Admission en quatrième année du cursus général

L'entrée en quatrième année [Bac +3]

L'accès au diplôme de Sciences Po Bordeaux est désormais possible en quatrième année, sous condition de validation d'un diplôme Bac+3.

NIVEAU REQUIS

• Soit être titulaire d'un diplôme français validant au moins trois années d'études supérieures (Bac+3)
  • Soit être titulaire d’un diplôme étranger validant au moins 180 ECTS.
  • Les lauréats aux épreuves d’entrée devront justifier du niveau requis pour être autorisés à s’inscrire à Sciences Po Bordeaux. Il n’est pas nécessaire d’être déjà en possession des titres exigés pour se présenter aux épreuves d’entrée.
  • L’enseignement de deux langues étrangères, dont l’anglais, est obligatoire en cours de scolarité à Sciences Po Bordeaux. On n’y débute pas l’apprentissage d’une « nouvelle » langue. Les deux langues choisies doivent donc avoir été pratiquées, initialement, au lycée.

CONTRAIREMENT À L'EXAMEN D'ENTRÉE EN PREMIÈRE ANNÉE, LES CANDIDATS PEUVENT SE PRÉSENTER PLUSIEURS ANNÉES CONSÉCUTIVES À CET EXAMEN.

ÉPREUVES DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

• Sur une journée.
  • Les épreuves auront lieu sur le site de l'université de Bordeaux [accueil et renseignements dans le hall de Sciences Po Bordeaux].

PROGRAMME DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

• Un dossier de projet professionnel ; à télécharger en ligne lors de l’inscription aux épreuves d’entrée. Ce dossier doit être adressé en même temps que la fiche récapitulative pour l’inscription aux épreuves d’entrée et, au plus tard, à la date de clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi). À défaut, le candidat ne pourra pas se présenter aux épreuves d’entrée. L'examen du dossier compte à part égale par rapport aux épreuves écrites [Coef. 4].
  • Une dissertation à partir d'un dossier thématisé en fonction de la "majeure" choisie lors de l'inscription aux épreuves. [Durée : 4h00 | Coef. 2]. On attend du candidat une compréhension du ou des documents, une réflexion organisée et argumentée sans exclure l'apport de connaissances extérieures au dossier. Il ne s'agit ni d'un résumé, ni d'un commentaire de documents, ni d'une note de synthèse, mais d'une dissertation à partir de documents.

→ Pour les candidats de la majeure « Affaires internationales » qui ont choisi le parcours BIRD (Bordeaux International Relations Degree), le dossier sera entièrement en anglais et les candidats devront rédiger leur dissertation en anglais.

• Une courte épreuve de langue vivante destinée à évaluer le niveau dans deux langues étrangères : anglais [obligatoire] et, au choix : allemand, espagnol, italien, portugais, russe. [Durée : 45min./langue | Coef. 1/langue]. Cette épreuve, pour laquelle il n'y a pas de note éliminatoire, consiste en 2 essais sur des sujets d'actualité, destinés à évaluer le niveau écrit du candidat en anglais et dans une deuxième langue étrangère. Il est fréquent que les candidats à l'entrée en 4ème année aient un niveau faible dans une de ces deux langues, mais un niveau minimum est nécessaire.

ÉPREUVE D'ADMISSION

Un entretien avec jury de 2 personnes destiné à évaluer les qualités des candidat.e.s, les connaissances acquises antérieurement, l'aptitude à prendre la parole et à argumenter, le degré de motivation. L'entretien n'est pas précédé d'une préparation. Il sera demandé aux candidat.e.s de se présenter au début de l'entretien. [Durée : 25 min dont 5 max. de présentation personnelle]

IMPORTANT : ces informations ne sont pas opposables à l'administration de Sciences Po Bordeaux, elles sont susceptibles de modifications.