Vous êtes ici :

Admission en filière intégrée binationale

L'entrée en filière

NIVEAU REQUIS

  • Les épreuves d’entrée spécifiques à l’accès en 1re année de filière intégrée binationale sont ouvertes aux candidats justifiant du niveau bac 0 ou supérieur, à l’exception du Programme France-Caraïbe, réservé aux candidats justifiant du niveau Bac+1.
  • Les candidats doivent avoir pratiqué 2 langues au lycée, dont l’anglais.

LES ÉTUDIANTS INSCRITS EN FILIÈRE INTÉGRÉE BINATIONALE NE PEUVENT OBTENIR LE DIPLÔME DE SCIENCES PO BORDEAUX QUE DANS LE CADRE DE CETTE FILIÈRE. LES ÉTUDIANTS REÇUS À LA FOIS À LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D’ADMISSION EN FILIÈRE INTERNATIONALE ET À LA PROCÉDURE GÉNÉRALE D’ADMISSION DEVRONT FAIRE UN CHOIX DÉFINITIF ENTRE LES DEUX CURSUS AU MOMENT DE LEUR INSCRIPTION ADMINISTRATIVE.

ÉPREUVES DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

  • Sur une journée.
  • Les épreuves auront lieu à Sciences Po Bordeaux.
  • Les épreuves sont également organisées dans certains départements et collectivités d'outre-mer. Les candidats suivent la procédure d'inscription commune en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter les épreuves (La Réunion, Polynésie Française, Martinique, Nouvelle-Calédonie).

PROGRAMME DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

  • Une composition en français sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat. [Durée : 3h00 | Coefficient : 3]
  • Une épreuve dans la langue de la filière [anglais pour la FIFMA] comportant des exercices de compréhension sur un article tiré de la presse et une rédaction argumentée sur un sujet de société. [Durée : 2h00 | Coefficient : 2]. Cet examen est basé sur un article récent de la presse de la langue concernée traitant un sujet de société.
    → Compréhension : réponses aux questions sur des faits et des arguments présentés dans le texte (+ traduction d’un passage pour certaines langues).
    → Expression : Argumentation personnelle sur une question d’opinion.

ÉPREUVE D'ADMISSION

Un entretien oral de 15 minutes devant un jury bi-national de trois personnes (dont une de l’établissement partenaire), portant sur la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de la filière, ses objectifs personnels, ses expériences avec le pays partenaire, ses réflexions sur les différences entre la France et le pays partenaire ainsi que sur les sociétés, la géographie et l’histoire contemporaine de la France et du pays partenaire.

IMPORTANT : ces informations ne sont pas opposables à l'administration de Sciences Po Bordeaux, elles sont susceptibles de modifications.

Back to Top