Vous êtes ici :

Étudiants en année de césureProcédure d'inscription

Entre le 6 et le 15 juillet 2016 :

1 . Éditer le dossier d'inscription | Télécharger le dossier

2. Remplir le dossier d'inscription

3. Joindre le règlement dû au titre de la sécurité sociale au dossier [se reporter à la fiche comptable du dossier d'inscription]

4. Adresser l'ensemble du dossier [avec les pièces justificatives et paiement(s)] à l'adresse ci-dessous pour le 15/07/16 au plus tard :

Sciences Po Bordeaux - Service admissions
11 allée Ausone - Domaine universitaire
F-33607 Pessac cedex

5. Vous recevrez votre certificat de scolarité et votre carte étudiante Aquipass par courrier début septembre.

Informations générales

Tout dossier reçu après le délai imparti retardera l’inscription de l’étudiant en question.

Date limite de demande d'annulation d'inscription et de remboursement (délibération du Conseil d’administration du 25/03/2013) :

  1. Pour convenance personnelle : début des cours, soit le lundi 12 septembre 2016.
  2. Pour tout autre cas de force majeure, la demande sera appréciée par le Directeur de Sciences Po Bordeaux.

ATTENTION : Tous les étudiants qui n'auront pas régularisé leur inscription administrative (défaut de paiement ou justificatif manquant par exemple) dans les délais impartis ne pourront plus être valablement inscrits à Sciences Po Bordeaux. Pour les primo entrants issus des concours, ils perdent ainsi le bénéfice de la réussite aux épreuves d'entrée (délibération du conseil d'administration du 29/02/2016).

INDISPENSABLE : L'adhésion à une responsabilité civile est nécessaire à votre inscription administrative à Sciences Po Bordeaux.

La LMDE et VITTAVI se tiendront à votre disposition mardi 6 septembre 2016 à Sciences Po Bordeaux (salle Mabileau) pour vous renseigner et adhérer sur place à l'assurance de responsabilité civile.

L'adhésion à la sécurité sociale

L’inscription à Sciences Po Bordeaux ouvre droit au bénéfice du régime étudiant de sécurité sociale.

L’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants français ou étrangers hors CEE ayant moins de 28 ans au 31/08/2017, y compris ceux bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU).

La sécurité sociale étudiante est gérée par deux organismes : la LMDE et VITTAVI 

Vous devez en choisir une qui deviendra votre centre de paiement des prestations sociales. Cette couverture sociale peut être complétée par l'inscription à une mutuelle étudiante (voir dossier d’inscription). En revanche, si vous désirez adhérer à l’un de ces deux mutuelles, vous devrez le faire le jour de votre inscription. Vous pouvez vous renseigner sur les différents contrats proposés sur le site internet des mutuelles.

Les étudiants qui ne remplissent pas les conditions d’affiliation à la sécurité sociale étudiante et qui ne sont ni salarié, ni ayant droit d’un salarié du régime général sont invités à souscrire une assurance personnelle. Ils peuvent s’adresser au service des affiliations : CPAM | cité du grand parc, place de l’Europe à Bordeaux (tel : 0 820 904 140) ou à des organismes spécialisés.

QUI ADHÈRE ?

  • Les étudiants français s’affilient à la sécurité sociale et adhèrent, s’ils le souhaitent, à une assurance complémentaire auprès d’une des mutuelles étudiantes.

  • Les étudiants ressortissants de l’Union Européenne doivent se procurer la carte européenne d'assurance maladie.

  • Les étudiants des pays hors Union Européenne doivent obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale étudiante française et peuvent souscrire une assurance complémentaire auprès d’une des mutuelles étudiantes (fortement conseillé).

La responsabilité civile

La responsabilité civile (accidents de trajet, activités sportives, garantie individuelle,…) n’est pas couverte par l’affiliation à la sécurité sociale des étudiants. Ainsi, la responsabilité d’un accident causé à une tierce personne à l’intérieur de l’établissement ne peut être supportée par Sciences Po Bordeaux.

Seule l’adhésion volontaire à une mutuelle ou à une société d’assurance peut permettre la couverture de ces risques. Les étudiants régulièrement inscrits bénéficient du régime accident de travail pour les accidents dont ils sont victimes à l’occasion de stages prévus dans le cursus des études et faisant l’objet d’une convention.

POUR ÊTRE INSCRIT À SCIENCES PO BORDEAUX, LES ÉTUDIANTS DOIVENT OBLIGATOIREMENT JOINDRE À LEUR DOSSIER D'INSCRIPTION UNE ATTESTATION DE RESPONSABILITÉ CIVILE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE EN COURS.

Pensez à bien vérifier la période couverte par votre responsabilité civile. Votre attestation doit comporter l'une des trois mentions suivantes :

  • tacite reconduction
  • valable pour l'année universitaire 2016-2017
  • valable jusqu'au 30 juin 2017

La LMDE et VITTAVI se tiendront à votre disposition mardi 6 septembre 2016 à Sciences Po Bordeaux (salle Mabileau) pour vous renseigner et adhérer sur place à l'assurance de responsabilité civile.

La carte Aquipass

Elle permet l'accès à différents services : bibliothèque, photocopie, contrôle d'accès, restauration CROUS, moyen de paiement via le porte monnaie Izly.

Cette carte est remise à jour chaque année. Les informations annuelles concernant vos études seront conservées et réinitialisées lors de votre inscription. En cas de perte, la scolarité vous éditera une nouvelle carte à vos frais.

Votre photo numérisée sera stockée localement uniquement à l’usage des équipes administrative et pédagogique de Sciences Po Bordeaux (Trombinoscope). Lors du processus d’inscription vous pouvez demander que celle-ci ne soit pas utilisée à un autre usage que la carte étudiant·e.

Vos informations nominatives sont transmises au CROUS pour que vous puissiez bénéficier du tarif le plus avantageux dans les restaurant universitaires. Vous pouvez vous opposer à cette transmission dans quel cas vous ne pourrez pas bénéficier des services du CROUS.

L’article 40 de la loi du 6 janvier 1978 (Informatique et Libertés) modifiée permet à toute personne de rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations informatiques nominative la concernant.  À cet effet écrivez à cil-droitsacces @ sciencespobordeaux.fr

Back to Top