Vous êtes ici :

Nouvelle identité visuelle

Le consensus s’est fait sur le choix d’un monogramme et sur une typographie lisible avec le nom de Sciences Po Bordeaux dans la même police et la même taille, la marque identitaire étant bien celle-ci.

Si le visage de Montesquieu, peu reconnaissable et impossible à faire évoluer, disparait de la nouvelle identité visuelle, l'inspiration qui lui est propre a été conservée en revanche. C’est en regardant des enluminures et autres ornements d’imprimerie illustrant les toutes premières éditions des célèbres « Lettres persanes » que l’idée d’un entrelacement de lettres est venue.

Le choix d’une structure intermédiaire à trois cercles correspondant d’ailleurs aux S, P et B, initiales de la marque "Sciences Po Bordeaux" est un clin d’œil à la fameuse « tripartition des pouvoirs » chère à Montesquieu. Les lettres en blanc que l’on distingue rapidement et  celles que l’on découvre en observant plus attentivement le monogramme correspondent à la diversité de l'institution.

(Re)voir la vidéo de la métamorphose :

Back to Top