses seront reformulées et justifiées. Traduction pour certaines langues : restitution en français d’un passage du texte. 10 points.

2. Expression : Essai rédigé à partir d’une réflexion personnelle exposée de façon, structurée, argumentée et illustrée par des exemples. 10 points.

Cette épreuve permet d’apprécier la qualité de l’argumentation et de la langue (maîtrise de la syntaxe de base).

— Une épreuve d’histoire (questions de cours choisie parmi le programme d'histoire de première S - voir détail dans "Programme et annales"- , une seule question à traiter, un seul sujet proposé). [Durée : 2h00 | Coef. : 2].

IMPORTANT : ces informations ne sont pas opposables à l'administration de Sciences Po Bordeaux, elles sont susceptibles de modifications.