Vous êtes ici :

Procédure d'inscription CPAGVous êtes admis·e sur dossier

Pour que nous puissions vous inscrire en tant qu’étudiant·e au CPAG à la rentrée 2018, vous êtes invité·e à suivre les étapes indiquées ci-dessous :

1. À partir du 1er juillet 2018, vous devez vous rendre sur le site messervices.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus)

Qu’est-ce que la CVEC ? Dans le cadre de la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) du 8 mars 2018, tous les étudiants doivent, avant de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, éditer l’attestation d’acquittement de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).

 ATTENTION

Tous les étudiants, y compris ceux exonérés comme les boursiers, doivent se rendre sur le site afin d’éditer cette attestation (de paiement ou d’exonération selon les cas) indispensable pour procéder à l'inscription administrative.

— Lorsque l’étudiant s’inscrit au titre d’une même année universitaire dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, cette démarche n’est à effectuer qu’une seule fois.

2. Remplir votre dossier d'inscription administrative

Télécharger le dossier

Vérifier le montant des droits à payer en consultant la fiche comptable puis renvoyer le dossier dûment complété et accompagné des pièces suivantes :

— Attestation CVEC

— Titres de paiement : si vous payez par chèque, un seul chèque de la totalité du montant dû (indiquer au verso du chèque vos nom et prénom)

Le dossier d'inscription est à remettre au secrétariat ou à renvoyer au plus tard le mardi 17 juillet 2018 :

Sciences Po Bordeaux
Service Prépa Concours - CPAG
11 allée Ausone - Domaine universitaire
33607 PESSAC Cedex

Les dossiers incomplets seront renvoyés à leur expéditeur.

Informations généralesPrépa concours

Tout dossier reçu après le délai imparti retardera l’inscription de l’étudiant en question.

Date limite de demande d'annulation d'inscription et de remboursement (délibération du Conseil d’administration du 25/03/2013) :

  1. Pour convenance personnelle : avant le début de la formation
  2. Pour tout autre cas de force majeure, la demande sera appréciée par le Directeur de Sciences Po Bordeaux.

ATTENTION : Tous les étudiants qui n'auront pas régularisé leur inscription administrative (défaut de paiement ou justificatif manquant par exemple) dans les délais impartis ne pourront plus être valablement inscrits au CPAG de Sciences Po Bordeaux.

Sécurité sociale

 Nouveauté cette année concernant la sécurité sociale

POUR LES ÉTUDIANTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX DÉJÀ AFFILIÉS À UN CENTRE DE SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANT EN 2017-2018 :

— Vous gardez le même centre de sécurité sociale étudiant. Le renouvellement est automatique.

— Vous devez mettre à jour vos informations auprès de votre organisme : LMDE ou VITTAVI.

— Vous n'avez rien à payer.

POUR LES ÉTUDIANTS QUI N'ONT JAMAIS ÉTÉ AFFILIÉS À UN CENTRE DE SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANT :

— Vous gardez le même centre de sécurité sociale que l'année précédente (CPAM, MSA ou autre).

— Vous restez affiliés en tant qu'assurés autonomes à votre régime actuel, généralement celui de vos parents.

— Vous devez créer votre compte "compte personnel Ameli" sur le site de l'assurance maladie

— Vous n'avez rien à payer.

Pour plus d'informations : 0811 500 013 (service 0,06 € + prix de l'appel)

La carte Aquipass

Elle permet l'accès à différents services : bibliothèque, photocopie, contrôle d'accès, restauration CROUS, moyen de paiement via le porte-monnaie Izly.

Cette carte est remise à jour chaque année. Les informations annuelles concernant vos études seront conservées et réinitialisées lors de votre inscription. En cas de perte, la scolarité vous éditera une nouvelle carte à vos frais.

Votre photo numérisée sera stockée localement uniquement à l’usage des équipes administrative et pédagogique de Sciences Po Bordeaux (trombinoscope). Lors du processus d’inscription vous pouvez demander que celle-ci ne soit pas utilisée à un autre usage que la carte étudiant·e.

Vos informations nominatives sont transmises au CROUS pour que vous puissiez bénéficier du tarif le plus avantageux dans les restaurants universitaires. Vous pouvez vous opposer à cette transmission dans quel cas vous ne pourrez pas bénéficier des services du CROUS.

L’article 40 de la loi du 6 janvier 1978 (Informatique et Libertés) modifié permet à toute personne de rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations informatiques nominatives la concernant.  À cet effet écrivez à cil-droitsacces @ sciencespobordeaux.fr

Back to Top