Admission en troisième année du cursus général

L'entrée en troisième année [Bac +2]

Il est possible d’entrer en cycle de diplôme Sciences Po Bordeaux directement en 3e année, sous réserve de justifier d’un niveau Bac+2, d’être issu d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), ou d’être titulaire d’un diplôme équivalent à 120 ECTS.

NIVEAU REQUIS

• Soit être titulaire d’un diplôme français validant au moins 2 années d’études supérieures (Bac+2)
  • Soit être titulaire d’un diplôme étranger validant au moins 120 ECTS.
  • Soit être inscrit en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
  • Soit être inscrit en 1re année de CPGE, conventionnée avec Sciences Po Bordeaux. Dans cette hypothèse, les candidats lauréats seront autorisés à entrer en 3e année à la rentrée 2018, à l’issue d’une deuxième année de CPGE effectuée dans un établissement conventionné et dans la limite d’un quart des places disponibles à l’entrée en 3e année de Sciences Po Bordeaux.

Télécharger la liste des lycées conventionnés

• Les lauréats aux épreuves d’entrée devront justifier du niveau requis pour être autorisés à s’inscrire à Sciences Po Bordeaux. Il n’est pas nécessaire d’être déjà en possession des titres exigés pour se présenter aux épreuves d’entrée.
  • L’enseignement de deux langues étrangères, dont l’anglais, est obligatoire en cours de scolarité à Sciences Po Bordeaux. On n’y débute pas l’apprentissage d’une « nouvelle » langue. Les deux langues choisies doivent donc avoir été pratiquées, initialement, au lycée.

NB : LES CANDIDATS PEUVENT SE PRÉSENTER PLUSIEURS ANNÉES CONSÉCUTIVES À CET EXAMEN.

ÉPREUVES DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

• Sur une journée et demie.
  • Les épreuves auront lieu à Sciences Po Bordeaux. Accueil et renseignements dans l'atrium de Sciences Po Bordeaux.
  • Les épreuves sont également organisées dans certains départements et collectivités d'outre-mer : Lycée Leconte de Lisle de La Réunion, Lycée Bellevue de Martinique, Lycée Gerville Réache de la Guadeloupe et le Vice Rectorat de la Polynésie Française. ATTENTION : Les candidats de ces centres suivent la procédure d'inscription commune en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter les épreuves.

PROGRAMME DES ÉPREUVES

— Une dissertation sur un thème d’actualité, relatif aux problèmes politiques, économiques et sociaux permettant de déceler les qualités de réflexion, de composition et de style du candidat. (une note inférieure ou égale à 06/20 est éliminatoire).  [Durée : 4h00 | Coef. : 2]

— Une épreuve de langue vivante destinée à évaluer le niveau dans deux langues étrangères : anglais [obligatoire] et, au choix : allemand, espagnol, italien, portugais, russe, chinois. [Durée : 1 heure / langue | Coef. 1 / langue]. Cette épreuve, n’a pas de note éliminatoire.

Cette épreuve dure 2 heures. Il est conseillé aux candidat·e·s de consacrer 1 heure par langue. Dans chaque langue, l’épreuve écrite est basée sur un court article de presse rédigé dans la langue concernée. Cette épreuve porte sur un sujet d’actualité et/ou de société. Elle vise à vérifier la compréhension globale du document et la capacité à exposer de façon structurée une réflexion personnelle argumentée et illustrée sur le thème proposé.

Cette épreuve permet d’apprécier la qualité de l’argumentation et de la langue (maîtrise de la syntaxe de base).

— Une épreuve de spécialité portant sur une matière à choisir parmi les suivantes : droit public, économie, sociologie, géographie, gestion, histoire, civilisation japonaise, civilisation chinoise, civilisation russe (NB. les candidats qui composent en "civilisation russe" ne peuvent pas choisir le russe pour l'épreuve de langue vivante, de même, les candidats qui composent en « civilisation chinoise » ne peuvent pas choisir le chinois pour l’épreuve de langue vivante). [Durée : 4h00 | Coefficient : 4]

IMPORTANT : ces informations ne sont pas opposables à l'administration de Sciences Po Bordeaux, elles sont susceptibles de modifications.